Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Section Sumo Amateur sur le site

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Section Sumo Amateur sur le site

    Depuis deux bonnes années les rencontres entre passionnés de Sumo se sont multipliées...
    C'est un super début pour le Sumo Amateur en France... en espérant que ca durera et que la FF de Judo (et/ou Lutte !) sera intéressée par cet "engouement".
    Cette petite confrérie se retrouve dans notre site dans la section "Rencontres"... quelque peu cachée en bas du site !

    En admettant qu'on conserve la section "Rencontres" pour discuter des piques-niques/repas entre passionnés, peut-être qu'une section "Sumo Amateur" sur ce site serait une bonne idée pour aider à promouvoir le sumo Amateur ! Une section où les mots NSK, Kaio, Asashoryu, Harumafuji, Hakuho - entre autres - seraient interdits

    Qu'en pensez-vous ? Et surtout qu'en pense notre webmaster ?

  2. #2
    Je ne suis pas contre; en tous cas je n'y vois aucun inconvénient.

  3. #3
    Ca part d'un bon sentiment, mais tu ne connais pas du tout le contexte. Un MP aux principaux intéressés aurait été bienvenu avant de lancer ce sujet, je trouve. Après évidemment, tout se discute...

    Le terme Sumo Amateur a un sens. En Europe, il est encadré par l'European Sumo Union. Pour ce qui concerne le club de Paris, je pense qu'on est loin de pouvoir présenter des combattants à aucun championnat officiel de Sumo Amateur. Le dernier "Tournoi annuel de fans de Paris" a même été annulé faute de volontaires, on n'est vraiment pas dans une orientation vers le Sumo Amateur... Cela dit Soupooshu est mieux placé que moi pour en parler.

    Quant au reste, on a quoi? Konishiki, non licencié, ne se présente qu'à l'open de Milan. Malgré un entrainement solide il n'envisage pas les championnats officiels. Moi même, riche d'une déjà lointaine participation aux championnats d'Europe il y a 2 ans. Et CH-rikishi, qui monte effectivement les prochains championnats d'Europe à Lausanne mais qui m'annonce dans le même temps que la Fédération Française de Judo a bloqué toute velléité de participation française à ces championnats...

    Je ne pense pas qu'il y ait matière à ouvrir une section Sumo Amateur digne de ce nom, en tous cas pour le moment... à moins qu'un volontaire soit très motivé pour la faire vivre. Sinon non, il n'y a toujours pas de Sumo Amateur en France, il y a quelques fans qui s'agitent un peu et commencent à se structurer. Ce qui est déjà un début, certes... Mais pour ça le forum "Rencontres" suffit amplement, à mon avis.

    Satori

  4. #4
    Pour ma part , je n'envisage pas de championnats officiels car je ne peux pas être licencié dans un club !
    Il suffit que je dise : Sumô ,pour que l'on me prenne pour un Fada, comme on dit chez moi.
    Sinon , je serais aller enfiler le Mawashi dans ces championnats surtout en Europe.
    Mais bon, c'est la vie !
    En France , il n'y a pas de place pour le Sumô amateur de compétition et c'est bien dommage !
    Heureusement que les nombreux Basho amicaux parisien et bordelais sont là pour faire connaitre l'Ama-sumô.


    Pour ce qui est de Kaiomitsuki, j'apprécie ta démarche !

  5. #5
    Citation Envoyé par konishiki
    Pour ma part , je n'envisage pas de championnats officiels car je ne peux pas être licencié dans un club !
    Il suffit que je dise : Sumô ,pour que l'on me prenne pour un Fada, comme on dit chez moi.
    Sinon , je serais aller enfiler le Mawashi dans ces championnats surtout en Europe.
    Ben moi cette année je suis licencié dans le club de Judo de Soupooshu, et ça a été simple. Soupooshu a signalé il y a déjà longtemps qu'il pouvait licencier d'autres personnes. Enfin pour Budapest, il m'avait suffit d'entrer dans un club et de demander une licence en expliquant que j'en avais besoin pour ma démarche personnelle en Sumo. Les clubs ayant besoin de licences, ça s'est fait tout seul et pour pas plus cher que le prix de la licence. Je suis vraiment surpris des difficultés que tu rencontres...

    Quant la place du Sumo Amateur en France et à l'avenir des basho de fans, faudra qu'on en reparle je pense. Je n'ai pu maintenir le basho de Bordeaux que grâce à la descente de 4 parisiens et d'un toulousain, depuis Soupooshu a annoncé son intaï et le basho de Paris a été annulé faute de volontaires. Et pour ce qui est des championnats d'Europe en Suisse, vraiment à deux pas, je n'ai rencontré que des déclarations d'intention suivies de rien, ou carrément de renoncement immédiats, sans même commencer à parler des difficultés techniques. Je n'ai donc vraiment pas ton optimisme...

    Satori

  6. #6
    Je n'en rencontre plus désormais car je ne demande plus.

    Pour ce qui est du club de Judo de Soupooshu, je n'étais pas au courant.

    Je me contente de ce que j'ai .

    Cela doit être différent dans le sud , j'ai toujours essuyé des refus avec diverses raisons.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Satori
    Ca part d'un bon sentiment, mais tu ne connais pas du tout le contexte. Un MP aux principaux intéressés aurait été bienvenu avant de lancer ce sujet, je trouve. Après évidemment, tout se discute...
    C'est sûr que j'aurai pu en parler en MP auparavant.
    En fait c'est surtout le désir de vous mettre plus dans la lumière : plus en tant que passionné de Sumo de manière générale que de pratiquant car je ne le pratique pas (j'ai un genou qui me l'empeche).
    Comme précisé dans le premier message, si on veut parler de Sumo amateur sur ce site, il faut aller dans l'index du forum et on vous trouve tout en bas dans la section "Rencontres" : même pas de mots clefs comme "amateur" pour vous trouver !!! Bref, c'est difficile de vous trouver si on cherche !!
    Si des visiteurs du site souhaitent découvrir le Sumo en tant que sport à pratiquer leurs chances de savoir que vous existez sont par définition faibles !
    J'ignore si le nouveau site créé par Soupooshu est déjà bien indéxé dans les moteurs de recherches... Que ce soit la cas ou non, Info-sumo reste la référence en matière de Sumo en France. Donc mettre à l'honneur sur le site une section Amateur - en considérant amateur comme loisirs et/ou tournois non-pro - ne peut qu'aider à promouvoir ce sport en France et les pays francophones.
    C'est mon point de vu

  8. #8
    C'est effectivement une autre manière de voir et comme je disais, tout se discute. L'idée d'informer de l'existence d'un embryon de pratique du Sumo en France est une bonne idée.

    Par contre il faut être clair et c'est ce que je voulais vraiment souligner, on ne peut vraiment pas encore parler de Sumo Amateur, comme cela peut exister dans d'autres pays, ne serait ce que parce que nous n'avons pas encore le soutien officiel de la FFJDA, loin s'en faut. L'existence même des "tournois de fans" étant menacée, je pense qu'on est loin de pouvoir parler d'un essor du Sumo Amateur en France.

    Il faudra voir comment ça évolue dans les mois qui viennent, l'orientation que prendra le club de Paris, nos relations avec la FFJDA et les volontés des uns et des autres mais pour le moment, à mes yeux, il n'y a pas matière à évoquer le Sumo Amateur en France, en tous cas pas dans le cadre ESU/ISF.

    On a les championnats d'Europe à Lausanne dans 1 mois, organisés par un copain, on a des personnes qui s'entrainent sérieusement depuis des mois voire des années désormais et on n'est pas foutus de réunir 3 péquins pour présenter une équipe de France, même sans prétention. On a même du mal à réunir 10 fans volontaires pour un tournoi entre potes! Je ne vois vraiment rien à rajouter, le bilan me parait limpide...

    Affaire à suivre donc... d'ici quelques mois.

    Satori

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Satori
    nous n'avons pas encore le soutien officiel de la FFJDA, loin s'en faut.
    Perso je n'arrive pas à comprendre que la FFJDA se soit aussi éloignée du Sumo...
    Quand on voit le bilan des mondiaux au début des années 90, on voit des français médaillés - tous judokas expérimentés.
    Quel était l'intéret d'avoir participer à ces tournois pour ensuite avoir laissé tomber !
    C'était il y a 15 ans - les sumotoris étaient passé à Paris - il y en sans doute eu un certain engouement, je ne vois que cela pour expliquer la présence de français à ces championnats du monde...

    Pourquoi ne pas contacter la Fédération française de Lutte ! Kotooshu, Kokkai, Roho viennent de la lutte !
    Avez-vous déjà essayé cette fédération ?

  10. #10
    Contexte, contexte...

    L'International Sumo Federation a reconnu la FFJDA comme fédération nationale gérant le Sumo en France. C'est une décision enterrinée et non modifiable.

    Il y a 3 ans des israeliens motivés avaient le même problème que nous, une fédé moribonde et inactive. Ils ont créé leur propre fédé, et ont demandé à l'ISF leur aval pour leur participation à des championnats. Réponse : un niet catégorique. Et bizarrement, à la compèt suivante, un israélien était présenté par la fédé officielle israelienne. Humour...

    Je pense personnellement que la FFJDA n'a aucun intérêt à laisser le Sumo en France, par peur que le Sumo pique des licences Judo, surtout chez les jeunes, le Sumo étant à mon avis plus ludique que le Judo.

    Quant à la présentation de lutteurs dans les années 90, je suppose qu'à l'époque il fallait donner un susucre à l'ISF, un peu comme les israeliens récemment. A vrai dire je n'en sais rien. J'ai tout de même pu participer à Budapest il y a 2 ans, donc la situation n'est pas forcément absolument bloquée. Mais sans volontaires motivés de toute manière, rien ne va bouger...

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé