Ah bon, je ne savais pas que ça faisait débat.
Personnellement je ne vois pas en quoi c'est un problème, parce que je vois le banzuke comme un classement linéaire répondant à des règles précises. Je ne vois pas une seconde pourquoi il faudrait faire passer une notion esthétique devant l'injustice de "déclasser" quelqu'un, parce que si j'en étais la victime c'est comme ça que je le ressentirais.
De plus si on commence à faire ce genre de choses, il n'y a pas de limite. Le banzuke est "déséquilibré"? Alors rééquibrons le artificiellement. Ok. Mais un autre ne supportera pas qu'il n'y ait pas un nombre pair de Yokozuna. Alors on "déclasse" le Yokozuna, ou on fait monter un Ozeki au faux rang de Yokozuna? Et si on est un nombre impair, le premier ou le dernier on ne lui donne ni Est ni Ouest ok? Et au classement, un autre type est superstitieux alors on vire le numéro 13, on passe directement de 12 à 14. Et ainsi de suite... Il n'y a aucune limite.
Par conséquent je considère qu'il y a un classement qui répond à des règles simples, et qui va très bien comme ça. Il donne la vérité suivant ces règles, sans artifice, et que cette vérité ne soit pas symétrique ne me fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas l'impression d'imposer aveuglément un système, je suis juste la règle établie. Si ça fait de moi quelqu'un de borné ma foi... ok, désolé.
Là dessus, c'est grave sérieusement?
Satori
Liens sociaux