Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : yokozuna dohyo-iri tsuna au musée du sumo

  1. #1
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    yokozuna dohyo-iri tsuna au musée du sumo

    Asashoryu et Hakuho ont fait don de leur dohyo-iri tsuna au musée du sumo. C'est la première fois que des yokozuna en activité le font. "J'aimerais que beaucoup de gens puissent les voir pour l'éternité, et cela me rend très heureux", a dit Asashoryu. "Je suis vraiment très heureux aussi", a ajouté Hakuho. La tsuna d'Asashoryu pèse 6kg700 alors que celle de Hakuho, peut-être la plus lourde jamais portée, pèse 9kg700. Celle d'Akebono pesait 7kg800. Elles seront en exposition du 24 février au 17 avril. "Ce sont des cadeaux de valeur et je suis très reconnaissant", a dit Kokonoe oyakata, qui est en charge du musée. Chiyotaikai, lui, a fait don d'un de ses kesho-mawashi.



    "La mienne est plus grande que la tienne !"

    Pour l'anecdote, Asashoryu a été vu au premier rang du stade Korakuen pour un match de pro-wrestling et il a failli arriver en retard pour la cérémonie, sans parler du tournoi d'un jour !


    Merci à Kintamayama

    ps : Kokonoe devant le Fujiyama, c'est sublime

  2. #2
    La plus lourde Tsuna a été confectionné pour le Yokozuna Ônokuni .
    Elle pesait 20 kg. Elle fut préparé en Septembre 1987.




    http://www.info-sumo.net/info/module...er=asc&start=0

  3. #3
    Etant fan de Tsuna (je trouve ça particulièrement artistique et symbole de suprématie limite divine) c'est sympa de voir nos 2 Yokozunas les déposer au musée du Sumo. Par contre, 9kg700 pour Hakuhô, bonjour le dos... Il est plus grand que Asashoryu, mais 3 kg de plus, c'est un tiers de poids en plus. S'il est plus à l'aise comme ça...

    Par contre c'est bizarre de voir que celle d'Akebono faisait 7kg800, soit environ 2 kilos de moins que celle d'Hakuho, et qu'apparemment celle d'Onokuni faisait 20 kg, soit plus du double de Hakuho, et 2fois 1/2 plus que celle d'Akebono, alors qu'en masse Akebono et Onokuni sont proches.

    Ma question est la suivante: est-ce que les chiffres cités ici sont tous vrais, ou est-ce que les Yokozunas ont différentes Tsuna qui selon les occasions, ne pèseraient pas le même poids?


    PS: Konishiki ne l'est pas devenu, Yokozuna, mais imaginez la Tsuna...

    PPS: encore un record à battre pour Yamamotoyama !!

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    J'ai quand même de gros doutes sur le poids avancé pour la tsuna d'Onokuni, surtout au vu de la différence de volume que l'on peut constater entre les tsuna des deux champions actuels et de la différence de poids annoncée. Je veux bien qu'Onokuni ait été un yokozuna au volume important, mais là je reste dubitatif...

  5. #5

    Re: yokozuna dohyo-iri tsuna au musée du sumo

    ... perso, en légende, on pourrait aussi voir:

    [/quote]

    "A vous deux, vous êtes plus grands que moi..."

  6. #6
    20 kg me semble énorme aussi, je sais pas si vous vous rendez bien compte 20 kg a porter sur le vente et faire le doyo iri il devait être sacrement costaud ....

  7. #7
    Onokuni et les 20 kg de Tsuna.
    Le premier yokozuna dohyô-iri du yokozuna.


    http://www.juryo.net/newspaper/1980/19871003.htm

  8. #8
    Ils en ont parler hier aussi sur Sumoforum.

    J'avais donné l'info bien avant.
    C'était le 10 Janvier 2008. dans la fiche rikishi du Yokozuna.
    Il y a déjà plus d'un an.

    Ônokuni est un de mes yokozuna favoris.

    J'aime énormément ce rikishi.
    L'homme était très costaud .
    Je parle d'un point de vue athlétique.
    J'avais eu l'occasion de voir une petite rétro sur lui, il y a longtemps sur le web.
    Il se rendait au Keiko en vélo et même en courant avec un autre rikishi.
    Souvent à la Futagoyama-beya pour y combattre les grands Sekitori , Takanosato ,Wakashimazu ,WakanohanaII etc...


    PS: je vérifie toujours mes infos avant de les donner. !
    Vous pouvait me faire confiance.

    Voici le lien de discussion sur le forum anlais.
    http://www.sumoforum.net/forums/inde...howtopic=17322

    Cordialement .
    Konishiki.

  9. #9
    Il est sûr qu'un rikishi et plus encore un yokzuna est plus costaud que le quidam ordinaire. 20 kg est un sacré poids à porter à bout de bras pour un homme ordinaire mais reste faisable sans problème, alors réparti sur le corps avec les jambes comme muscle principal, je ne vois rien d'insurmontable. Comme les yokzuna de 200 kg ne sont pas des hommes ordinaires et portent déjà 10 fois le poids de la tsuna sous forme de leur propre corps, cela doit être un jeu d'enfant (surtout que cela ne dure que quelques minutes, tout au plus).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    L'erreur ne semble pas être sur le poids de la tsuna d'Ônokuni mais de celle d'Akebono...
    J'ai trouvé un tableau comparatif sur un site japonais; je viens d'y ajouter les noms des yokozuna en lettres romaines pour vous le rendre plus clair. On voit 21 kg pour Akebono...

    Dans l'ordre:
    Nom du yokozuna - longueur - poids - année (à la japonaise)


    --> style shiranui (et unryû pour les autres)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé