Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Chon-Mage... tradition ou obligation ???

  1. #1

    Chon-Mage... tradition ou obligation ???

    J'ai remarqué que la coiffure de la plupart des lutteur sumo possède un aspect spécial que l'on nomme je crois le Chon-Mage. Cependant à ma grande surprise j'ai pu observer un lutteur qui ne porte pas la dite coiffure.

    En effet sur Youtube la vidéo suivante présente un lutteur qui se nomme Mitshuhiko Fukao.

    http://www.youtube.com/watch?v=4KSsp...C4A00E&index=0

    Hors il ne porte pas la coiffure traditionnelle. Quelqu'un a une idée la dessus.

    Merci.

  2. #2
    C'est tout simple , ce lutteur n'a intégré une heya qu'il y a peu de temps , ce qui explique que la longueur de ses cheveux ne soit pas suffisante pour lui confectionner la coiffure du rikishi.
    Certains atteignent même la division Makuuchi avec les cheveux sur les épaules, ce fut le cas de Miyabiyama...
    Never surrender

  3. #3
    Cette question aurait dû se retrouver à la rubrique "techniques, traditions"

    Intéressant ce lien youtube. Il permet de voir les combats de Fukao avec une qualité plus que correcte. J'aime bien ce lutteur (qui me fait un peu penser à Akebono), aussi je suis ravi.

    Sinon, pour compléter la réponse de Winoyama concernant la coiffure des lutteurs professionnels, effectivement ils doivent tous être coiffé d'une manière spéciale avec un chon mage. Il s'agit d'une obligation à laquelle ils ne peuvent échapper au point qu'ils perdent leur statut avec la calvitie (complète, car certains lutteurs sont déjà bien atteints, mais il reste assez de cheveux). Pour faire cette coiffure, il faut une certaine longeur de cheveux. Pour arriver à obtenir la forme ultime, l'oicho-mage, la coiffure des sekitori (juryo et makuuchi), il faut 2 ans de pousse ininterrompue. Tant que les cheveux ne sont pas assez long, à l'impossible nul n'est tenu.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    A noter que si en théorie le port du chonmage est obligatoire, dans les faits en cas de calvitie on n'a pas encore vu de lutteur exclu de la Kyokai, Taikomaru l'illustrant parfaitement.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu
    A noter que si en théorie le port du chonmage est obligatoire, dans les faits en cas de calvitie on n'a pas encore vu de lutteur exclu de la Kyokai, Taikomaru l'illustrant parfaitement.
    Oui mais il n'a jamais été plus haut que les Jonidan soit pour le grand public un quasi inconnu donc qu'il ne porte pas le chonmage - car pas cheveux - ne choque pas à ce niveau...
    Le cas Hakurozan en Makuuchi/Juryo aurait été plus intéressant à voir car sa calvitie progressait à très vive allure... Mais bon on ne le saura jamais

  6. #6
    Citation Envoyé par toonoryu
    A noter que si en théorie le port du chonmage est obligatoire, dans les faits en cas de calvitie on n'a pas encore vu de lutteur exclu de la Kyokai, Taikomaru l'illustrant parfaitement.
    Il était complétement chauve ? Même pas un petit fil un peu long histoire de faire un semblant de coiffure ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par pereboulon
    Citation Envoyé par toonoryu
    A noter que si en théorie le port du chonmage est obligatoire, dans les faits en cas de calvitie on n'a pas encore vu de lutteur exclu de la Kyokai, Taikomaru l'illustrant parfaitement.
    Il était complétement chauve ? Même pas un petit fil un peu long histoire de faire un semblant de coiffure ?
    même pas un petiti fil


    A noter qu'il est aujourd'hui à son plus haut rang (Jonidan 19 ouest) et est à 2-0 dans cet Haru

  8. #8
    Le pire c'est que je me souviens de cette photo mais que je l'avais complétement oublié. Inconsciemment, je ne dois pas vouloir qu'un rikishi se retrouve chauve (ceux qui connaissent ma chevelure comprendront pourquoi). Donc, la calvitie totale n'est que théoriquement un empêchement de devenir professionnel.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    En tout cas, Taikomaru était plus volontaire que son heya-gashira Takamisakari à l'entraînement. Lui, au moins, il cherchait à participer aux combats.

    (en mai 2008, lors d'un de-geiko de l'Azumazeki-beya au Tomozuna-beya)

    Pour l'aspect traditionnel, à la base c'était une coiffure portée par les samouraïs (à la différence près qu'ils se rasaient le dessus du crâne). Lorsqu'au XIXè siècle, il y eut la "Révolution de Meiji" (1868-1912), pour rompre avec un aspect "ancien" du Japon et s'insérer dans un mouvement de modernisation (kindaika) et repousser la menace de la colonisation, on a interdit tant le port du sabre que de cette coiffure aux samouraïs. Exception fut faite aux lutteurs de sumô, qui furent alors les seules personnes au Japon à avoir le droit de porter le chon-mage.

  10. #10
    Merci concernant Taikomaru. Je l'avais vu une fois dans la Keiko-ba de l'Azumazeki-beya et comme il était chauve , je pensais qu' Azumazeki Oyakata avait fait participer un groupe de Sumô amateur lors de l'entraînement au sein de sa Heya.
    Je ne pensais pas que ce dernier était un de ses Deshi !
    Merci d'avoir éclairé ma lanterne !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé