Page 10 sur 12 PremièrePremière ... 89101112 DernièreDernière
Affiche les résultats de 91 à 100 sur 114

Sujet : Natsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #91
    Amoncarthage fait une sorte de classement ATP des lutteurs de sumo en fonction de leurs résultats. En cherchant dans les posts antérieurs, tu trouveras les critères retenus et dans quelles proportions. Ce que dit ce classement, en gros, c'est que Hakuho est, objectivement, le n°1 actuel et que Federer est loin, très loin...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #92
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Limousin
    Messages
    8
    Merci père boulon.
    Mais quand tu dis "posts antérieurs", je suis censé les trouver dans quel coin du forum ?
    J'ai lu le topic en entier avant d'arriver à ce tableau et je ne crois pas avoir trouvé ces références.
    Sinon, oui, j'avais quand meêm compris l'idée générale...

  3. #93
    L'explication a été donnée il y a de ça plusieurs années. Il vaut mieux rechercher dans la rubrique basho, les posts écrits par Amoncarthage (il n'y en a pas beaucoup et sont faciles à repérer).

    A moins qui ce dernier passe dans le coin et donne lui-même les explications nécessaires.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #94
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Mont de Marsan
    Messages
    64
    Bonjour, au cas ou notre ami ne passerait pas, je vais donner les critères de points qu’il m’avait fourni à l’époque pour que je lui fasse une feuille Excel qui calcule cela.
    Le classement d’Amoncarthage tient compte du nombre de victoire en fonction du rang du lutteur, du fait qu’il ait ou non eu son KK et de l’âge du capitaine.

    Je commence par ce qui est facile à comprendre…
    - Yûshô : 5 points
    - Kettei-sen : 3 points (pour le ou les perdants)
    - Jun-yûshô : 1 point (s'il a une victoire de moins que le vainqueur)
    - Kachi-koshi : 1point

    Plus ésotérique maintenant, le nombre de points en fonction du nombre de victoire et du rang…
    Victoires..... 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15
    -------------------------------------------------------
    - Y à M3...... 1 . 2 .. 3 ... 5 ... 7 ... 9 .. 11 . 14
    - M4 à M7........ 1 .. 2 ... 3 ... 5 ... 7 ... 9 .. 12
    - M8 à M11............ 1 ... 2 ... 3 ... 5 ... 7 .. 10
    - M11 à … .................... 1 ... 2 ... 3 ... 5 ... 8

    Cela peut paraître étrange ou subjectif, mais croyez bien que de longues séances de discutions furent nécessaires pour que nous arrivions à obtenir quelque chose de cohérent.
    Ce classement est loin d’être parfait, surtout pour le bas du tableau, mais sa fonction est purement indicative et a l’avantage sur le banzuke de ne pas prendre en compte l’origine du lutteur ou encore ses inimitiés avec tel ou tel membre important du sumo.

    Quelques points importants pour comprendre le pourquoi de ces choix :
    - Un lutteur qui n’obtient pas son kachi-koshi ne marque pas de point !
    - Plus un lutteur est haut dans le tableau, plus son parcours est difficile.
    - Savoir si un M7 à 11 victoires est plus ou moins méritant qu’un M8 à 12 n’est pas essentiel de notre point de vue.
    - Nous aurions aimé faire un classement de type « Elo » mais cela nous aurait demandé beaucoup trop de temps de saisie et complexifié une feuille qui l’est déjà suffisamment…

  5. #95
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Limousin
    Messages
    8
    Merci beaucoup.
    Tout cela semble logique dès lors que l'on sait de quoi il retourne.
    Si la montagne ne vient pas à Yamamotoyama,
    alors Yamamotoyama deviendra la montagne...

  6. #96
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Kotononami
    Je voulais juste signaler (avec un peu d'avance pour ne surprendre personne ) que je ne posterai plus les Torikumi à partir de ce Nagoya basho. Si quelqu'un se sent de le prendre le relais...
    Pour en revenir à la demande de Kotononami, je ne pourrais prendre sa place car je ne joue pas au Sekitori-toto... La présentation issue de ce jeu - également disponible sur Chaingang mais là je doute que nous soyons nombreux à accéder à ce jeu au bout de 3 jours de tournoi - est idéale car elle offre l'historique des rencontres entre chaque combattant.
    Donc nous sommes à la recherche d'un joueur du Sekitori-toto qui pourra faire un copier-coller de ce jeu tous les jours pour annoncer le torikumi (les combats) quotidiens sur notre site !

  7. #97
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Donc nous sommes à la recherche d'un joueur du Sekitori-toto qui pourra faire un copier-coller de ce jeu tous les jours pour annoncer le torikumi (les combats) quotidiens sur notre site !
    J'essaierai d'y penser...

  8. #98

  9. #99
    Citation Envoyé par Uglo
    Citation Envoyé par amoncarthage
    classement sur les 6 derniers basho
    harumafuji s'installe confortablement comme dauphin
    produisant des resultat digne d'un yokozuna potentiel

    1 hakuho 102 20 17 15 15 20 15
    2 harumafuji 52 _4 _8 13 _2 _8 17
    3 asashoryu 32 __ __ __ 17 _6 _9
    4 kotomitsuki 19_6 _6 _3 __ _2 _2
    5 kotooshu 18_3 _2 _2 _4 _4 _3
    6 kisenosato 15__ __ _4 _2 __ _9
    7 baruto 13 _3 _2 _3 _3 _2 __
    8 kaio 12_3 _3 __ _2 _2 _2
    8 chiyotaikai 12 _3 _3 _2 _2 __ _2
    10 goeido 10 __ _3 __ _4 _3 __
    10 kyokutenho 10 _2 __ _3 _3 __ _2
    12 toyonoshima 9 _4 __ _3 __ _2 __
    Excusez mon ignorance mais je ne comprends pas à quoi correspondent ces chiffres...
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
    Salamandre et Pereboulon on presque tout dit j'ajouterais juste que le zensho yusho rapporte 1 point de plus
    que le chiffre en gras est le total des 6 derniers basho
    que les chiffre suivant son les point par basho du plus ancien au plus recent

  10. #100
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Citation Envoyé par Salamandre
    Ce classement est loin d’être parfait, surtout pour le bas du tableau, mais sa fonction est purement indicative et a l’avantage sur le banzuke de ne pas prendre en compte l’origine du lutteur ou encore ses inimitiés avec tel ou tel membre important du sumo.
    Y a-t-il eu des cas récents de sekitori "grugés" ou "pistonnés" dans leur classement banzuke ?
    Il me semble que non.
    Les deux seules dont je me souvienne remontent à 20 ans (mais je suis très loin de l'érudtion de certains des membres de ce forum) : "l'affaire Konishiki" - et le lutteur tongien n'a jamais remporté 2 bashos consécutifs (critère qui, il est vrai, a été inventé à l'époque pour lui mettre des bâtons dans les roues) ; et à peu près à la même époque le "cas Futahaguro" nommé Yokozuna sans avoir remporté le moindre basho.
    Actuellement, les 4 plus hauts gradés sont tous étrangers. Depuis 3 ans que je suis sur ce form, il ne me semble pas avoir lu un seul post mettant en cause l'objectivité d'un banzuke.
    Evidemment, on peut dire que le classement des 3 "vieux" ozekis est flatteur, mais il s'agit là moins d'un problème de banzuke que d'un problème de yaocho présumé ou d'inadaptation de la règle de kadoban (air connu).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé