Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Sumo - MON : Le bizutage existe aussi

  1. #1
    Member
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Angoulême
    Messages
    55

    Sumo - MON : Le bizutage existe aussi

    C'est le titre d'un tout petit article sur le site de l'équipe.fr.
    C'est dommage de toujours parler du sumo en mal. Je dois dire que cela m'exaspère de parler de ces choses là et de laisser passer le yusho de Kotooshu, en tant que premier vainqueur européen.

    http://www.lequipe.fr/Aussi/breves20...ste-aussi.html
    Vive valaque

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    D'autant que l'on parle ici de kawaigari, qui se traduit essentiellement par du butsukari-geiko, accompagné de rudesses bien décrites tant par Takamiyama que par Akebono. Cela endurcit le lutteur et lui forge le caractère (et fait partir les éléments les plus faibles par un processus de sélection naturelle qui, quelque part, leur est bénéfique à eux aussi). Toutes ces séances ne sont pas conduites avec la stupidité qui caractérisa celle de la malheureuse affaire de la Tokitsukaze-beya...

  3. #3
    L'article aurait pu s'intituler "le bizutage existe surtout en sumo" tant cette discipline est rude et l'obligation de faire le tri impérieuse. Il est bien évident qu'un article de 5 lignes ne peut pas expliquer ça (pour autant que le journaliste le sait).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Lci.fr relaye également les déclarations d'Hakuho http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0...scandale-.html

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Kotononami
    Lci.fr relaye également les déclarations d'Hakuho http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0...scandale-.html
    A noter que sur le site de lci.fr il y a possibilité de laisser des commentaires... Alors allez y lachez vous sur les commentaires... Il faut redorer l'image du Sumo car c'est vrai qu'à chaque fois qu'on parle de Sumo dans les médias français c'est en mal !!!!

  6. #6
    D'autant que l'on parle ici de kawaigari
    J'ai déjà vu cette erreur ici: c'est kowagari de l'adjectif kowai (peur).
    kawaigaru: aimer, chérir, choyer
    kowagaru: redouter, craindre, avoir peur

  7. #7
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Info-sumo
    D'autant que l'on parle ici de kawaigari
    J'ai déjà vu cette erreur ici: c'est kowagari de l'adjectif kowai (peur).
    kawaigaru: aimer, chérir, choyer
    kowagaru: redouter, craindre, avoir peur
    Ben non, justement, c'est le terme que j'ai toujours vu employé dans ce contexte. Je n'ai aucune notion de japonais, mais peut-être l'analogie est-elle aussi en rapport, mais c'est surtout une forme de "second degré" à la japonaise, j'imagine. Je me permets de reproduire les passages concernés dans les livres que j'ai pu traduire (de l'anglais)


    Frapper ou rudoyer un jeune dans le sumo, chose plus commune quand j’ai débuté que cela ne peut l’être aujourd’hui, est dénommé kawaigatte, du verbe kawaigaru qui signifie traiter avec amour et affection. Que le monde du sumo ait retourné l’usage de ce mot n’est pas aussi contradictoire que cela pourrait bien apparaître au premier abord et représente un exemple de la philosophie qui soustend tant de choses dans la vie de la heya. Bien qu’il puisse y avoir des exceptions dans toute heya, un oyakata ou un lutteur ancien ne frappe pas un jeune deshi juste par méchanceté ou parce qu’il ne l’aime pas. Le but – mis à part les cas de punitions – est de le mettre en colère, d’attiser les flammes de sa combativité ; de le forcer à tout donner en le poussant au-delà de ce qu’il croit qu’il peut supporter ; de construire son envie de devenir sekitori et, si possible, yokozuna. C’est une forme d’encouragement qui, si elle est bien rude, est une preuve d’attention, pas de méchanceté. Dans cette optique, l’emploi du terme kawaigatte semble moins incongru. Le kawaigatte, comme le keiko lui-même, l’accent mis sur les bonnes manières, l’étiquette, et tous les autres aspects difficiles de la vie de la heya, ont pour but de bâtir l’état d’esprit assez unique qui seul peut produire de bons lutteurs et d’honnêtes hommes. J’ai mis pas mal de temps à comprendre tout cela, alors que je contemple le passé depuis mon statut de sekitori avec une assise assez confortable. [Takamiyama]

    Les sessions prolongées jusqu’aux larmes de butsukari-geiko et de bastonnades au shinai sont toutes deux connues sous le terme de kawaigari, ou ‘tendre preuve d’amour’. C’est certain, les « vrais mecs » dans beaucoup de cultures ont cette façon d’exprimer l’amour, et comme le sumo représente le Japon, il est tout aussi évidemment hypermasculin. Mais cette constatation de Chad sur la culture masculine au Japon est d’autant plus forte qu’il vient de la campagne d’O’ahu, ou les gens s’embrassent plutôt que de se serrer la main, et disent ‘je t’aime' avec aussi peu de formalisme. La plupart des Japonais prononcent très rarement les mots « Je t’aime », et s’embrasser en public – même entre amoureux à l’aéroport ou dans une gare – ne se fait tout simplement pas.
    Quand c’est indéniablement le moment d’exprimer l’amour, les gens peuvent se sentir totalement mal à l’aise et évitent l’expression en se taquinant l’un l’autre à la place et en gloussant de l’instant pour le faire passer. « Tu es affreux », à force de remplacer si souvent « Je t’aime », finit par dire la même chose, et comme les protagonistes le savent, les gloussements doivent suivre pour conjurer toute véritable réponse émotionnelle.Quand Chad commence enfin à comprendre que la plupart des garçons à la heya l’ont accepté et que leurs railleries au sujet de ses longues jambes sont en fait affectueuses, il commence, pour la première fois, à se sentir chez lui. Et après tout, le kawaigari physique diffère assez peu de la façon dont l’attention peut être manifestée au foyer des Rowan. Kawaigari et raclées de Maman : tous deux sont destinés à le rendre meilleur. [Akebono]

  8. #8
    Dans ce cas, cela relèverait plus de la boutade "je t'en fais baver parce que je t'aime bien", un peu facile pour faire passer toutes sortes de pratiques dures, mais le sentiment du rikishi doit à mon avis, être certainement plus proche de la crainte "kowagari" qu'autre chose quand il s'agit de se prendre des coups de shinai dans le dos.
    Les évènements tragiques d'il y a deux ans ont maleureusement montré que certains oyakata aimaient beaucoup trop leurs deshi au point de les laisser pour mort. Je ne pense pas que les juges auraient accepté de parler de "kawaigari" dans ces cas là.
    Faut-il retenir la boutade ou le sentiment réel éprouvé par le rikishi? je pencherais plutôt pour le second.

  9. #9
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Voir aussi dans la même veine :
    http://www.aujourdhuilejapon.com/act...o-6364.asp?1=1

    J'ai essayé de mettre un commentaire sur le site de LCI mais je me suis fait jeter deux fois. SABOTAGE !

  10. #10
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Très bien ton commentaire, qui tranche avec certains raccourcis de gens qui ne connaissent manifestement pas leur affaire, tant sur les sujet DES formes de bizutage (pas mal de noms et de formes différents donnés à des rites initiatiques, qui ont toujours existé dans toutes les sociétés et existeront toujours, ce qui n'excuse pas la débilité et l'ineptie de certains) que sur celui du sumo (les poncifs habituels y passent, mais là c'est se battre contre des moulins à vent que de vouloir les modifier...).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé