Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 40

Sujet : Natsu 09 : Torikumi de la 12ème journée (Juninichi-me)

  1. #31
    Homasho n'a pas démérité, pas tant que ça. Simplement son sumo est encore trop "mono-maniaque". Cela ne surprend plus ses adversaires.
    Goeido progresse toujours, à sa façon, un peu timoré peut-être. Il sera à son meilleur dans quatre ou cinq ans. Je trouve juste qu'il prend un peu trop de poids. J'aimerais bien le voir se stabiliser autour de 140 - 145 Kg.
    Le tournoi d'Harumafuji me fait un immense plaisir. C'est on ne peut plus mérité. Je me souviens encore de l'époque où il rentrait tout droit dans Chiyotaikai et se faisait éjecter en 3s si bien que certains le jugeaient un peu naïf. Non, pour moi on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir de C....! . Alors c'est vrai qu'il se permet quelques henka de temps en temps, il l'a fait plusieurs fois pour préserver son grade de Sekiwake, il le fait aujourd'hui pour rester dans la course au basho. Il ne faut pas oublier non plus qu'il rend 20kg, voire beaucoup plus, à la plupart de ses adversaires. Ce n'est pas rien. Par contre, je n'arrive pas du tout à le voir Yokozuna, en tous les cas pour le moment...

  2. #32
    Citation Envoyé par Asafan
    "Ce n'est pas encore fini. Tout ce que je peux faire, c'est veiller sur lui jusqu'à la fin", a dit Kokonoe oyakata
    Ouais. C'est sûr qu'il ne peut pas mettre un masque, un faux ventre et se faire passer pour lui sur le dohyo. Pas son genre ce type de mascarade.

  3. #33
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Soupooshu
    Il ne faut pas oublier non plus qu'il rend 20kg, voire beaucoup plus, à la plupart de ses adversaires. Ce n'est pas rien. Par contre, je n'arrive pas du tout à le voir Yokozuna, en tous les cas pour le moment...
    Faut trouver une autre raison que le poids en tout cas, Chiyonofuji n'a jamais atteint les 130 kilos en carrière...

  4. #34
    Oui mais Chiyonofuji est un combattant d'exception comme Yokozuna ,version poids légers.

    Gôeidô et Harumafuji même avec leurs indéniables talents ne peuvent être comparés au Yokozuna Chiyonofuji, physiquement et techniquement. Même si pour Gôeidô, l'ancien Yokozuna est son modèle absolu.
    Ils ne boxent pas dans la même catégorie , pour reprendre une célèbre expression.

    Aucun Rikishi actuels n'est plus puissants que lui ( Chiyonofuji) actuellement.
    Le rapport poids/puissance n'est pas comparable.

    Pour l'annecdote , j'avais vu une vidéo d'Asageiko au sein de la Dewanoumi-beya juste avant que Chiyonofuji ne se retire. Juste avant son dernier Basho.
    Dans la Keiko-ba de cette dernière , le colosse Kushimaumi (200 kg) avait chargé le Yokozuna a pleine puissance. Un Tachi-ai terrible et au final , il s'est écrasé contre Chiyonofuji , qui lui n'a pas bougé d'un centimètre.

    Je n'ai plus jamais vu ça dans le Sumô.
    Il faut aussi préciser que les capacités physiques de Chiyonofuji n'étaient plus celle de ses années 80 / 85.

    Et je ne parle même pas d'un Konishiki ( que j'adore ) se faisant secouer comme un cocotier d'Hawaï dans tous les sens pour finir expulser ou projeter.

    Quand je vois Chiyonofuji combattre cela me rappelle un commentaire sur Roberto Baggio dans la Gazzetta dello Sport. Il avait eu 10 sur 10 comme note après un match phénoménal alors qu'il était un vétéran du calcio.
    Le journaliste avait écrit : Le football de Roby ne se raconte pas , il se vit.

    Ah ! Chiyonofuji !

    Pour en revenir à nos moutons , je partage l'avis de Soupooshu .

  5. #35
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Espérons que Chiyotaikai réussisse à revenir comme l'avait fait il y a quelques années Musoyama : kadoban et 5/7 qui arrache littéralement son kachi koshi avec deux victoires face à des ôzeki et une face à un yokozuna.
    Ceci est un secret.....


  6. #36
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Plus près de nous , Kaio avait déja réalisé cela lors du Haru 2006. Alors qu'il était kadoban et présentait une fiche à 5-7 , il était parvenu à remporter ses 3 derniers combats face à Dejima , Kotomitsuki et Hakuho. Inoubliable , j'imagine qu'on est nombreux à s'en souvenir.

  7. #37
    ... de plus, la préparation physique moyenne du rikishi de makuuchi n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était à l'époque. La puissance incroyable de Chiyonofuji faisait la différence à l'époque, mais de nos jours les lutteurs sont beaucoup plus "denses" au niveau musculation. D'ailleurs rien que les masses moyennes par division illustrent ça. Même avec un Konishiki sur le banzuke... Jusqu'à récemment, un lutteur de 105-110 kilos pouvait survivre en makuuchi voire même aller haut. De nos jours, c'est tout simplement inconcevable.

  8. #38
    Je ne partage pas du tout ton avis .

  9. #39
    Citation Envoyé par konishiki
    Je ne partage pas du tout ton avis .
    ... et c'est tout à fait ton droit. Mais tu noteras que je n'ai dit nulle part que Chiyonofuji serait "en-dessous" de nos jours... Il était exceptionnel à son époque, il serait exceptionnel aussi de nos jours, mais le tableau serait différent... mais par contre, dire qu'aucun rikishi actuel n'est plus puissant que lui semble tenir plus de la supputation que du fait avéré. A moins de disposer d'un outil fiable de mesure...

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Hellemmes
    Messages
    256
    C'est en effet invérifiable, d'autant que quand je vois Asashoryu, Hakuho, Baruto ou même Kisenosato, je ne pense pas que Chiyonofuj les aurait surclassé niveau puissance.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé