Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 35 sur 35

Sujet : Natsu 09 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)

  1. #31
    je vais peut-être dire une grosse bêtise, n'ayant jamais pratiqué, et mes connaissances pratiques étant ce qu'elles sont, je reste sur des impressions visuelles de loin, qui n'ont peut-être que peu de rapport avec la réalité. J'ai l'impression que hakuho assez souvent encaisse le tachi-ai, de face se pose, et ensuite controle le combat jusqu'à sa victoire. au 13e jour, il a été en difficulté contre harumafuji qui s'était placé sur le côté. je me demande si kotooshu n'a pas exploité le combat de la veille pour remettre hakuho en position plus faible sur le côté (en ne faisant pas trainer ses pieds trop près)

  2. #32
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    C'est une bonne impression. Hakuho est imprenable de pleine face, trop puissant en yori (à la Takanohana II). Harumafuji savait que sa seule chance résidait dans le mouvement perpétuel, Osh l'a compris en voyant son combat.

  3. #33
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Soupooshu
    Citation Envoyé par Asafan
    Citation Envoyé par Soupooshu
    Asashoryu paye sa volonté de vouloir absolument arracher du sol ses adversaires. Il était déjà passé tout près de la défaite contre Kakuryu. L'anticipation d'Harumafuji est exceptionnelle.
    Pourquoi est-ce une erreur ? ...
    Tout d'abord tsuridashi est une technique plus facile à passer quand on est grand, et surtout quand on est grand sur petit. Il suffit d'aspirer son adversaire bras et jambes plus ou moins tendues tout en sortant le ventre pour le soulever du sol (cf Baruto). Au contraire, un "petit" va devoir passer ses deux bras derrière son adversaire, plier les jambes et les bras avant de se retrouver en hyper-extension (au niveau des jambes), alors que les bras doivent toujours soutenir une bonne partie du poids, tout ça pour être sûr d'enlever tous les appuis au sol de son vis-à-vis. L'effort est bien plus intense, bien plus dur à prolonger sur la durée et bien plus risqué aussi. C'est aussi (cf contre Kotooshu) pratiquement impossible d'avancer en même temps.
    Sauf bien sûr dans le cas d'un tsuridashi défensif (cf Asashoryu contre Chiyotaikai), pour contrer une poussée fontrale quand on ne peut (ou on ne veut pas) se désaxer ni d'un côté ni de l'autre. Dans ce cas il suffit de glisser son centre d'inertie sous celui de son adversaire et il "grimpe" de lui même sur votre ventre, soulevé par sa propre poussée. Mais le but de la manoeuvre n'est que de couper la charge et de replacer le lutteur loin de soi. Bon, et peut-être de l'impressionner un peu au passage !
    Ce qui m'amène à la raison principale de ma remarque: à savoir qu'Asashoryu me donne l'impression de vouloir à tout prix affirmer sa force et sa puissance. Alors que pour moi ses meilleures armes ont toujours été son instinct, sa technique et sa vivacité.
    Maintenant il ne lui reste plus qu'à porter Hakuho jusqu'à l'exterieur du dohyo aujourd'hui pour me donner tort. Je ne lui en voudrais même pas . Seulement si je me souviens bien, la dernier fois que je l'ai vu soulever Hakuho, il s'est pris un uwatenage dans la foulée (cf Hatsu 200.
    Limpide, comme d'hab. Je pense que tu as raison. Il y a un côté d'Asashoryu qui veut affirmer sa force et sa puissance, tel un mâle dominant. Surtout depuis qu'il n'est plus aussi dominant qu'avant, d'ailleurs...Et aussi, il aime faire le spectacle, c'est un showman. Il est capable de risquer beaucoup pour sortir un beau coup (sorry !)

    J'ai bien fait de te demander. Tes descriptions techniques sont tout à fait passionnantes, et apportent beaucoup aux non-pratiquants que nous sommes. Merci à toi

  4. #34
    Citation Envoyé par Soupooshu
    Tout d'abord tsuridashi est une technique plus facile à passer quand on est grand, et surtout quand on est grand sur petit. Il suffit d'aspirer son adversaire bras et jambes plus ou moins tendues tout en sortant le ventre pour le soulever du sol (cf Baruto). Au contraire, un "petit" va devoir passer ses deux bras derrière son adversaire, plier les jambes et les bras avant de se retrouver en hyper-extension (au niveau des jambes), alors que les bras doivent toujours soutenir une bonne partie du poids, tout ça pour être sûr d'enlever tous les appuis au sol de son vis-à-vis. L'effort est bien plus intense, bien plus dur à prolonger sur la durée et bien plus risqué aussi. C'est aussi (cf contre Kotooshu) pratiquement impossible d'avancer en même temps.
    Je confirme. Tes mots transcrivent fidèlement ce qu'on ressent en combattant. Petit sur grand, on en ch*e des ronds de chapeaux, et on perd. La preuve en images.

  5. #35
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Petit sur grand, tu t'introduits plus facilement sous lui. C'est d'avancer son ventre sous le sien qui permet de le lever sans la force des mains-bras. Par contre, ensuite, comme ses jambes sont longues, il est tres difficile de tenir la position et de progresser.

    Grand sur petit, plus difficile de passer dessous. Par contre, les différences de tailles favorisent la levée directe avec les bras, en se cambrant moins en arriere. Et une fois levé, c'est plus simple de progresser.

    Le tsuridashi se nourrit de deux choses: le levage par les bras (ou c'est la musculature des mains qui est la plus importante), et reculer ses épaules. Grand et petits ne sont pas égaux sur chaque composante.

    Sur l'echec du tsuridashi de Asashoryu... la prise de mawashi y est pour beaucoup. Il ne tient qu'une bande, qui se décale vers le haut, le privant de toute force. Je ne pense pas que le mawahi soit "lâche" volontairement, c'est a mon avis la prise de main qui est insuffisante.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé