Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 32 sur 32

Sujet : Haru 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #31
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par toonoryu
    A mon sens, on ne peut pas parler de "battre un record" quand il ne s'agit que de longévité. Une fois qu'on est en haut, on améliore la marque, rien de plus. Si Kaio parvient à battre le record du nombre de basho en makuuchi, on ne dira pas à chaque basho qu'il a encore battu ce record. Non ?
    Ce qui me gène dans ton propos toon , c'est sa tonalité dépréciative . On est effectivement dans un débat sémantique lorsque l'on parle de record mais tes "que de longévité" ou "rien de plus" me paraissent pas très respectueuses (le mot est peut-être un peu exagéré) de la performance.
    A tes yeux , les record de longévité paraissent peut-être secondaires voire même anecdotiques , ils sont pour moi emblématiques. Améliorer sa marque basho après basho est quoiqu'on en pense un exploit à ce niveau. Il est cependant moins "bling-bling" qu'un zensho d'Hakuho je te l'accorde mais au regard de l'Histoire de la discipline , Chiyotaikai écrit à l'heure actuelle des pages indélébiles.
    Bon , il est clair qu'avec le record de Chiyotaikai , on n'est pas dans le sumo "consommation immédiate" mais n'étant moi-même pas particulièrement admirateur de l'ozeki de la Kokonoe-beya , je suis cependant sensible à son record tout comme je suis admiratif d'un Tochitenko ou de l'incroyable persévérance de Kasachikara , présent depuis 23 ans dans l'ozumo sans jamais avoir dépassé le rang de Jonidan 68.

  2. #32
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je n'ai surtout pas voulu mettre de tonalité dépréciative dans mon propos. Je tenais simplement à souligner qu'une fois qu'il l'avait battu, il ne m'apparaissait pas très significatif de souligner à chaque basho que l'intéressé a établi une nouvelle marque. Cela n'enlève rien à la performance de Chiyotaikai.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé