Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Le Comité de Délibération des Yokozuna : après Natsu 2009

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Le Comité de Délibération des Yokozuna : après Natsu 2009

    Le Comité de Délibération des Yokozuna s'est réuni le lendemain de la fin du tournoi du Natsu.

    Premier sujet abordé, la réunion de golf organisé entre neuf lutteurs mongols dont Hakuho et Asashoryu, deux jours avant le début du Natsu. Les 12 membres ont été unanimes pour critiquer le fait que des rikishi qui sont sensés s'affronter se retrouvent pour une sympathique sortie entre "amis" juste quelques heures avant le début d'un tournoi ! Mme Uchidate - de retour en pleine forme - a déclaré "Impensable ! Même dans le monde du Catch (elle est une grande fan de Catch) le bon et le mauvais se déplacent dans des bus différents avant de se rencontrer !!".

    Le cas Harumafuji
    "Si deux Yusho consécutifs suffisent à obtenir une promotion automatique au rang de Yokozuna, pourquoi devons-nous nous réunir après chaque tournoi ? Son bilan de 14-1 a été fantastique mais il ne faut pas oublier son 8-7 et son 10-5 des tournois précédents. Nous verrons la qualité de son Sumo avant de décider quoi que ce soit", Mme Uchidate a t-elle rajouté. Certains ont ainsi mentionné sa Henka face à Kisenosato, précisant que cela peut jouer sur une non promotion. "C'est difficile de l'évaluer s'il pratique des tachi-ai de ce style. Gagner en allant de face est l'idéal. Il devra réaliser un score au moins aussi bon que celui réalisé lors de ce Natsu" a déclaré Mr Tsuruta, membre du Comité.

    Asashoryu
    Sur son 12-3, Mme Uchidate a déclaré "Des Keiko insuffisants et trop de voyages en Mongolie. Je souhaite lui dire de recommencer à nouveau à s'entrainer sérieusement".

    Mme Uchidate a eu également quelques mots sur l'interviewer de la NHK. Pendant son entrevue avec Harumafuji dans le Kokugikan après sa victoire, il lui a demandé de lever les mains pour remercier ses fans. "Nous ne pouvons pas admettre cela." a t-elle dit. "Un rikishi se doit d'être humble dans la victoire et la défaite, et ne pas faire paraitre d'émotions. Il semble que l'annonceur a été influencé par l'attitude d'Asashoryu (en janvier). Ce fut une bonne chose qu'Harumafuji ne le fasse pas".

  2. #2
    Merci pour ces infos à chaud, c'est très intéressant de voir aussi ces coulisses là du Sumo...

    Satori

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Satori
    Merci pour ces infos à chaud, c'est très intéressant de voir aussi ces coulisses là du Sumo...

    Satori
    Il faut surtout remercier Kintamayama sur SumoForum qui a posté ces infos

  4. #4
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488

    Re: Le Comité de Délibération des Yokozuna : après Natsu 200

    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Les 12 membres ont été unanimes pour critiquer le fait que des rikishi qui sont sensés s'affronter se retrouvent pour une sympathique sortie entre "amis" juste quelques heures avant le début d'un tournoi !
    On a vu durant les derniers jours du basho à quel point les 3 sanyakus Mongols avaient copiné
    En revanche, rien à redire sur les Ozekis japonais : pas de partie de golf, ce qui anéantit toute suspicion d'arrangement
    Bon je sais le Comité de Délibération des Yokozunas ne s'occupe pas du cas des Ozekis...

  5. #5
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Certains ont ainsi mentionné sa Henka face à Kisenosato, précisant que cela peut jouer sur une non promotion.
    Il a été pourtant dit que les henka faisait partie du jeu... (ironie inside)

  6. #6
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    C'est évidement à la NSK d'enquêter sur un éventuel arrangement, mais va-t-elle le faire?

    Il est d'ailleurs assez net qu'aucun des lutteurs en cause n'est de près ou de loin tres concerné par le Comité de délibération des Yokozunas.

  7. #7
    Citation Envoyé par butabubu
    Certains ont ainsi mentionné sa Henka face à Kisenosato, précisant que cela peut jouer sur une non promotion.
    Il a été pourtant dit que les henka faisait partie du jeu... (ironie inside)
    Certes, mais ça n'est pas la même chose.

    On a toujours exigé d'un Yokozuna qu'il domine son sujet avec les techniques de base. A l'époque de la nomination de Asashoryu, ses techniques hétéroclites et autres bizarreries ont été pointés du doigt et il a opéré une véritable transformation de son Sumo pour cadrer à ce qu'on attendait de lui, c'était même très impressionnant.

    On ne parle donc pas là d'une henka "basique", mais d'un lutteur prétendant à une tsuna. Il faut se souvenir qu'un Yokozuna n'est désigné que s'il démontre de manière flagrante qu'il domine ou peut dominer tous les lutteurs de sa classe. Et la henka qu'il a pratiqué lors de ce tournoi va en effet à l'encontre de l'esprit d'une telle désignation, puisqu'effectivement il a ainsi évité une véritable confrontation.

    Je suis souvent en désaccord avec les hautes instances de la NHK depuis un bon moment, mais là je comprend très bien ce point de vue.

    Satori

  8. #8
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Je suis assez d'accord avec Satori.
    Je crois que Harumafuji lui-même doit le savoir Vu ses résultats actuels, même avec un yusho dans son escarcelle, je ne le vois pas, puissance et technique combinées, au même rang que les yokozunas. C'est un très bon ozeki qui fait honneur à son rang mais c'est vrai que pour passer yokozuna, il faut ce petit plus qui fait toute la différence. Je me souviens que dans sa quête du tsuna, Hakuho aussi avait fait un henka sur Asashoryu, mais on savait (ou sentait) bien que même sans ce pratique il était d'un niveau égal à Asashoryu. Ce n'est pas "actuellement" le cas d'Harumafuji. Hakuho n'a jamais été aussi bon qu'APRES avoir atteint son rang actuel. Il a acquis une confiance en soi et un "aura" qui a fait de lui le dai-Yokozuna qu'il est. Espérons que ce Yusho donnera à Harumafuji la même motivation. Rien ne me ferait plus plaisir que de voir d'autres lutteurs atteindre ce rang mythique.

    Par ailleurs, je suis en accord avec nombre de mes camarades pour voir en Kisenosato un futur prétendant au rang d'Ozeki (quoique je n'aime guère son attitude un peu... heu... bravache envers les autres sekitoris).
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  9. #9
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    C'est écroulant, Miss Uchidate a des arguments d'une telle valeur ("Meme dans le catch", mouarf, c'est sur qu'on peut pas avoir a chaque basho le le kayfabe de la dispute Hakuo-Asashoryu), et elle a une vue bien claire de sa position... ("Pourquoi devons nous nous réunir" ?) ... on sait bien que le conseil va grincer des dents, faire une remontrance, dire "il ne faut pas faire comme ca" et donner son "amen" au final.

    Le seul problème résolu depuis que je m'interesse au sumo, c'est les coussins volants. Pour TOUS les autres (y compris des choses importantes), ils durent de toute éternité. Et comme disent les shadocks "s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème"

  10. #10
    J'ai une question concernant la promotion possible d'Harumafuji au rang de Yokozuna. Le conseil peut refuser la promotion même s'il y a 2 yushos consécutifs?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé