Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Tochiazuma blessé ?

  1. #1
    Guest

    Tochiazuma blessé ?

    Je suis agréablement surpris du tournoi de Tochiazuma qui a magnifiquement retrouvé son grade d'Ozeki Trois Ozekis pour le prochain basho, trois japonais, enfin une bonne nouvelle

    Ma question va peut-être vous surprendre, mais Tochiazuma était-il vraiment blessé ?
    Tout le monde s'est émerveillé sur ses exploits durant la quinzaine, mais je n'ai pas vu une seule fois Tochiazuma grimacer de douleur et même porter un seul bandage.
    Bref rien ne semblait évident sur une éventuelle blessure

    Quel est votre avis sur cela ?

    Je me rappelle avoir lu dans le forum (12e journée Hatsu) un commentaire de Celeborn disant que la blessure de Kaio était soit disante plus ou moins fantôme. Donc Kaio ne serait pas blessé mais combattrait avec un énorme bandage à l'épaule, alors que Tochaizuma lui serait vraiment blessé (et gagnerait) sans bandage !

    Une question me vient en tête. On sait que certains produits pharmaceutiques peuvent aider à surmonter une douleur, à récupérer d'une blessure plus rapidement, et bien sûr aider à surmotiver un athlète.
    Est-ce que le sumotoris sont controlés pendant un tournoi ? Quel est la place du dopage dans le Sumo ?

  2. #2
    A noter qu'un bandage est loin d'être une preuve de blessure : certaines blessures sont tellement fantômes qu'on va même jusqu'à les recouvrir d'un voile . Si je parlais de l'éventualité d'une "blessure fantôme" dans le cas de Kaio (mais évidemment je n'ai aucune certitude sur le sujet), c'est parce que le temps de récupération annoncé par les médecins est de 2/3 semaines, ce qui est une durée classique pour une blessure fantôme.

    A noter également que pour certains types de blessures, un bandage, ça ne sert strictement à rien, donc pas la peine d'en porter.

    Quand au dopage, je laisse quelqu'un de plus savant que moi sur le sujet répondre, mais il me semble d'après d'anciennes discussions sur le sujet qu'il n'y a pas de contrôles.

    *Celeborn
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Celeborn
    Quand au dopage, je laisse quelqu'un de plus savant que moi sur le sujet répondre, mais il me semble d'après d'anciennes discussions sur le sujet qu'il n'y a pas de contrôles.

    *Celeborn
    Bien sûr qu'ils se "dopent" tous au......................................."chanko nabe" ! Comment feraient-ils sinon ?????
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  4. #4
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Avec le modernisme, il est évident que le dopage touche au sumô.

    Je pense que ça concerne surtout les lutteurs aspirants, des divisions inférieures, qui ont du mal à grossir; ceux-ci sont les plus enclins à utiliser les anabolisants pour augmenter leur masse musculaire et leur masse adipeuse.

    On peut présumer que des légendes du sumô, dans une époque où le poids moyen des lutteurs dépasse les 140kg, ont eu (et ont) recours aux stéroïdes, dans le début de leur carrière.

    Dans ce cas, des lutteurs comme Chiyonofuji, Terao, Kirishima, Maïnoumi, et autres poids plumes légendaires seraient les premiers concernés. Actuellement, ça serait Asashoryu (ainsi que la plupart des mongols), Hayateumi, Takamisakari...etc

    Je risque de me faire lyncher par les membres du forum pour "accuser" les rikishis de dopage, mais c'est vrai que ce sujet tabou reste un mystère.

    Quelqu'un a-t-il des renseignements d'époque, des articles calomnieux de journaux japonais..etc.., qui parlent de dopage dans le sumô??

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Musashimaru
    Avec le modernisme, il est évident que le dopage touche au sumô.

    Je pense que ça concerne surtout les lutteurs aspirants, des divisions inférieures, qui ont du mal à grossir; ceux-ci sont les plus enclins à utiliser les anabolisants pour augmenter leur masse musculaire et leur masse adipeuse.

    On peut présumer que des légendes du sumô, dans une époque où le poids moyen des lutteurs dépasse les 140kg, ont eu (et ont) recours aux stéroïdes, dans le début de leur carrière.

    Dans ce cas, des lutteurs comme Chiyonofuji, Terao, Kirishima, Maïnoumi, et autres poids plumes légendaires seraient les premiers concernés. :Actuellement, ça serait Asashoryu (ainsi que la plupart des mongols), Hayateumi, Takamisakari...etc:

    Je risque de me faire lyncher par les membres du forum pour "accuser" les rikishis de dopage, mais c'est vrai que ce sujet tabou reste un mystère.

    Quelqu'un a-t-il des renseignements d'époque, des articles calomnieux de journaux japonais..etc.., qui parlent de dopage dans le sumô??
    Là, je sens que tu as allumé la mèche de la "paul" et "mick" !!!!!

    T'as peur que l'entre basho soit ennuyeux ?????
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Consensus

    Personnellement je n'ai jamais lu dans la presse japonaise d'accusations de dopage. Cela étant dit, les journalistes Nippons donnent généralement dans le consensuel et on tait les sujets qui fâchent.

  7. #7
    Citation Envoyé par Musashimaru
    On peut présumer que des légendes du sumô, dans une époque où le poids moyen des lutteurs dépasse les 140kg, ont eu (et ont) recours aux stéroïdes, dans le début de leur carrière.

    Dans ce cas, des lutteurs comme Chiyonofuji, Terao, Kirishima, Maïnoumi, et autres poids plumes légendaires seraient les premiers concernés. Actuellement, ça serait Asashoryu (ainsi que la plupart des mongols), Hayateumi, Takamisakari...etc
    Oui, ou d'autres, ou les gros plutôt que les minces pour faire du muscle ou parce que contrairement aux minces, les gros, eux, ont réussi à prendre du poids, ou bien n'importe qui, ou p't'être même personne, ou p't'être même tout le monde. On peut balancer n'importe quel nom, à ce niveau, on risque pas grand chose vu qu'on n'en sait rien. Un message bien inutile, dis-moi...

    *Celeborn
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Celeborn
    Un message bien inutile, dis-moi...

    *Celeborn
    Tu l'as dis un petit peu différemment de moi, mais j'en pense la même chose !!!!!
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    En ce qui concerne nos rikishi légers de légende, regardez quand même qu'ils se portent tous très bien, la quarantaine passée et même bientôt la cinquantaine ( Kokonoe oyakata ). Qui plus est, je crois que le régime alimentaire que les rikishi ont, est tel qu'une prise de stéroïdes, signerait leur arrêt de mort ( puisque cela entraîne souvent des problèmes cardiaques ).

  10. #10
    Pour Tochiazuma, il s'est bien fracturé l'épaule gauche à plusieurs reprises et en multiple points. Les medecins ont été très francs avec lui, son épaule ne reviendra jamais intacte.

    Pour ce qui est du bandage, c'est surtout du psychologique; et dans le cas d'une fracture à peine ressoudé, je ne vois pas ce qu'un bandage pourrait sur tes os. Je ne suis pas medecin, mais mon expérience de joueur de foot du dimanche me laisse plutot penser que les bandages ont un effet sur les muscles ou les ligaments que l'on veut restreindre dans leur course.

    Dans le cas de Kaio, au Kyushu 2003 où il se présentait kadoban avec sa siatique (entre autre) qui le travaillait. Je me souviens que son oyakata l'avait martelé l'esprit et le suppliait de ne pas utiliser toute sa force. Les bras de Kaio sont tellement puissants qu'il risquait tout simplement d'aggraver ses autres blessures s'il mettait la gomme. C'est encore l'histoire de la chaine et du maillon faible...

    Pour ce qui est dopage, je voudrais rester naif, mais il n'y aucune raison pour que la sphère du sumo échappe à ce phénomène. S'il y a un sport où cela vaudrait le coup d'avoir un petit extra, ce serait bien le sumo. Dans le sumo, tout, du passage au bain en passant par ses vetements, etc... sont régis par votre classement. Alors les tentations doivent etre fortes et ma foi, les oyakata, dont les revenus dépendent du classement et des performances de leur lutteur, y trouveraient aussi leur compte.

    Pour ceux qu'ont lu le livre de Kirishima, je vous invite à relire le passage où il cherche à prendre du poids en buvant des mélanges hyper-proteinés... Ou encore le passage où son prof de muscu lui dit que s'il vient tous les jours chez lui, ses biceps feront 80 cm de circonference. Même la plus basique des salles de muscu a sa propre pharmacie...

    Moi aussi, je n'ai pas réussi à lire au Japon le moindre truc la-dessus, mais je trouve tres suspect de voir Kitanoumi, apres avoir dit qu'il ferait quelque chose sur la lutte anti-dopage, laisser mourrir ce sujet epineux. Il est clair qu'un dopage a la grand-père façon RDA de la "belle" époque ferait des ravages parmi les rikishi, en remplissant les cimetieres. Mais pour ceux qui l'oublient, même s'ils sont très portés sur l'héritage du passé avec des traditions de plus de mille ans, le Japon n'est pas un pays du tiers monde et en matière de science, ils sont loin d'être les derniers. Je sais de quoi je parle, cette fois-ci.

    Faute de mieux, il vaut mieux fermer les yeux...
    Joe le cogneur aka Chienoshima

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé