Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 28 sur 28

Sujet : Natsu 09 : Mongolian Connection

  1. #21
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    15e JOUR

    Beaucoup de retard pour ces résultats du senshuraku. Désolée. Mais bon...tout le monde les connaît, y a plus d'urgence, hein !


    Jonidan

    jd92e Takanoiwa (7-0)
    jd90e Azumaryu (6-1)
    jd6e Aratoshi (kyujo)


    Sandanme

    sd84e Dewahikari (kyujo)
    sd62e Seiro (7-0)
    sd55o Torugawa (4-3)
    sd7o Daionami (4-3)
    sd5e Sakigake (4-3)


    Makushita

    ms50e Kagamio (5-2)
    ms47o Taika (4-3)
    ms43o Arawashi (4-3)
    ms41o Oniarashi (4-3)
    ms40o Hoshizakura (2-5)
    ms29e Kyokushuho (0-3-4)
    ms26e Ryuo (2-5)
    ms22o Shironoryu (0-1-2)
    ms16o Sensho (2-5)
    ms12o Daitensho (3-4)
    ms12e Daiyubu (3-3-1)
    ms7o Hoshikaze (6-1)
    ms6e Sokokurai (4-3)
    ms2e Tokusegawa (7-0)


    Juryo

    J11e Hoshihikari(6-9)
    J7o Hakuba (8-7)
    J6e Koryu (8-7)
    J1o Mokonami (11-4)


    Makuuchi

    M15e Shotenro (8-7)
    M9e Tokitenku (7-8)
    M8o Tamawashi (6-9)
    M7e Asasekiryu (5-10)
    M2o Kyokutenho (8-7)
    K1e Kakuryu (9-6)
    O1o Harumafuji (14-1)
    Y1o Asashoryu (12-3)
    Y1e Hakuho (14-1)



    Total des victoires et défaites : 5 - 12

    Total des victoires et défaites du basho : 191 - 137


    22 kachi-koshi : Takanoiwa, Seiro, Tokusegawa, Sakigake, Harumafuji, Hakuho, Kagamio, Hoshikaze, Asashoryu, Azumaryu, Torugawa, Mokonami, Daionami, Taika, Kakuryu, Arawashi, Oniarashi, Sokokurai, Hakuba, Koryu, Shotenro et Kyokutenho

    10 make-koshi : Kyokushuho (fusen), Sensho, Ryuo, Hoshizakura, Daitensho, Asasekiryu, Daiyubu, Hoshihikari, Tokitenku et Tamawashi


    Bon bilan général pour ce Natsu basho 2009. Avec le yusho de Harumafuji en apothéose. C'est un magnifique résultat qui me rend très heureuse, même si je suis toujours déçue quand Asashoryu n'est pas totalement dominateur. Il semble qu'il y ait passation de pouvoir entre ces deux rikishi d'exception. Asashoryu est près de la retraite et il espère certainement que Harumafuji sera son successeur pour donner la réplique à Hakuho et pour tenter d'ébranler la suprématie incontestable de ce jeune dai-yokozuna, dont le règne n'est pas près de se terminer, à mon avis, à moins d'une grave blessure que je ne lui souhaite pas.

    Beau basho aussi de Kakuryu, qui s'offre un gino-sho et un 9-6 lors de sa première apparition au rang de komusubi. Celui-là n'a pas fini de nous étonner, je pense, et c'est l'une des valeurs sûres du haut de tableau. Kyokutenho, à près de 35 ans, se paye le luxe d'un kachi-koshi au rang de M2o, et pourrait bien s'offrir la place de komusubi laissée vacante par son jeune compatriote Kakuryu, qui lui devrait monter.

    Belle performance aussi de Mokonami, en juryo, qui a perdu le yusho en faveur de Tamaasuka. Le suspense aura duré jusqu'au bout, puisque Tamaasuka l'avait battu le 14e jour, mais Mokonami avait remporté son combat du senshuraku contre son compatriote Hakuba. Il lui fallait donc attendre le combat suivant, Tosayutaka contre Tamaasuka, et espérer la défaite de ce dernier pour avoir le droit de disputer un kettei-sen. Malheureusement pour lui, Tamaasuka a vaincu et remporte un yusho tout à fait mérité.

    Magnifique makushita yusho de Tokusegawa, remporté le 13e jour déjà car il était seul à 7-0. On le verra chez les sekitori dès le Nagoya basho. Je me réjouis de voir ce qu'il va donner. Il avait atteint la division makushita en 4 yusho à 6-1. Puis il est redescendu en sandanme, s'y est installé quelques temps, et a retrouvé la makushita, pour y rester cette fois, grâce à un sandanme zensho-yusho conquis au Natsu 2007. C'est une habitude, on dirait, puisqu'il va rejoindre les juryo grâce à un makushita zensho yusho. A quand le juryo zensho yusho ? Il a un physique et une technique qui devraient lui permettre de monter encore. L'avenir nous le dira. Très joli parcours aussi de Hoshikaze, qui ne concède qu'une défaite le 7e jour. Face à qui ? Face au futur vainqueur du yusho, son compatriote Tokusegawa.

    Petite déception pour moi devant la défaite de mon rikishi adoptif Takanoiwa face à Tenroku en kettei-sen. Mais il a fait un splendide deuxième basho après son Haru à 5-2. Azumaryu a fait un beau parcours lui aussi. Ces deux rikishi sont très prometteurs, et athlétiques comme je les aime, ce qui ne gâte rien.

    Par contre, j'attendais bien mieux de Tokitenku à ce niveau du banzuke. Droopy (comme je l'appelle) is not so happy. Et encore mieux d'Asasekiryu. Il doit avoir mal à son genou, parce qu'il ne manque pas de fighting spirit, mon petit dragon rouge !

    Hoshihikari....il aligne son 4e make-koshi consécutif. Je ne sais pas ce qu'il a. Ca doit être son mental qui le torture, car il était extrêmement prometteur malgré son physique de liane. Il avait un sumo original qui en gênait plus d'un, mais qu'il peine à retrouver.


    Makuuchi yusho : Harumafuji




    Makuuchi yusho-doten : Hakuho


    Juryo Jun-yusho : Mokonami


    Makushita yusho : Tokusegawa




    Makushita jun-yusho : Hoshikaze (avec 6 autres rikishi)


    Sandanme yusho : Seiro




    Jonidan yusho-doten : Takanoiwa


    Gino-sho : Kakuryu


  2. #22
    Citation Envoyé par Asafan
    Makuuchi jun-yusho : Hakuho
    Petite correction: le terme "jun-yusho" correspond à une deuxième place sur un score inférieur à celui du vainqueur. C'est Kisenosato qui est jun-yusho pour ce tournoi.
    Pour une défaite lors du ketten-sei (Hakuho), c'est "yusho-doten".
    Même remarque donc pour Yoshikaze.

  3. #23
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Citation Envoyé par Asafan
    Makuuchi jun-yusho : Hakuho
    Petite correction: le terme "jun-yusho" correspond à une deuxième place sur un score inférieur à celui du vainqueur. C'est Kisenosato qui est jun-yusho pour ce tournoi.
    Je pense que tu as raison pour le terme Yusho-doten. Par contre , Kisenosato n'est pas considéré comme Jun-Yusho car il est 3ème du tournoi. Il n'y a donc pas de Jun-Yusho sur ce Natsu-basho puisque le second du tournoi , Hakuho est Yusho-doten. Pas sur que ce soit très clair..
    Kisenosato n'est en tout cas pas considéré comme Jun-Yusho sur le site sumoreference.

  4. #24
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Merci pour ces précisions, les garçons. J'ignorais tout de ces distinctions. Comme quoi, on en apprend tous les jours

    Je vais corriger ça. Si ce n'est que je ne vois pas ce que Yoshikaze vient faire ici, dans le topic de la Mongolian Connection :P

    Tu voulais sans doute parler de Hoshikaze, X-Phil, mais lui a fait 6-1, donc il a un score inférieur à celui de Tokusegawa. Il est donc jun-yusho, non ? Même s'ils sont 7 à se partager cet honneur. Ou alors n'est-ce dévolu qu'à un lutteur qui serait seul détenteur du 2e score ?

  5. #25
    Citation Envoyé par Asafan
    Merci pour ces précisions, les garçons.
    ... mais de rien, gente dame. Le plaisir était pour nous (enfin, en ce qui me concerne, je ne présumerai pas des plaisirs des autres...) d'autant plus si je me vois affublé du terme "garçon" qui ignore ma décrépitude pour me parer de nouveaux atours juvéniles...
    Citation Envoyé par Asafan
    J'ignorais tout de ces distinctions.
    ... et quel plaisir aussi de voir quelqu'un qui avoue son ignorance! Quelle élégance!

    ... comment ça, je fayote? Non, c'est juste que les occasions sont trop rares de dire à Asafan l'estime en laquelle je la tiens.
    Citation Envoyé par Asafan
    Je vais corriger ça.
    Non, corrige-moi plutôt! Avec le fouet et la cravache!

  6. #26
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par X-Philohana
    mais de rien, gente dame. Le plaisir était pour nous (enfin, en ce qui me concerne, je ne présumerai pas des plaisirs des autres...) d'autant plus si je me vois affublé du terme "garçon" qui ignore ma décrépitude pour me parer de nouveaux atours juvéniles
    Ma propre décrépitude est telle que je peux me permettre de vous appeler tous "garçons" ou "mes petits" ou "gamins", suivant les circonstances

  7. #27
    Citation Envoyé par Asafan
    Ma propre décrépitude est telle
    Quoi, décrépitude? Je ne peux voir dans ces propos dépréciatifs qu'au mieux un manque de lucidité ou un niveau d'exigence trop élevé, au pire une clameur visant à susciter une vague de "meuh non c'est pas vrai" qui flatterait ton ego...

  8. #28
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé