Page 17 sur 17 PremièrePremière ... 7151617
Affiche les résultats de 161 à 170 sur 170

Sujet : Hatsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #161
    Citation Envoyé par takanonamo
    Citation Envoyé par Satori
    Bon ben non, je maintiens mon opinion Immyr.

    J'ai peut être un regard candide sur cette époque, mais à mes yeux une époque où les yokozuna et les ozeki étaient tous de francs gaillards qui méritaient tous leur place était l'époque des Takanohana, Akebono, Musashimaru, Kaio, Chiyotaikai, Tochiazuma, avec des jeunes loups comme Kotomitsuki, mais aussi les phénoménaux Miyabiyama, Dejima et les giant killers Tochinonada, Wakanosato et je laisse pour ne pas faire tout le catalogue d'autres grands noms et même un yokozuna...

    PS : tiens et une autre illustration qui me vient : depuis quand n'a t'on plus ressenti le frisson de voir naitre un géant? Depuis quand plus un Miyabiyama, un Asashoryu ou même, plus lentement mais si surement, un Hakuho? Y en a-t-il un seul aujourd'hui dans le banzuke qui provoque ce frisson à le voir bouger et battre ses adversaires, perdre bêtement mais éclater de talent? J'ai beau chercher... Il fut une époque où ce sentiment existait en permanence. Vous savez celle dont je parle, et on n'y est plus, je le crains...
    Je réagissais à ça. Il est vrai que je n'ai jamais aimé Miyabiyama et que le voir mettre sur un pied d'égalité avec Asashoryu ou Hakuho dans le monde des géants m'a fait réagir. Mais je ne veux vexer personne, chacun est libre d'être fan des uns ou des autres. Kotooshu me déçoit souvent mais il est encore ozeki avec des perf comparable à celles des autres ozeki.
    Je suis désolé mais je vais "pinailler", il ne faut pas dire n'importe quoi.

    Miyabiyama peut parfaitement être aligné dans la même catégorie que Asashoryu ou Hakuho dans l'impression qu'il a fait lorsqu'il a traversé la makuushi jusqu'aux plus hauts grades. Il a été phénoménal et pendant quelques mois, on a vu en lui un géant. Je parlais de son ascension, c'est limpide dans mes lignes.

    Comparativement l'ascension de Kotooshu a été nettement plus lente, il a eu quelques mois où il a aligné de bonnes performances mais il est désormais largement rentré dans le rang. Il a beau avoir un yusho, il n'a fait illusion quand à son potentiel de venir chatouiller régulièrement Asashoryu que pendant 2 basho et que je sache, personne n'a vu ou ne voit en lui un futur grand yokozuna.

    Quand Miyabiyama a déboulé, on se demandait qui allait bien pouvoir l'arrêter. Il n'y a que la suite, à l'instar d'un Kotomitsumi d'ailleurs, qui est venue décevoir la première impression énorme qu'il avait fait et il est clair que désormais il n'est plus que l'ombre de lui même, mais il ne s'agit pas de tout mélanger.

    Je parlais des étoiles filantes. Je parle d'un lutteur dont le talent crève les yeux et éclabousse la division, que ses résultats soient réguliers ou pas. On peut même placer Tochinonada ou Terao dans cette catégorie : des résultats irréguliers certes, mais même face au meilleur lutteur tout pouvait se passer, la confrontation était systématiquement un test à haut risque pour le "dominant". A cette époque là on voyait débouler régulièrement ce genre de lutteur, aujourd'hui c'est nettement plus flou. Voilà de quoi je parle.

    Satori

  2. #162
    Senior Member Avatar de Gnoppod
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Lausanne, Suisse
    Messages
    168
    En tout cas, je suis très content du tour que prend la discussion, car je comprends un peu mieux certaines appréciations sur Miyabiyama.

    Jusqu'alors, j'ai été très étonné de l'affection ou de l'admiration que j'ai lue dans plusieurs commentaires, n'appréciant pour ma part pas du tout ce lutteur.

    La perspective donnée par son histoire dans le sumo professionnel m'éclaire, merci aux personnes qui peuvent ainsi jouer le rôle de mémoire collective!

  3. #163
    Citation Envoyé par Gnoppod
    En tout cas, je suis très content du tour que prend la discussion, car je comprends un peu mieux certaines appréciations sur Miyabiyama.

    Jusqu'alors, j'ai été très étonné de l'affection ou de l'admiration que j'ai lue dans plusieurs commentaires, n'appréciant pour ma part pas du tout ce lutteur.

    La perspective donnée par son histoire dans le sumo professionnel m'éclaire, merci aux personnes qui peuvent ainsi jouer le rôle de mémoire collective!
    Si tu veux en savoir plus sur lui.http://www.info-sumo.net/info/module...ewtopic&t=5669

  4. #164
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Satori, je te rejoins totalement dans ton analyse; et je rajouterais, à côté de Tochinonada et Terao, des rikishi comme Kotonowaka et Akinoshima. Je les trouve exemplaire.

  5. #165
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Miyabiyama est à mon sens à mettre, si tant est qu'on puisse cataloguer les lutteurs, dans une autre catégorie que les quatre autres cités. Lui est capable de faire un coup d'éclat sur un basho. Les autres étaient capables (en permanence pour certains, Akinoshima en particulier) de faire des coups d'éclat sur un combat donné dans un basho donné. Akinoshima demeure d'ailleurs, de mémoire, le recordman du nombre de kinboshi en carrière.

  6. #166
    Citation Envoyé par Miyabiyama
    Satori, je te rejoins totalement dans ton analyse; et je rajouterais, à côté de Tochinonada et Terao, des rikishi comme Kotonowaka et Akinoshima. Je les trouve exemplaire.
    Concernant ces 4 la oui ils sont exceptionnel par leur durée et leurs résultats, tout le contraire d'une météore qui ne brille que quelques instant avant de se désagréger
    Je reconnais aimer la polémique
    Tous les lutteurs cités dans ce fil, même ceux que je n'aime pas trop, sont de grands champions sinon ils ne seraient pas là, après c'est affaire de goût.
    Beaucoup préfère Poulidor à Anquetil, moi j'aime bien ceux qui gagnent.

  7. #167
    Citation Envoyé par Satori
    Comparativement l'ascension de Kotooshu a été nettement plus lente, il a eu quelques mois où il a aligné de bonnes performances mais il est désormais largement rentré dans le rang. Il a beau avoir un yusho, il n'a fait illusion quand à son potentiel de venir chatouiller régulièrement Asashoryu que pendant 2 basho et que je sache, personne n'a vu ou ne voit en lui un futur grand yokozuna.
    Non, mais un petit on peut espérer, il faut aussi des petits........
    et Oo devint ............Oolonk

  8. #168
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Je ne vais pas ouvrir un fil sur les bilans annexes si loin après la fin du basho mais il me semble important de souligner une fois de plus la très belle performance réalisée par le vétéran Kyokutenho ,34 ans, dernier rescapé du trio des précurseurs mongols de l'Oshima-beya (Kyokushuzan , Kyokutenzan) au rang de M1 avec notamment des victoires significatives sur des lutteurs comme Kisenosato , Kotoshogiku ou Baruto (et je vous passe sa victoire sur Kotomitsuki , ce dernier étant diminué). Bref , tout le monde , moi le premier le voyait plutôt terminer avec une fiche à 4-11. Un tel écart entre les prévisions et le résultat réel mérite à mon sens un vrai coup de chapeau.

  9. #169
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Tamanoshima a également démontré (s'il en était encore besoin) qu'il avait toujours le talent et surtout la capacité de lutter en première division. Pourquoi la capacité? Parce que j'avais de sérieux doutes au vu de son Kyushu basho et de ce misérable 6-9 concédé au rang de M13. Deux questions se posaient alors.
    Des rumeurs jamais vraiment confirmées laissaient entendre qu'il était franchement diminué physiquement avec des tas de "bobos" accumulés tout au long d'une carrière longue quand même de 11 ans (sans compter les années universitaires). Si on ajoute à ce contexte le retrait récent de son frère ainé Tamanokuni du monde du sumo professionnel , frère avec lequel il avait débuté au Haru 98 de surcroit dans la même Heya (Kataonami) , on aurait pu aisément "imaginer" qu'il se pose des questions sur la suite à donner à sa carrière , lassitude , baisse de motivation... bref des tonnes de paramètres qui auraient pu expliquer ce 6-9 du Kyushu.
    En résumé , ce 11-4 est pour moi presque une surprise (sans exagérer). Bon clairement , je serais très content que Tamanoshima soit encore là pour nous régaler quelques temps encore. Il aura peut-être encore l'occasion de se frotter au haut de tableau qui sait...

  10. #170
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Kotononami
    Bon clairement , je serais très content que Tamanoshima soit encore là pour nous régaler quelques temps encore. Il aura peut-être encore l'occasion de se frotter au haut de tableau qui sait...
    Il devrait se retrouver classé M4 à M6 je pense pour le prochain Haru (perso je l'ai mis en M4 est dans mes pronos du GTB)
    Ce qui devrait lui permettre de n'affronter que les 2 Ozeki de la Sadogatake beya parmi les cadors de la Makuuchi... S'il réussit une bonne performance à ce rang cela confirmera son Hatsu et il réintégrera enfin les maegashira-joi lors du Natsu (une première pour lui depuis 2 ans) !!
    Par contre en mai ce sera vraiment une autre paire de manches

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé