Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Qui sont les meilleurs techniciens du Sumo?

  1. #11
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    J'ai pour ma part une nette préférence pour les rikishi légers. Ils ne peuvent se servir ni de leur poids ni d'une énorme force physique, et sont donc contraints à maîtriser plus de techniques, à être plus mobiles, plus rapides et plus explosifs.

    En yotsu-zumo, Harumafuji en est le meilleur exemple, Asashoryu à ses débuts, Hoshihikari et les lutteurs mongols en général, à part quelques exceptions comme Ryuo, notamment.

    En oshi-zumo, j'ai beaucoup d'admiration pour Kakizoe (un peu décevant cependant ces derniers temps) et Yoshikaze. Même si le maître incontesté reste pour moi Chiyotaikai, bien sûr.

    J'aime bien aussi le tout petit Sagatsukasa ms1o, qui est magnifique à regarder quand il est en forme.

    Dans les anciens, de ce que j'ai pu voir, je reste en extase devant Chiyonofuji, et dans une moindre mesure, Kirishima et Terao.

  2. #12
    Une information historique pour Kedevash. Par le passé, le Sekiwake Tsurugamine ( Oyakata et père de Sakohoko, Kakureizan et Terao ) a remporté 10 Ginô-shô ( prix de la technique) durant sa carrière.
    Je crois que ce record tient toujours.

    Tsurugamine , un grand technicien , redoutable en Yotsu-zumô.
    Ci dessous un lien de la rubrique rikishi .
    http://www.info-sumo.net/info/module...ewtopic&t=4739

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Oui j'avais des grandes qualités techniques de Tsurugamine. Remporter 10 gino shô est vraiment hallucinant quand on c'est la valeur de ce oansho.

    Par contre concernant Harumafuji, je le classe plutôt dans la catégorie oshi zumo. Sa catégorie de combat est assez difficile à définir car pour moi Harumafuji pratique son meilleur Sumo quand il arrive à mettre son adversaire sur la défensive grâce à son gros tachi ai puis qu'il arrive à l'expulser grâce à des poussées bien placées.

    Je ne nie aucunement ses facultés en yotsu zumo qui sont très très bonnes mais j'ai l'impression qu'il les utilise que en cas de difficultés ou pour surprendre l'adversaire.

    Je trouve que son style de combat ressemble pas mal à celui de Kakuryu qui pratique aussi les deux styles de combats.
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  4. #14
    Personne pour citer les frères Hanada? Je ne suis pas super fana de Wakanohana, mais tout de même techniquement parlant , une leçon à chaque fois... Quand au cadet, je reste toujours muet d'admiration devant la grace de ses mouvements...
    Sinon comme Asafan, je reste fan de Terao et Kirishima sur la technique.
    Today... Harumafuji et Kotomitsuki.

  5. #15
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    On peut citer tout le monde et n'importe qui, suivant les goûts de chacun. Si l'on aime la simplicité, Takanohana reste une référence. Si l'on aime le techniquement singulier, voire hors norme, Mainoumi est aussi un maître étalon sympa (le mitokorozeme, il est le seul à l'avoir placé en makuuchi, contre Akebono en plus, je crois). Kyokushuzan, la boîte à malices, n'est pas dégueu non plus, comme son compatriote Tokitenku. Tant de noms...

  6. #16
    Citation Envoyé par toonoryu
    Mainoumi est aussi un maître étalon
    ... tu me fais hennir, sur ce coup-là...

    Classer Harumafuji dans l'oshi-zumo, c'est un peu plus franc depuis sa promotion ozeki, j'ai l'impression. Un peu comme Kotooshu dont le style a évolué avec le rang. Quand il peut faire parler sa puissance phénoménale (car oui, Asafan, certains lutteurs légers ont une "énorme force physique" pour te citer, ce n'est pas l'apanage des "massifs") il le fait, mais sinon, c'est un maître en projections, son shitatedashinage étant l'un des plus beaux du plateau...

  7. #17
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    A mon sens, la "force phénoménale" de Harumafuji, comme tu dis, vient plutôt d'une sorte d'explosivité, de fulgurance que de force pure. Sa force vient du mouvement plus que de ses muscles. Il est tout de même nettement moins fort physiquement qu'un Kaio ou un Baruto. Même s'il m'écraserait comme une mouche si j'avais le malheur de le croiser sur un dohyo

  8. #18
    Bizarrement Je classerais plutôt Harumafuji dans les lutteurs puissants. A titre d'exemple Chiyotaikai est un lutteur ultra explosif, (peut-être même le plus explosif que j'ai vu jusqu'à présent), en revanche il a une grosse lacune au niveau de la puissance. Son anti-thèse est Baruto, très puissant, mais sans explosivité. Encore à titre de comparaison, Asashoryu est plus explosif qu'Hakuho, qui lui est plus puissant.
    Après, chez Asashoryu l'équilibre entre les deux aptitudes est telle qu'il est difficile de le classer dans l'une au l'autre des catégories. Asashoryu avait dis, il me semble, qu'il trouvait Harumafuji moins rapide que lui à son arrivée en maegashira. C'est aussi mon avis. Je me demande si avec quelques kilos en plus, la puissance d'Harumafuji s'exprimerait d'avantage encore.

  9. #19
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Citation Envoyé par toonoryu
    Mainoumi est aussi un maître étalon
    ... tu me fais hennir, sur ce coup-là...
    Je m'étais demandé si sans smiley quelqu'un allait voir mon clin d'oeil... la réponse est là

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé