Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 86

Sujet : Jour J - Un nouveau site

  1. #1

    Jour J - Un nouveau site

    English here.
    ---

    Bonjour à tous

    Cela faisait un moment que j'avais envie de changer la forme de ce site, et avais eu l'occasion de l'évoquer quelques fois avec certains, dans des messages privés. Mon but initial était de changer complètement le forum en utilisant un script beaucoup évolué, plus pratique et surtout beaucoup mieux organisé. Un des problèmes majeurs auxquels j'étais confronté était l'intégration des fichiers vidéos. Après plusieurs essais, pal mal d'attente pour que des bugs soient corrigés, j'ai abandonné provisoirement cette idée d'intégration des vidéos dans un forum et ai opté pour autre solution.
    Etant donné que le nombre de vidéos hébergées et mises à disposition était considérable (plusieurs milliers), il était important, je crois que toutes ces vidéos soient facilement consultables, mieux organisés dans des catégories adaptées. Pour cela j'ai testé différents scripts "clone de Youtube" qui sont proposés sur internet (gratuits ou payants).
    J'ai gardé celui qui me semblait le plus complet, même s'il y a encore quelques améliorations à y apporter.
    Vous allez donc pouvoir découvrir un nouveau site dédié aux vidéos de sumo. C'est sur ce site là que désormais je posterai toutes les vidéos, sauf si un problème majeur survenait (un gros bug impossible à corriger avant le prochain basho par exemple).

    Quelques fonctionnalités:

    - Pour l'instant environ 3000 vidéos: tous les basho de 2008 et quasiment toutes les news depuis 2007. Les basho de 2007 puis 2006 seront ajoutés plus tard car c'est très long à faire et le hatsu basho commence dimanche.
    - Pour chaque basho les combats sont classés par journée: facile à consulter
    [img]images/lesumofr/browse.jpg[/img]

    - Des mots clés ont été affectés à chaque vidéo. Il suffira de cliquer sur un de ces mots-clés pour faire une recherche.
    [img]images/lesumofr/browse-example.jpg[/img]

    - Possibilité de créer vos propres listes de lecture sur un thème particulier ( un lutteur, une technique, de beaux combats, ce que vous voudrez )
    [img]images/lesumofr/playlists.jpg[/img]

    - Possibilité de créer un petit blog ( je n'ai pas vraiment testé cette fonction )
    - Télécharger les vidéos simplement (un lien est affiché)
    [img]images/lesumofr/save.jpg[/img]

    - Commentaires et notations des combats
    [img]images/lesumofr/comment.jpg[/img]

    - Envois de messages
    - Personnalisation de son compte
    [img]images/lesumofr/account.jpg[/img]

    - Un moteur de recherche qui n'est pas encore parfait (quelques bugs subsistent) permet en 1 clic de retrouver
    -- tous les combats d'un lutteur. ( dans la case recherche entrer le shikona du lutteur - exemple takamisakari et vous avez ses 90 derniers combats)
    -- tous les combats entre deux lutteurs ( exemple takamisakari-takekaze ou takekaze-takamisakari doivent donner les même résultats )
    -- toutes les défaites ou victoires d'un lutteur particulier en ajoutant un V ou un D avant le shikona ( Vtoyonoshima donnera les victoires de Toyonoshima - Daminishiki donnera les défaites d'Aminishiki )
    -- toutes les défaites ou victoires d'un lutteur particulier face un lutteur déterminé ( Vtoyonoshima-Daminishiki ou Daminishiki-Vtoyonoshima donneront les défaites d'Aminishiki face à Toyonoshima )
    -- tous les combats où un lutteur a utilisé une technique particulière ( uchimuso kotomitsuki donnera tous les uchimuso de Kotomitsuki )
    -- tous les mono-ii, les tori-naoshi, les gunbai-dori, les sashi-chigai
    -- des kimarite peu fréquents ou spectaculaires peuvent être retrouvées en un clic. ( utchari par exemple donnera tous les utchari - 8 dont 4 de kitataiki)
    [img]images/lesumofr/search.jpg[/img]

    Un lecteur:

    - Permet le plein écran (le 16/9 sera bientôt ajouté)
    - Possibilité de ralenti, de réglages perso (luminosité, contraste, saturation)
    En cliquant sur "Controls":
    [img]images/lesumofr/controle.jpg[/img]
    [img]images/lesumofr/controle2.jpg[/img]

    En cliquant sur "guide":
    [img]images/lesumofr/guide.jpg[/img]
    De droite à gauche:
    - Related: 12 vidéos appartenant à la même catégorie que la vidéo affichée
    - Most viewd: les 12 vidéos les plus regardées
    - Top rated: 12 vidéos les mieux notées
    - More from this user: 12 dernières vidéos envoyées par cet utilisateur (moi)

    Accès aux vidéos et packages:

    Il y a sur cette partie un gros changement. Non seulement je souhaitais rendre les vidéos facilement accessibles dans la base de données et c'est ce qui explique ce script "clone de youtube", mais je voulais aussi m'affranchir de toutes les recherches concernant les dons paypal. En effet, dans la plupart des cas, les pseudo n'ont rien à voir avec les noms de famille utilisés sur paypal, et il en est de même pour les adresses mail. J'étais souvent obligé de demander plus d'informations (pseudo, email) aux donateurs. Ensuite il fallait que j'ouvre manuellement à chacun l'accès aux vidéos. Cela prenait un certain temps en période de basho ou j'étais déjà très occupé avec les vidéos.
    Le système qui est mis en place ici, automatise tout cela, puisque c'est à partir de son propre compte que l'on va faire son "don" (ou abonnement).
    Mais pour que cela fonctionne correctement, il fallait déterminer un montant précis à envoyer à paypal en fonction d'une durée de souscription.
    J'ai tout à fait arbitrairement fixé ce montant à 5€ pour un basho (accès total à tous les clips pour 5 € pendant une durée limitée à 1 mois). Une seconde option est fixée à 25 € pour 1 an.
    Dans la plupart des cas, vous avez déjà donné cette somme en 2008; certains ont donné 5 ou 10€ à chaque basho, et d'autres ont préféré donné 25, 30, 50€ et même beaucoup plus en une fois.
    Il était difficile d'utiliser ce système avec un effet rétro-actif, mais je pense y être arrivé.
    Cela veut dire, d'une part que tous ceux qui ont déjà donné pour avoir accès aux vidéos et qui peuvent donc lire ce forum (et cette annonce) ont déjà un compte créé sur ce nouveau site, reprenant le même pseudo et le même mot de passe qu'ici. Il fallait créer manuellement ces comptes alors je me suis limité aux pseudos, mots de passe et adresses mail. Pour le reste vous pourrez modifier vos paramètres comme vous voudrez (pour l'instant vous êtes tous en France, êtes tous nés le 1er janvier 2008... et êtes du sexe masculin...).
    D'autre part, pour tenir compte des dons déjà effectués et les intégrer dans le système, j'ai aussi créé pour chacun des packages en fonction des dons effectués. Vous pourrez donc dans votre compte voir le type de package que vous avez (et que vous pouvez modifier) et la date de validité.
    Au delà de cette date de validité, le système vous propose de renouveler ou de changer le package.
    Pour la grande majorité des membres pré-inscrits (donc vous), les dates vont au delà de ce hatsu basho; certains pour encore quelques mois, et d'autres pour encore quelques années... (gros donateurs).
    Dans certains cas, la date est passée et il faudra renouveler ou changer de packages. C'est le cas pour ceux qui ont donné de 1€ à 5€ il y a quelques mois. Ces membres auront donc à donner un peu plus, mais les autres donneront moins, voire beaucoup moins.
    Je ne pense pas recevoir plus avec ce système, au contraire, mais je crois qu'il est plus juste et plus pratique. Ceux qui contestent la date de validité pourront me contacter. Il est tout à fait possible que je me sois trompé. En effet, reprendre tous les dons et rechercher les pseudos n'a pas été une mince affaire, et pour certains cas, ça a été au pif (dons en espèces ou chèques dont je n'ai pas gardé trace).

    Ou vérifier cela sur votre compte?
    Après vous être connecté (pseudo + mot de passe), vous arrivez sur votre compte. Dans la partie gauche, en bas, vous pouvez vérifier votre package:
    [img]images/lesumofr/package01.jpg[/img]

    En cliquant sur "your packages" vous accèder à la liste de vos packages (pour l'instant un chacun):
    [img]images/lesumofr/package02.jpg[/img]

    Et en cliquant sur "More details" vous obtenez plus de précisions:
    [img]images/lesumofr/package03.jpg[/img]

    Après ces diverses explications, il est maintenant temps de tester grandeur nature. J'attends vos réactions ici.
    Il reste 48 h pour régler des bugs éventuels (impossibilité d'accès ou autres).
    Vous êtes donc tous invités maintenant sur le site ci-dessous:

    [img]images/lesumofr/logolesumofr.jpg[/img]

  2. #2
    Bonjour,
    Remarquable travail. Mes félicitations et merci.
    Cordialement.
    Michel Dautun.

  3. #3
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    Merci Info Sumo !
    J'ai testé, tout fonctionne parfaitement apparemment !
    Je dois dire que je suis impressionné par le travail que tu as fourni, c'est vraiment au top !
    Pour le reste, visionnage de qualité, dons, je suis te soutiens sur toute la ligne, car je pense que tu as parfaitement raison et que cela est bien réfléchis et juste pour tous !
    Encore un grand bravo pour ce fabuleux site ! tu peux compter sur notre soutien dans tous les domaines !

    et domo aligato !!
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Il faudrait inventer des mots pour exprimer les choses là...
    C'est à tomber par terre

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ca permet de relativiser quand on a l'impression de fournir pas mal de trravail pour la communauté... y en a qui en font encore (et toujours) plus

    Respect, et merci !

  6. #6
    Purement énorme, c'est très très impressionnant et tout semble fonctionner à la perfection...
    Bravo et merci pour cet énorme travail!

    Satori

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    Sans concurrence

    Oui, très gros travail en effet. Rien à voir avec un bricolage amateur.
    Je ne vois pas d'équivalent sur la toile, encore moins qu'avant.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Question sur les packages:

    En consultant mon compte , je vois que mes droits vont jusqu'en juillet prochain.
    Admettons que je fasse un don aujourd'hui (25 euros pour 1 an) , est-ce que mes droits seront prolongés automatiquement jusqu'en juillet 2010 ou est-ce que le système mis en place compte un an à partir de la date du don (donc janvier 2010)?

    Merci

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Hellemmes
    Messages
    256
    Enorme! Tout simplement énorme!

    Merci Info-sumo, on est vraiment gatés.

  10. #10
    Citation Envoyé par kotononami
    En consultant mon compte , je vois que mes droits vont jusqu'en juillet prochain.
    Admettons que je fasse un don aujourd'hui (25 euros pour 1 an) , est-ce que mes droits seront prolongés automatiquement jusqu'en juillet 2010 ou est-ce que le système mis en place compte un an à partir de la date du don (donc janvier 2010)?
    Je viens de tester ça avec un compte factice. Cela rajoute un mois ou un an à partir de la date d'expiration, même si celle-ci n'est pas atteinte.
    On peut donc anticiper sur cette date d'expiration sans problème.
    De toute façon si problème il y a, faut me contacter. Mais cela semble bien fonctionner.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé