Page 7 sur 12 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 61 à 70 sur 114

Sujet : Natsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #61
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Ah bah oui, je veux bien que ça soit ancrer depuis des générations mais la violence gratuite, ça ne passera jamais pour moi.

    Si j'apprends qu'un autre rikishi a pratiqué des violences outrancières contre un disciple, je le bannirai de suite.

    Peu importe les raisons.

  2. #62
    Tiens, j ai bien envie de mettre mon grain de sel :

    comment juger d'une société où ne nous connaissons rien ?

    réponse : on ne peut pas

    c'est en jugeant les autres que les autres nous jugent

    sur cette pensée .........
    et Oo devint ............Oolonk

  3. #63
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Citation Envoyé par oo
    Tiens, j ai bien envie de mettre mon grain de sel :

    comment juger d'une société où ne nous connaissons rien ?

    réponse : on ne peut pas

    c'est en jugeant les autres que les autres nous jugent

    sur cette pensée .........
    Tu as tout à fait raison, nous ne devons pas juger les sociétés pratiquant la lapidation, le coupage de main ou les pratiques de tortures à Guantanamo parce que ce sont des cultures différentes, il ne faut pas les juger comme tu refuses de juger un coup de pied volontaire à la tête d'un type par terre qui ne pouvait voir le coup venir. Et puis si y'a des morts, comme c'est déja arrivé, on ne juge pas hein?

    Pour ce qui est du tournoi, moi qui suit de ceux qui voient dans le sumo un folklore japonais et non un sport comme les autres, je me sens mal à l'aise en voyant que dans 4 mois il pourrait y avoir 3 yokozunas mongols.

    A propos de Chiyotaikai, en tant que fan absolu de ce lutteur depuis une décennie (seul lutteur dont je suis fan même si Kisenosato et Goedo ont toute ma sympathie), je suis heureux de son KK, même si ça sent l'arrangement à plein nez. Autant, je n'aurais plus vraiment de grandes attentes au niveau des basho si Chiyo devait déclarer son Intai (en cas de rétrogradation) autant si il y'a eu arrangement j'en serais tout aussi déçu.

  4. #64
    tu m'as donc jugé en 25 minutes

    CQFD merci
    et Oo devint ............Oolonk

  5. #65
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Chicconofuji
    Tu as tout à fait raison, nous ne devons pas juger les sociétés pratiquant la lapidation, le coupage de main ou les pratiques de tortures à Guantanamo parce que ce sont des cultures différentes, il ne faut pas les juger comme tu refuses de juger un coup de pied volontaire à la tête d'un type par terre qui ne pouvait voir le coup venir. Et puis si y'a des morts, comme c'est déja arrivé, on ne juge pas hein?

    Pour ce qui est du tournoi, moi qui suit de ceux qui voient dans le sumo un folklore japonais et non un sport comme les autres, je me sens mal à l'aise en voyant que dans 4 mois il pourrait y avoir 3 yokozunas mongols.

    A propos de Chiyotaikai, en tant que fan absolu de ce lutteur depuis une décennie (seul lutteur dont je suis fan même si Kisenosato et Goedo ont toute ma sympathie), je suis heureux de son KK, même si ça sent l'arrangement à plein nez. Autant, je n'aurais plus vraiment de grandes attentes au niveau des basho si Chiyo devait déclarer son Intai (en cas de rétrogradation) autant si il y'a eu arrangement j'en serais tout aussi déçu.
    J'espère que tout le monde a bien compris que je ne défends aucunement ces pratiques. Au contraire, je les déteste. Je voulais simplement préciser que le cas d'Ama est loin d'être un cas isolé, que ce n'est pas lui qui est particulièrement méchant mais qu'il ne fait que perpétuer une pratique tout à fait établie. Chiyotaikai, que tu aimes tant, et que j'apprécie énormérment aussi, a certainement eu le même genre de comportement à l'égard des jeunes deshi, et l'a certainement subi lui aussi alors qu'il en était un.

    En ce qui concerne les 3 yokozuna mongols, c'est un peu comme pour la henka. Si on n'apprécie pas les étrangers dans le sumo, parce qu'on veut garder pur cet art japonais, il ne faut pas les accepter. Mais si on les accepte, il faut que ce soit à 100%, donc il ne faut pas se plaindre après s'ils trustent les premières places. De même pour la henka. Si l'on considère la henka comme dégradante, il ne faut pas qu'elle existe dans le sumo. Si elle existe, alors il faut l'accepter comme une technique à part entière. Et surtout, il ne faut pas considérer le moindre petit pas de côté comme dégradant. Ca fait partie du sumo. Considérer les attaques frontales comme le seul sumo honorable est bien réducteur à mon avis. D'ailleurs Info-sumo et Skydiver l'ont assez souvent répété, la henka n'est pas du tout aussi mal considérée au sein du public japonais que chez les spectateurs européens.

    Je me souviens que lorsque nous avions interviewé Musoyama à Lausanne, nous l'avions interrogé à propos des étrangers dans le sumo. Il avait été très clair. Il trouvait que c'était une très bonne chose, que les étrangers, surtout les Mongols, avaient apporté énormément au sumo, et que s'ils réussissaient mieux que les Japonais, c'est que les Japonais ne travaillaient pas assez. Que c'était à eux de faire l'effort de se hisser à leur niveau.

  6. #66
    Comme disait Daiki ( percy Kipapa), l'ancien Tsukebito d'Akebono et Sekitori lui même sur le sujet qui fait débat plus haut.

    Je cite :
    Ces gamins, ils sont innocents quand ils commencent. Et la façon dont les japonais raisonnent, c'est j'ai commencé comme ça, tu vas commencer comme ça aussi. Donc ces crétins battent leurs gamins.
    (page 147 de la biographie d'Akebono, Daiki évoque sa vie de jeune Deshi dans sa Heya).

    Concernant les Henka , elles font partie du jeu mais il faut aussi dire que l'on attend autre chose d'un Ôzeki ou d'un Yokozuna.

    Je me souviens du spectaculaire Ketaguri d'Asashôryû sur Kisenosato , cette technique qui demande agilité et virtuosité avait fait couler beaucoup d'encre.

    Les Henka sont mieux accepter quand on est pas en haut du Banzuke.

    Concernant la domination des Mongols, je suis moi aussi pour avoir un Yokozuna Japonais mais il faut reconnaitre que personne n'est en mesure en ce moment de venir les chercher.
    Leur suprématie est totale.
    Ils sont très bons !
    Kakuryû marche très fort lui aussi......

    Pour moi Gôeidô et Tochiôzan peuvent représenter une menace certaine mais le chemin est encore long.

  7. #67
    Citation Envoyé par konishiki
    Concernant la domination des Mongols, je suis moi aussi pour avoir un Yokozuna Japonais mais il faut reconnaitre que personne n'est en mesure en ce moment de venir les chercher.
    Leur suprématie est totale.
    Ils sont très bons !
    Kakuryû marche très fort lui aussi......

    Pour moi Gôeidô et Tochiôzan peuvent représenter une menace certaine mais le chemin est encore long.
    Pour moi, je n'ai toujours pas changé d'avis. C'est toujours Kisenosato qui incarne la "relève japonaise" à mes yeux. 22 ans seulement (bon, presque 23) et déjà dix bashos en sanyaku, dont six fois kashi-koshi. Sept prix spéciaux au compteur.
    Comme ça fait "en gros" cinq ans qu'il est en makuuchi, on oublie à quel point il est "jeune" et on a tendance à le voir stagner, ne pas arriver à passer un cap. Mais ça occulte le nombre d'années qu'il a encore devant lui pour les passer, ces caps...

    Goeido et Tochiozan ont le même âge que lui, voire un peu moins pour le second. Je ne peux que leur souhaiter d'égaler dans un premier temps le palmarès actuel de Kisenosato, et d'aller plus haut. Mais pour l'instant, ils ont besoin de confirmer, de montrer qu'ils ont plus que la ressource pour flamber une année.

    Je suis quasi prêt à prendre les paris: dans trois ans, il n'y aura que deux ozeki (au sens large) japonais: Kisnosato et Kaio.

  8. #68
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Pour moi, je n'ai toujours pas changé d'avis. C'est toujours Kisenosato qui incarne la "relève japonaise" à mes yeux.

    Je suis quasi prêt à prendre les paris: dans trois ans, il n'y aura que deux ozeki (au sens large) japonais: Kisnosato et Kaio.
    Je plussoie. Kisenosato à 23 ans a déjà une énorme expérience : classé M4 il s'est baladé lors du Natsu.
    Et ca me ferait très plaisir que tu gagnes ton pari

  9. #69
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    S'il n'y avait pas d'étranger dans le sumo actuellement, on se ferait bien ch... suer durant les bashos !
    Vous imaginez : pas d'Asa, pas d'Hakuho, pas d'Haruma, pas de Kotooshu, pas de Kakuryu, pas de Baruto : 90% des rikishis intéressants sont des gaijin !
    (en même temps Kotomitsuki serait sans doute Yokozuna ! )

  10. #70
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Citation Envoyé par Asafan
    J'espère que tout le monde a bien compris que je ne défends aucunement ces pratiques. Au contraire, je les déteste. Je voulais simplement préciser que le cas d'Ama est loin d'être un cas isolé, que ce n'est pas lui qui est particulièrement méchant mais qu'il ne fait que perpétuer une pratique tout à fait établie. Chiyotaikai, que tu aimes tant, et que j'apprécie énormérment aussi, a certainement eu le même genre de comportement à l'égard des jeunes deshi, et l'a certainement subi lui aussi alors qu'il en était un.

    En ce qui concerne les 3 yokozuna mongols, c'est un peu comme pour la henka. Si on n'apprécie pas les étrangers dans le sumo, parce qu'on veut garder pur cet art japonais, il ne faut pas les accepter. Mais si on les accepte, il faut que ce soit à 100%, donc il ne faut pas se plaindre après s'ils trustent les premières places. De même pour la henka. Si l'on considère la henka comme dégradante, il ne faut pas qu'elle existe dans le sumo. Si elle existe, alors il faut l'accepter comme une technique à part entière. Et surtout, il ne faut pas considérer le moindre petit pas de côté comme dégradant. Ca fait partie du sumo. Considérer les attaques frontales comme le seul sumo honorable est bien réducteur à mon avis. D'ailleurs Info-sumo et Skydiver l'ont assez souvent répété, la henka n'est pas du tout aussi mal considérée au sein du public japonais que chez les spectateurs européens.

    Je me souviens que lorsque nous avions interviewé Musoyama à Lausanne, nous l'avions interrogé à propos des étrangers dans le sumo. Il avait été très clair. Il trouvait que c'était une très bonne chose, que les étrangers, surtout les Mongols, avaient apporté énormément au sumo, et que s'ils réussissaient mieux que les Japonais, c'est que les Japonais ne travaillaient pas assez. Que c'était à eux de faire l'effort de se hisser à leur niveau.
    Sans vouloir polémiquer, tu es quand même celle qui est la plus enclin à le défendre, ou du moins la moins enclin à le critiquer le Ama/ Harumafuji parce qu'il est mongol semble t-il. Si un des membres, ou moi-même, se retrouvait à la Kokonoe Beya et que ces actes de brutalité "gratuites" (je ne sais pas trop ce que l'on apprend en se faisant tabasser) étaient observables de la part de Chiyotaikai, je le critiquerai sans chercher une seule seconde à le défendre. Mais la présomption d'innocence existe encore.

    Je ne suis pas membre de la NSK, aussi je ne me sens aucunement lié par leurs prises de positions et je les critiquerais dès que je les considérerais comme néfastes pour le sumo. Pour les henkas, elles ont le mérite d'exister, de ne pas être interdites, comme ne l'a jamais été le catenaccio en football, ou le jeu au sol des argentins au rugby, ça ne m'empêche pas de ne pas du tout aimer ces styles et de largement préféré le jeu du Barça ou des All Blacks. Je n'aime pas les henkas, mais je n'imagine pas une seule seconde les interdire. Et je doute qu'il y-ait un seul fan de sumo souhaitant les interdire.

    Pour répondre à Asakusa, l'intérêt d'un basho reside, à mes yeux, dans 2 choses: la réussite de son lutteur préféré et le suspense quand au vainqueur du Yusho et pour ce dernier élément peu importe le niveau des lutteurs.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé