Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Tochiazuma blessé ?

  1. #11
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Tout à fait d'accord avec Joe!

    mon message semble avoir été mal interprété, je citais juste des lutteurs légers, pour appuyer l'exemple; et quand je cite Kirishima, je me réfère bien entendu à son ouvrage. Il le dit implicitement, "il a tout essayé pour prendre de poids", il ne dit à aucun moment "jamais je n'aurais pris de drogues!"

    A partir, accuser Kirishima ou Chiyonofuji de se doper, sans fondement, est ridicule (mettons cela sur un côté provoc de ma part ), cependant, si les rikishis se dopent, je vois plus un lutteur comme Kirishima, qu'un lutteur comme Konishiki (je ne vois vraiment pas à quoi cela lui servirait!).

    moi-même, je préfère rester naïf, et continuer en croire en la toute puissance de mes sumô. D'ailleurs, dopez un tocard, il restera tocard!
    Même si les sekitori se dopent, ça n'enlève rien au respect qu'ils méritent.

    Tony a écrit:

    En ce qui concerne nos rikishi légers de légende, regardez quand même qu'ils se portent tous très bien, la quarantaine passée et même bientôt la cinquantaine ( Kokonoe oyakata ). Qui plus est, je crois que le régime alimentaire que les rikishi ont, est tel qu'une prise de stéroïdes, signerait leur arrêt de mort ( puisque cela entraîne souvent des problèmes cardiaques ).

    hélas!! l'être humain ne naît pas égal, et surtout pas devant les effets du dopage!!

    Je pourrais te citer plusieurs champions d'haltérophilie, superlourds (la plupart à 160-170kg de poids de corps), qui ont déclaré, après leur carrière, s'être chargé comme des mulets, et certains , passés la soixantaine, sont toujours vivants.

    A côté de ça, certains bodybuilders n'atteigent pas les 30 ans, sans pour autant atteindre un poids de corps phénoménal.


    Sinon, pour clore ce sujet sur le dopage qui semble gêner la plupart d'entre nous, on pourrait lancer un sondage: Pensez vous que les rikishis se dopent??

    aller, je lance ça!

  2. #12
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Ah zut!! je ne sais même pas créer un sondage!!

    Bon, eh bien, continuons (pour ceux qui veulent) à parler de dopage ici, insultons-nous dans la joie et la bonne humeur, et par pitié, expliquez-moi comment créer un topic-sondage ..

  3. #13
    On peut résonner par analogie. A ma connaissance le dopage semble épargner l'ensemble des sports de combat, dont le sumo donc. Généralement il fait des ravages dans les sports où on demande un effort intense et répété (athlétisme, cyclisme, football...). Un combat de sumo dure quelques secondes, au rythme d'un part jour. Pas vraiment exigeant...
    C'est vrai que la discipline est source de nombreuse blessures dues aux chocs, d'une part, et aux sollicitations des ligaments et muscles d'autre part.

    Par conséquent, le dopage est-il vraiment profitable dans le sumo pour l'amélioration des performances? Je ne le pense pas.

    Seule la prise de masse musculaire soulève un doute. Quelqu'un sait-il si des contrôles sont effectués?

  4. #14
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    DenJam a écrit:

    Seule la prise de masse musculaire soulève un doute.

    C'est exactement sur ce point là que je veux insister. Le dopage ne servirait à rien pour les sekitori, mais plutôt pour les aspirants, pour les faire grossir, mais certainement pas pour leur faire pratiquer un meilleur sumô.

  5. #15
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Je sais que Tony est un grand admiratuer de Chiyonofuji mais quand je vois des images de cet exceptionnel athlète je suis toujours intrigué par cette masse musculaire qu'il avait !
    Qu'en penses tu Tony ?
    Tous cela se situe au début des années 80 décennie reine du dopage où la lutte contre le dopage était inéxistante ....
    C'est impossible de toucher à une icone comme Chiyonofuji mais je serai intéressé d'avoir votre avis

    Il est vrai qu'utiliser du dopage pour accroitre la masse musculaire est sans doute pratiqué également au Sumo
    Mais comme cela est tabou, on en parle pas

    Les problemes rencontrés par les athlètes de tout sport qui ont utilisés le dopage (à l'insu ou non de leur plein gré) varient en effet selon la personne. Florence Griffih-Joynet est décédée jeune ... de l'autre côté presque tous les athlètes de l'anncienne RDA sont encore vivantes (même si beaucoup ont des problèmes de santé aujourd'hui !!)

    Mais je ne pense pas que le dopage joue seulement sur la masse musculaire.
    Pourquoi ne pas se doper avant un combat pour être survolté - même pour quelques secondes de combats ? Là aussi y a des produits pour ça : un 100 m se court en 10s un combat de Sumo dure 10s pourquoi ne pas utiliser les mêmes produits ??

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Personnellement, pour Chiyonofuji, je n'y crois pas trop, car il n'a pas eu une transformation physique stupéfiante en un court labs de temps. Il s'est forgé son physique petit à petit.

    Quant au fait, que sa musculature fut très détaillée, cela tient au fait qu'il était très "sec" naturellement. Même quand il commençait à peine le sumô, il est frappant de voir combien ses muscles sont saillants. Kirishima, par exemple, moins.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Oui, c'est vrai que sa muscularité était exceptionnelle!! son taux de masse grasse était certainement inférieur à celui de nombreux marathoniens!

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Personnellement, je suis adepte du "innocent jusqu'à preuve du contraire". Qu'on ait une vraie affaire de dopage, et là on aura de quoi parler. Les rumeurs, c'est un peu facile .

  9. #19
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Je trouve que le mot "dopage" claque toujours très fort sur des discutions.

    Mais il faut voir ce qu'il y a derrière ce mot : il s'agit d'une substance qui améliore les performances certes, qui a été déclaré dangeureuse par les officiels de contrôle du sport dont il est question et qui risque dégradé la santé à moyen ou long terme du sportif.

    Donc s'il n'y a pas de contrôle, il n'y a pas de produits interdits, et il n'y a pas de dopage.

    Car même si l'on exclut les produits doppant qui figurent dans les listes de nos sports occidentaux, la prise répétée de protéines (autorisées) par exemple des lutteurs ne peut elle pas alors être également considéré comme "dopante" (augmentation de performance, risque à long terme ?).

    J'ai lu plus haut que beaucoup d'ancien sekitori continuent à vivre très longtemps après leur retraite sportive, et que c'est un argument contre le "dopage". Mais même les produits interdits dans nos contrées peuvent pour la plupart être pris en petites dose sous contrôle médical sans prendre de gros risque sur la santé du sportif.

    C'est bien le facteur risque qui fait qu'un produit est dopant ou non dans la plupart des sports. Il ne viendrait à l'idée à personne de déclarer les pâtes comme dopante, alors qu'il s'agit d'un aliment qui permet "d'améliorer les performances".
    Bench sumo shikona : Tajima

  10. #20
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ce qui est étonnant chez Tochiazuma, ce sont ses statistiques en tant qu'ozeki : 17 fois, il aura honoré le grade d'ozeki, et par deux fois, il a remporté le yusho en tant qu'ozeki.
    Mais c'est là où c'est étonnant : 8 kachikoshi (incluant donc, 2 yusho) pour 9 makekoshi (dont 8 avec au moins 9 jours de forfait dans le basho).

    C'est l'enfer ou le paradis, chez ce lutteur !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé