Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Pas de Yokozuna

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Renens (CH)
    Messages
    133

    Pas de Yokozuna

    En reflechissant cette nuit, je me suis posé la question suivante: "Que se passerait-il s'il n'y avait pas de yokozuna lors d'un basho ?" (pour raison de retraite, blessure ou suspension, par exemple)

    Alors je me suis dit que les cerveaux qui fréquentent ces lieux pourraient y répondre...

    Est-ce que le basho est annulé? ou a quand même lieu?
    Est ce que il y a un dohyo-iri? si oui qui le fait? Oseki 1 est?
    si non comment se passe la cérémonie d'ouverture?

    Est ce que c'est déjà arrivé?
    ou alors si un yokozuna unique n'est pas disponible, nomme-t-on rapidement entre 2 bashos un nouveau yokozuna?

    Merci pour vos lumières sur la question.

    CH-rikishi

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    S'il n'y a pas de yokozuna, il n'y a pas de yokozuna.

    Le tournoi peut se dérouler sans problème mais il n'y a pas de yokozuna dohyô-iri et lors des cérémonies d'ouverture et de clôture les autres sanyaku (komusubi, sekiwake et ôzeki) sont présents mais sans yokozuna.

    Oui, cela s'est déjà produit lors entre le Nagoya basho 1992 et le hatsu basho 1993. Hokutoumi, alors seul yokozuna en actvité, avait pris sa retraite au début du natsu basho 1992. Akebono fut promu à l'issue du tournoi du Nouvel an 1993.

    Par contre, il est vrai que c'est une situation inconfortable pour le Nihon Sumô Kyôkai.

  3. #3
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Le seul élément incontournable pour un banzuke est la présence des ozeki. L'adjonction même du rang de yokozuna sur le banzuke ne remonte qu'à une période relativement récente (Nishinoumi Kajiro). S'il n'y a pas d'ozeki, les yokozuna présents remplissent les fonctions de yokozuna-ozeki (par exemple Umegatani et Hitachiyama dans les années 1904-1905).

  4. #4
    Je me souviens de plusieurs banzuke en 92-?- ou Konishiki est le plus haut gradé, alors Ozeki. Les bashos avaient eu lieu de la même manière.
    Pour Les Yokozuna Dohyo-ri , je n'ai pas de réponse, Chyionofuji ou Hokutoumi en ont-ils fait un?
    De manière générale, le statut des yokozunas aprés leur Intai demeure particulier, ils continuent de revètir le Mawashi en certaines occasions comme pour leur 60 ans, on se souvient de Taiho fétant ses 60 printemps avec Chyionofuji et Kitanoumi-!!- comme Tachimochi et Tsuyhuarai.

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Winoyama
    Je me souviens de plusieurs banzuke en 92-?- ou Konishiki est le plus haut gradé, alors Ozeki. Les bashos avaient eu lieu de la même manière.
    Pour Les Yokozuna Dohyo-ri , je n'ai pas de réponse, Chyionofuji ou Hokutoumi en ont-ils fait un?
    De manière générale, le statut des yokozunas aprés leur Intai demeure particulier, ils continuent de revètir le Mawashi en certaines occasions comme pour leur 60 ans, on se souvient de Taiho fétant ses 60 printemps avec Chyionofuji et Kitanoumi-!!- comme Tachimochi et Tsuyhuarai.
    Le kanreki dohyo-iri n'est pas vraiment le signe d'un "statut particulier", c'est juste pour leur anniversaire. C'est la seule et unique occasion qu'ils ont de revêtir la tsuna après l'intai, puisque même pour instruire un nouveau yokozuna dans l'art du dohyo-iri ils ne le font pas (ou alors j'ai manqué quelque chose).

    Sinon, en 1992, c'est Akebono qui a été en tête du banzuke et pas Konishiki (chose étonnante d'ailleurs si l'on considérait qu'Akebono tout juste promu à Nagoya eût dû être coiffé par Konishiki auteur d'un 9-6 comme ozeki) à Nagoya, puis Kirishima pour l'Aki et Konishiki pour le Kyushu, avant que Akebono ne commence son extraordinaire année 1993 qu'il domina de la tête et des épaules. Pour le yokozuna dohyo-iri, comme l'a dit Tony, pas de cérémonie si pas de yokozuna.

  6. #6
    Boudiouh Toon! bravo pour tout ce savoir!

    je n'ai pas vérifié les Banzuke de l'époque avant de poster, tu dis que c'est Akebono devant Konishiki? J'avais le souvenir d'un basho avec un seul ozeki, soit Konishiki....ma mémoire me joue des tours.

  7. #7
    Pardon, j'avais raté une phrase de ton post... Vu Konishiki.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé