Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Comité de Délibération des Yokozuna - Haru 09

  1. #1
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Comité de Délibération des Yokozuna - Haru 09

    Hier a eu lieu la séance du CDY, résumée par Kintamayama sur Sumoforum

    A. Un hourra pour Hakuho. Il a montré un grand fighting spirit, etc

    B. Pas de critiques à l'égard d'Asashoryu pour ce qui est de sa dignité ou de son comportement hors du dohyo. Même aucune allusion au défilé de mode.

    C. Les ozeki : mauvais mauvais mauvais. Une demande de réformation du statut de kadoban. Suggestion : après 5 kadoban, descente au rang de sekiwake. Autre suggestion : conseiller aux plus anciens de se retirer. Ils étaient tous particulièrement préoccupés par le score de 2-13 obtenu par Chiyotaikai. "L'adage "l'important c'est de participer" n'a pas cours ici. Il s'agit plutôt de la fierté et la dignité d'un ozeki", s'est plaint Ishibashi, membre du Comité. Musashigawa rijicho a subtilement exprimé son désaccord à tout changement. "Ce n'est pas parce que le camp de l'ozeki ne prend pas les choses au sérieux", a-t-il dit. "Il voulait y aller à fond. Il n'était pas blessé. Il faudra qu'il fasse mieux au prochain basho, sinon...Si vous êtes ozeki depuis 10 ans, vous serez fatalement kadoban à plusieurs reprises", a expliqué Kokonoe oyakata.

    D. Kisenosato devrait donner un coup de collier. "Nous sommes tous déçus. Tous les fans de sumo attendent un yokozuna japonais. Il est solidement bâti, mais n'accomplit encore pas grand chose. Le fait que son shisho ne le laisse pas sortir pour le degeiko (ah bon?) ne doit pas aider", ont dit certains membres du Comité, qui ne s'occupent pourtant que rarement des sanyaku.

  2. #2
    Il est intéressant de noter que ceux qui ont réellement combattu (Kokonoe, Musashigawa) préfèrent garder le statut de kadoban. Il est évident qu'il est plus facile de critiquer les performances de quelqu'un bien installé sur son zabuton au kokugikan que sur le dohyo.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #3
    Je ne comprend pas pourquoi, l'ancien Yokozuna Takanosato ( Naruto Oyakata) ne laisse pas Kisenosato aller en de-geiko .
    Bizarre, vous avez dit bizarre ......
    Merci pour ces infos , Asafan !

  4. #4
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    je savais pas pour Kisenosato. c'est étrange en effet !
    merci pour ces news asafan !!!
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  5. #5
    Pour les novices (voir lexique) : "De-geiko" : Séance d'entrainement dans une autre heya. "de" du verbe "deru": sortir. Geiko = keiko: entrainement.

    Je dis ça parce que moi j'ai du chercher. N'oubliez pas que tous ceux qui lisent le forum ne sont pas des geeks, pensez à vulgariser de temps en temps...

    Satori

    PS : "Geek" : stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. (source Wikipedia)

  6. #6
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Citation Envoyé par pereboulon
    Il est intéressant de noter que ceux qui ont réellement combattu (Kokonoe, Musashigawa) préfèrent garder le statut de kadoban. Il est évident qu'il est plus facile de critiquer les performances de quelqu'un bien installé sur son zabuton au kokugikan que sur le dohyo.
    Ce que je trouve le plus étonnant c'est de voir Kokonoe oyakata défendre Chiyotaikai. Il s'est plus souvent exprimer dans les médias pour le critiquer..
    Ou alors défendait'il uniquement le statut même de l'Ozeki?
    J'ai toujours été (et je resterais) un traditionnaliste du sumo. Moins de changement il y'aura, mieux ce sera. Le statut de l'Ozeki est un statut à part avec celui de Yokozuna. Il faut galérer pour y arriver, et il faut galérer pour y rester. Si certains ne sont pas capables de l'atteindre, c'est qu'ils n'en ont pas le niveau, et ceux qui ne sont pas capables de le garder, c'est tout simplement qu'ils ne l'ont plus. Ceux qui restent Ozeki, le méritent, point.
    Si Chiyotaikai venait à concéder le MK lors du basho de mai, alors il ne méritera plus son grade d'Ozeki.

    Plutôt que de taper sur un statut parceque le lutteur ayant le record de durée et de participation à des basho en tant qu'Ozeki fait un score "indigne" pour un ozeki, il faudrait plutot revoir la position sur les kôshô.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Citation Envoyé par Chicconofuji
    Ce que je trouve le plus étonnant c'est de voir Kokonoe oyakata défendre Chiyotaikai.
    Ben c'est son poulain et celui qui ramène le plus de thunes à la Heya. Le dégrader ou le pousser à la retraite ferait baisser les revenus de la heya, c'est compréhensible que ce n'est pas ce que souhaite son big boss.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Citation Envoyé par Damimonay
    Citation Envoyé par Chicconofuji
    Ce que je trouve le plus étonnant c'est de voir Kokonoe oyakata défendre Chiyotaikai.
    Ben c'est son poulain et celui qui ramène le plus de thunes à la Heya. Le dégrader ou le pousser à la retraite ferait baisser les revenus de la heya, c'est compréhensible que ce n'est pas ce que souhaite son big boss.
    Autant sur le coté mercantile de la chose, je suis plutot d'accord, autant sur le coté affectif... Il a quand a passé son temps à descendre en flamme Chiyotaikai dans les médias lorsque celui-ci était mal en point.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Déjà, il ne faut pas apporter trop de crédit aux medias. On a vu ce que ça donne. Ils ont leur(s) façon(s) de présenter les choses.

    Je crois que Kokonoe est très sévère, mais juste. Je pense qu'il respecte vraiment Chiyotaikai, mais qu'il a parfois une manière pour le moins tranchante de le stimuler, voire de le secouer. Toutefois, il sait ce que c'est qu'un ozeki vieillissant : on ne peut pas lui demander plus que ce qu'il peut encore donner. Je ne crois pas qu'il l'ait jamais "descendu en flammes", mais plutôt qu'il prend aussi à son compte les mauvais résultats de son poulain, et n'a aucune complaisance vis-à-vis de cela, en homme de rigueur qu'il est.

    Il serait intéressant d'avoir l'avis de Tony, qui le connait bien mieux que moi. Je ne fais que dire ce que je ressens.

  10. #10
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Que Kokonoe vilipende les contre-performances régulières de son disciple n'implique pas qu'il donne son agrément à une réforme du système de kadoban proposée par le CDY. Kokonoe est d'une part un ancien lutteur qui sait la difficulté d'accéder à ce grade, d'autre part le responsable d'une organisation de spectacle à but lucratif qui se doit de maintenir un équilibre du nombre d'ozeki qui soit satisfaisant, ni trop (ne pas dévaluer l'aura du grade) ni trop peu (perte financière en produits dérivés, chaque nouvel ozeki avec un profil particulier étant susceptible d'attirer de nouveaux fans). Enfin, Kokonoe comme Musashigawa peuvent difficilement acquiescer à une telle réforme proposée par le CDY, au risque d'accroître inconsidérément l'influence de cette organisation face à la Rijikai. Politique, politique...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé