Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 31

Sujet : Toshiyori, kabu, myoseki, oyakata et tutti quanti...

  1. #11
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Quelle avalanche d’informations !!, du gros et beau travail mon cher Toon, merci Très bonne initiative de ta part, car tout ce beau monde des Oyakata et tout ce qui tourne autour est pour beaucoup d’entre nous encore assez méconnu.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Un texte référence , merci toon!

  3. #13
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Encore du beau boulot !
    Merci !

  4. #14
    Référence est le moins qu'on puisse dire.

    Chapeau bas, très bas même. Un article qui fera date.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #15
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je m'en lèche les babines. Merci à l'avance pour cet énorme boulot, Toon.

  6. #16
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    S'il y a d'autres thèmes obscurs que vous souhaiteriez voir aborder en détail, n'hésitez pas, je n'ai pas forcément beaucoup de temps mais j'ai besoin de cette détente en ce moment...

  7. #17
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Moi il y a un truc auquel je ne comprends pas grand chose. Mais je ne sais pas s'il y a de quoi faire un article là-dessus. C'est la création d'un banzuke. Je veux dire les critères, les règles, les us et coutumes qui font qu'un lutteur avance ou recule de tant de rangs...

  8. #18
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Les origines du sumo ou comment y voir plus clair entre Histoire , légendes , croyances religieuses , traditions etc.

  9. #19
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pour le premier sujet, je ne suis pas sûr en effet qu'il y ait matière sur le fond, les "règles" en la matière s'apparentant surtout à une jurisprudence souple et adaptable en fonction des circonstances (banzuke "bouché à un endroit par une concentration de grosses performances, ou au contraire promotions surévaluées par des départs volontaires ou non, comme lors de l'Affaire ossète...). Sur le deuxième, je regarderai ça, mais je crois que c'eszt pas mal abordé dans le bouquin de Cuyler, cet aspect historique. Cela dit, il y a de quoi faire un poil plus synthétique que ce pavé...

  10. #20
    Citation Envoyé par Asafan
    Moi il y a un truc auquel je ne comprends pas grand chose. Mais je ne sais pas s'il y a de quoi faire un article là-dessus. C'est la création d'un banzuke. Je veux dire les critères, les règles, les us et coutumes qui font qu'un lutteur avance ou recule de tant de rangs...
    Ben en fait tu sais, c'est pas si loin que ça d'être mathématiques. A une période avec Tadanobu, on faisait des "pronostics" avec une bête feuille Excel. En partant (pour les grades "courants" sans critères de promotion) de la règle de base "ton rang change de ton bilan au dernier bashô", autrement dit avec V victoires et D défaites, ta place change de (V-D) rangs. Ca marchait "pas trop mal" en première approximation, en gardant à l'esprit que:
    - quoi qu'il arrive, un KK entraîne une montée (sauf bouchon en sanyaku) et un MK entraîne une descente (des fois, on peut être tenté de juste "classer" les lutteurs selon le nouveau rang calculé)
    - quand on a des "ex aequo", c'est du quasi-aléatoire
    - plus les chiffres sont "grands", moins les chutes sont importantes, le plus souvent pour "boucher" le gouffre causé par le "ventre mou".

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé