Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Un livre se déroulant dans le monde du sumo

  1. #1

    Un livre se déroulant dans le monde du sumo

    Voila hier soir je vais au virgin pour m'acheter un nouveau bouquin et voila ce sur quoi je tombe :

    Le sumo qui ne pouvait pas grossir



    Dans une ville du Japon, de nos jours, un garçon de 10 ans grandit dans un orphelinat. Son père est mort de surmenage professionnel et sa mère est atteinte de cyclothymie aiguë. Comme tous les enfants de son âge, il est passionné de technologies et de jeux vidéo.
    Étrangement, il a attiré l’attention d’un lutteur de sumo, de passage. Ce dernier, grand maître de force et de sagesse, a repéré le « gros » qui se cache en lui. Il entreprend donc, alors que ce gosse garde sa corpulence normale, de lui expliquer les éléments fondamentaux et les pratiques d’un sport ancestral et d’un art martial qui touche à la plus profonde philosophie zen…


    Je les dévorer sa se déroule dans le milieu du sumo c'est un livre qui se lit très bien, un peu court je trouve mais vraiment que du bonheur, a mettre entre toutes les mains ^^

  2. #2
    Merci beaucoup !

    Je vais aller l'acheter.
    Merci pour l'info.

  3. #3
    Super, je vais moi aussi aller l'acheter (et trois lecteurs en plus, trois).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Et bien moi aussi. Je connais bien cet auteur qui a écrit pas mal pour le théâtre et je suis sûre que ça me plaira.

    Merci pour l'info

  5. #5
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Merci du conseil ! Je cours l'acheter de ce pas (ou plutôt d'ici peu...)

  6. #6
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663

    Re: Un livre se déroulant dans le monde du sumo

    Citation Envoyé par PIOU
    Son père est mort de surmenage professionnel et sa mère est atteinte de cyclothymie aiguë.
    Et voilà encore une bien belle vision du Japon véhiculée par un occidental...

    Merci pour l'info, en tout cas, je le lirai quand même,.. mais sans l'acheter !

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Karoshi

    Le surmenage professionnel conduisant au décès (sous plusieurs formes) a été reconnu au Japon, par le Ministère de la santé, comme une pathologie à part entière. Des mesures ont été prises dans certaines entreprises pour éviter ce syndrome, ce depuis les années 90.
    Le terme japonais est "karoshi".

    Aucun rikishi n'en a souffert jusqu'à présent semble-t-il...

  8. #8
    On y parle lors du tournoi au Kokugikan du Yokozuna Ashoryu ( et non pas Asashôryû).
    Un petit clin d'œil sympa sur le Sumô actuel!

  9. #9
    Bon, je l'ai lu. C'est très court, à peine une centaine de pages en gros caractères. On y parle finalement assez peu de sumo et plus de boudhisme zen (dont l'oyakata est un adepte). Le yokozuna s'appelle effectivement Ashoryu mais il est japonais et les deux meilleurs après lui sont Mongol et Bulgare.

    Si l'auteur semble assez admiratif du sumo et n'en fait pas la caricature, il n'empêche que l'oyakata n'arrête pas de dire au héros qu'il "voit un gros en lui" (ou quelque chose dans ce genre). Entre parenthèse, après neuf mois d'entrainement, il pèse 55 kg pour plus d'1 m 75... ce qui fait quand même de lui le rikishi le moins doué à prendre du poids de l'histoire. On peut même dire que cela frise l'anorexie alors qu'il est censé manger 6 fois par jour.

    Dernière précision, le père du héros n'est pas vraiment mort de surmenage et la mère n'est pas vraiment cyclothymique (changements d'humeur). L'éditeur n'a pas lu le livre, à croire.

    J'apporterai le livre lors de notre prochaine rencontre à Paris. Si plusieurs personnes le réclament, seul le plus efficace à me corrompre l'emportera.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    Citation Envoyé par pereboulon
    J'apporterai le livre lors de notre prochaine rencontre à Paris. Si plusieurs personnes le réclament, seul le plus efficace à me corrompre l'emportera.
    Pah! J'espère que tu n'insulteras pas notre intelligence en espérant une corruption d'une valeur supérieure au prix public du livre...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé