Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Cinq époques , Cinq Dai-yokozuna.

  1. #11
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Citation Envoyé par Azumashida
    Citation Envoyé par asakusa
    Comme quoi on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques !
    En effet, on peut par exemple signaler que Takanohana a quand même décroché 20 yûshô lors de ses 48 premiers basho en makuuchi (41,67% quand même), avant d'avoir de plus en plus de pépins physiques...
    J'ai pour ma part compris que le nombre de basho indiqué correspondait au basho réellement concourus, et ne comptabilisait pas la longue période d'absence de Taka II : cette interprétation est-elle la bonne ? (il est vrai que sa blessure l'a handicapé même lorsqu'il luttait, à la fin de s carrière)

  2. #12
    Pour ma part , cela va du 1er yûshô jusqu'à l'Intai .
    Tout est compris , blessures etc.

  3. #13
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Un autre élément permettant d'éclairer la problématique morcellement / domination est le fréquence de victoires des sekiwake, komusubi et surtout des maegashira.

    - ère Taiho : 3 victoires de maegashira
    - ère Kitanoumi : 3 "
    - ère Chiyonofuji : 1 "
    - ère Takanohana II : 3 "
    - ère Asashoryu : 0 (et 0 pour les komusubi et sekiwake)

    On se rend compte que si les "petits rikishi" pouvaient raisonnablement penser qu'ils auraient l'opportunité de remporter un yusho une fois dans leur carrière (noter les précautions oratoires), l'espoir a l'air bien ténu aujourd'hui.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    On peut voir aussi que ces "petits" lutteurs étaient souvent des personalités hors normes, avec des talents "spéciaux" et des gabarits ou des lacunes empechant les "gros" grades.

    Je pense en particulier à Kongo qui était pour moi un ovni, mais aussi a Wakanami, qui vers 1965 avait un petit gout de l'apres-guerre direct dans ses postures et ses attitudes, à Wakashimazu. Pour moi, Kirishima est également dans une logique de "hold-up" (mérité mais surprenant).

    Enfin, on peut se demander, sans Chiyonufuji, combien de yusho auraient remportés Hokuto-Umi ou Wajima, qui est pour moi un dai-yokozuna. ou meme Mieno-Umi.

    Pour moi, c'est bien dans cette forme que l'information est la plus explicite... de savoir que les yusho ont été remportés par tel lutteur, dont on sait maintenant qu'il n'a rien fait d'autre, ou celui-la qui a fait une énorme carriere. Les chiffres sont largement, largement moins parlant, selon la formule, pareils aux maillots de bains "qui dévoilent beaucoup mais masquent l'indispensable".

    A noter encore également... Dans tous les grands champions cités (pas les dai-yokozuna), il ne faut pas oublier que certains étaient de caractere pire que Asashoryu, certains étaient et sont encore de fameux heu... enfin des personnes pas très attachantes, parfois intelligents, parfois non.

    Ah oui... Et le dernier cité est encore en activité, ce n'est donc pas encore le moment de comparer avec les 4 autres Les aléas des durées de carriere, des fins de règne etc... ca compte pour beaucoup dans ces récapitulatifs.

  5. #15
    Intéressant ce récapitulatif complet. Mais je suis assez d'accord avec Tadanobu pour enlever Asashoryu tant qu'il est en activité, pour les mêmes raisons que lui mais aussi parce qu'il y a dans son époque un certain Hakuho qui pourrait aller très loin, statistiquement parlant (selon moi, mais cela reste subjectif). Du coup, comment caractériser cette ère ? De même pour Takanohana qui a eu Akebono comme adversaire. Alors, certes, il n'a pas 20 et plus de yusho mais pour pleins de raisons, on pourrait lui faire une fiche à lui tout seul.

    Cela n'enlève rien à ce formidable boulot. D'ailleurs, il faudrait que ce genre de post puisse être accessible sous forme d'articles encyclopédiques au même titre que la bio de Wakanohana III traduite par Joe ou le récent article de Toon sur les oyakata ou encore la thèse de Sakana.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #16
    Très intéressant de voir que sous l'ère Asashoryu Yokozuna, point de Yusho si on est pas Hakuho ou Ozeki.. 49 bashos et 23 yusho, c'est quasiment du 1 sur 2, alors quand on voit que les 4 autres dai-yokozuna ont entre 70 et 80 bashos en makuuchi.. S'il maintient le TGV sur les rails, Asa finira avec 35 yushos. Il est quasi au même ratio yusho/basho en makuuchi: 46.9% pour Asa et 46.3% pour Taiho.

    Il a un seul défaut aux yeux du public local, Asashoryu: il n'est pas japonais, avec tout ce que cela implique au niveau culturel: traditions, caractère réservé à la limite du complexe d'infériorité... Il est fougueux, belliqueux (dans le sens de l'envie d'en découdre sur le dohyo) et expressif. Il a donné la meilleure réponse à ses détracteurs, et eux ont répondu après le basho "je ne l'aime pas, mais il a produit une performance impressionnante". Preuve qu'a part le passif, qu'on pourra toujours lui reprocher (c'est facile) y'a pas grand chose à dire. Il a encore quelques années devant lui et je pense qu'en allant dans l'âge, il va plus se faire aimer du public. C'est un peu comme les français: on préfère l'éternel perdant que l'éternel gagnant, mais quand ce dernier s'en va, on se rend plus compte de ses exploits passés.

  7. #17
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Yokotsuna
    Il a un seul défaut aux yeux du public local, Asashoryu: il n'est pas japonais, avec tout ce que cela implique au niveau culturel: traditions, caractère réservé à la limite du complexe d'infériorité...
    Pas d'accord, d'autres avant lui n'ont pas eu les soucis qu'il rencontre. Akebono a surtout eu des soucis parce qu'il était une menace pour le chouchou du public Takanohana, mais son hinkaku a toujours été respecté quand il était en activité. Musashimaru n'a pas à ma connaissance fait l'objet de remarques défavorables. Pas plus Takamiyama. Konishiki a eu des soucis au début de sa carrière, car il arrivait comme une bombe d'une part, était étranger c'est vrai, mais surtout sa méconnaissance des usages et sa mauvaise méîtrise de la langue au départ l'avaient fait passer pour un gros rustre arrogant. Il s'est très bien rattrapé par la suite, il n'est que de constater sa popularité toujours vivace au Japon.

    On peut discuter des raisons de l'impopularité, si elle existe véritablement, d'Asashoryu, mais elles n'ont pas comme unique raison son état de gaijin, ce serait se voiler la face que d'avancer cela, à mon sens (pour mémoire, je ne crois pas qu'on ait non plus reproché au grand Taiho d'être à moitié gaijin).

  8. #18
    je pense que Wakanohana III devrait etre recense a yokozuna lors de l'ere takanohana II car il est bien devenu Yokozuna durant cette periode et meme avant musashimaru

  9. #19
    Citation Envoyé par amoncarthage
    je pense que Wakanohana III devrait etre recense a yokozuna lors de l'ere takanohana II car il est bien devenu Yokozuna durant cette periode et meme avant musashimaru
    Je ne peux pas le recenser comme un yokozuna ( vainqueur de Yûshô ). Wakanohana III a remporté 5 yûshô , 1 comme Komusubi et quatre comme ôzeki.

    Les seuls yokozuna a avoir remporté les yûshô depuis le premier yûshô de Takanohana II sont Akebono et Musashimaru.

    Wakanohana III est recensé comme Komusubi et ôzeki ( vainqueur de Yûshô) .

  10. #20
    Pour ce qui d'Asashôryû , je l'ai ajouté à la liste comme Dai-yokozuna même si ,il est en activité .
    Ainsi ceux, qui ne connaissent pas bien les grands noms du passé puissent comparer les différentes carrières.

    Je ne cherche pas à savoir qui est le plus grand etc etc.
    J' ai juste comparé les époques en m'appuyant sur des noms , des titres et leurs positions sur le Banzuke, au moment où le (les) yûshô a été remporté.

    Je laisse Asashôryû dans la liste car c'est un très grand comme les autres et rien ne m'empêche de tenir à jour sa fiche dans l'avenir.
    Je le fais déjà dans mes fiches Rikishi.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé