Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Futabayama - photos noir et blanc

  1. #11
    Sur cette photo, Futabayama est comparé à un Bouddha et son sourire à celui de Mona Lisa...
    <center>

    </center>

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu
    , y compris le moins flatteur, en compagnie du noir amiral Tojo (ou je me trompe ?).
    Est-ce qu'à l'époque, on a donné le choix à ces dieux vivants (et autres rikishi populaires) de poser pour ses photos... j'en doute !!! Propagande !
    Dans le film j'ai d'ailleurs été étonné d'apercevoir 2 photos où on voit carrément des lutteurs en tenues militaires !

  3. #13
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    Merci de nous faire partager ces clichés qui montrent Futabayama (effectivement sans doute le plus grand rikishi de l'histoire) dans tous ces différents aspects, y compris le moins flatteur, en compagnie du noir amiral Tojo (ou je me trompe ?).
    Tu en as trop dit ou pas assez. Tu titilles ma curiosité. Qui est donc ce noir amiral Tojo ?

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Criminel de guerre

    L'Amiral Tôjô était le chef de la clique militaro-industrielle lors de la période d'expansion japonaise en Asie.
    Il fut exécuté (criminel de guerre de classe A) à la fin de la guerre. Sa dépouille se trouve au sanctuaire Yasukuni (Tôkyô) où les visites de responsables politiques Nippons sont particulièrement contestées.

    Je crois qu'il ne faut pas faire d'angélisme et accorder un excès de conscience politique aux rikishi de l'époque. Je reste convaincu que la plupart n'étaient que des "éléments" de propagande. Néanmoins, une fois la guerre achevée on n'a pas lu les propos de rikishi regrettant quoi que ce soit, comme souvent au Japon.
    Quoiqu'il en soit, le sumô était mis en exergue, comme le kendô par exemple, car "chargé de vertus martiales représentant l'esprit japonais et susceptible de motiver la jeunesse patriote."

  5. #15
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Bonjour skydiver,

    Tu parles de dépouilles au Yasukuni ?

    Je pensais qu'il n'y avait que des plaques commémoratives.

    Et que donc, il n'y aurait ni les cendres des défunts ni de corps.

    Je me trompe ?

    Merci.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Ashes to ashes dust to dust...

    Bonne question.
    J'ai parlé de "dépouille" mais j'aurais du utiliser le mot "cendres". Je confirme qu'il n'y pas que des plaques et des tablettes funéraires à Yasukuni mais aussi des urnes contenant des cendres donc. Aucune de rikishi en tout cas...

  7. #17
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Merci Skydiver, je ne savais pas qu'il y était entreposé des cendres...

    Sait-on combien il y en a ?

  8. #18
    Il y a presque 2 500 000 hommes à qui le temple rend hommage, selon le site officiel en anglais http://www.yasukuni.or.jp/english/.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Shirimasen

    Aucune idée mais l'information doit bien être répertoriée quelque part. Certainement sur place.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé