Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Yoshikaze / Yamamotoyama, 12ème journée.

  1. #1

    Yoshikaze / Yamamotoyama, 12ème journée.

    Dans le combat entre Yamamotoyama et Yoshikaze. le Rikishi de l'Oguruma-beya attrape l'arrière du Mawashi . La bande de tissu verticale du Mawashi.
    En sumo amateur ,cette technique est interdite.
    J'ai assisté dimanche dernier à la même chose et les arbitres ont recommencé le combat.
    Je suis étonné de voir que les Gyoji ont laissé faire .

    C'est autorisé chez les pros ?
    étonnant !

    Quelqu'un pourrais t' il m'expliquer cela ?

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    A ma connaissance, la partie du mawashi interdite à la préhension est celle qui se trouve délimitée par les sagari, les petites bandes de tissu amidonné qui marquent la zone pelvienne. Je n'ai jamais entendu parler de l'interdiction quant à la partie arrière, mais sans pouvoir te donner l'assurance que c'est licite en sumo professionnel.

    edit : après vérifs sur banzuke.com, où la question a été posée, il semble effectivement que la partie dite "ato-tatemitsu", partie arrière du mawashi, soit une zone licite en sumo pro et illicite en amateur. Les harite sont aussi interdits en sumo amateur, si ma mémoire est bonne ?

  3. #3
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Il me semble avoir lu sur les regles de l'ozumo qu'il est interdit "d'introduire ses doigts dans la partie verticale située à l'avant du mawashi" ... pour la partie arrière, rien d'indiqué donc à priori pas d'interdiction.

  4. #4
    Impossible de resister, la tentation est trop forte :




  5. #5
    Yamamotoyama n'a eu pour l'instant que make koshi dans sa (courte) carrière. C'était en makushita avec un cinglant 1-6. Lors de son deuxième combat il a perdu sur une disqualifiaction ou une technique interdite et je n'ai jamais su quoi. A t'il perdu son mawashi ? A t'il une apréhension maintenant ? Toujours est il qu'il a vite abandonné une fois dans cette position (pas très confortable de toute manière).

    Sinon, ce n'est pas la première fois qu'on évoque des différences entre sumo amateur et pro. Les nodowa sont apparement interdites aussi en amateur (j'avoue que je n'ai pas très bien compris les explications de CH-rikishi).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #6
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par pereboulon
    Yamamotoyama n'a eu pour l'instant que make koshi dans sa (courte) carrière. C'était en makushita avec un cinglant 1-6. Lors de son deuxième combat il a perdu sur une disqualifiaction ou une technique interdite et je n'ai jamais su quoi. A t'il perdu son mawashi ? A t'il une apréhension maintenant ? Toujours est il qu'il a vite abandonné une fois dans cette position (pas très confortable de toute manière).

    Sinon, ce n'est pas la première fois qu'on évoque des différences entre sumo amateur et pro. Les nodowa sont apparement interdites aussi en amateur (j'avoue que je n'ai pas très bien compris les explications de CH-rikishi).
    Je ne vois pas bien de quoi tu parles, si j'en crois la Doitsubase, il a perdu son deuxième combat sur un hatakikomi placé par Aran (étonnant )

  7. #7
    Je faisais appel à ma mémoire et elle me joue des tours. En fait, il a perdu sur disqualification lors de son troisième combat (et il n'a pas rencontré Aran lors de ce basho, le Kyushu 2007). Il a gagné son premier, perdu contre Tosayutaka le deuxième (sur une technique réglementaire) et donc la disqualification. Il a tout perdu par la suite. Il s'est bien repris lors du tournoi suivant en remportant le yusho.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ok, j'avais mal lu ton texte et je pensais que tu parlais de son deuxième combat dans l'absolu. Mea culpa.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé