Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Jeu de société

  1. #1

    Jeu de société

    Bonjour à tous,

    Je fus il y a longtemps un gros lecteur de ce forum et un parieur chanceux, mais je n'oserai aujourd'hui rivaliser avec votre savoir : j'ai beaucoup oublié. Je n'en reste pas moins un passionné sincère de sumo avec pour preuve que je suis en train d'achever un jeu de société pour deux joueurs ayant pour thème un combat de sumo.

    Expliquant le sumo au néophyte dans la notice, j'aurais besoin de votre aide pour certaines informations, qui risquent de vous paraître assez disparates.

    1) Je voudrais savoir le nom japonais du lancer de sel avant le combat et la fonction symbolique de ce lancer (purification du dohyo, attirer la chance sur le lutteur ?). C'est un aspect assez important de la mécanique du jeu.

    2) J'utilise un certain nombre de lutteurs qui existent vraiment mais je voudrais modifier subtilement les noms pour des problèmes de droit et afin de faire un clin d'oeil aux amateurs. S'il y a des japonisants parmi vous, serait-il possible sans trop vous embêter d'imaginer des variantes à partir du nom de certains lutteurs ?

    Exemple : Asashoryu devient Asasharyu ce qui au lieu de signifier aigle bleu du matin (si je me souviens bien) signifierait par exemple montagne bleue du matin (exemple complètement factice, je sais à peine dire bonjour, au revoir et longue vie en japonais)

    Voilà les noms que pour le moment j'ai intégrés au jeu :
    - Asashoryu
    - Akebono
    - Takamisakari
    - Kaio
    - Takanohana

    Merci par avance de votre concours,

    Nemosima
    Big is beautiful.

  2. #2
    Citation Envoyé par nemosima
    1) Je voudrais savoir le nom japonais du lancer de sel avant le combat et la fonction symbolique de ce lancer (purification du dohyo, attirer la chance sur le lutteur ?). C'est un aspect assez important de la mécanique du jeu.
    Cela s'appelle le shiomaki 塩撒き .
    shio: sel
    maki: du verbe maku --> répandre, parsemer

    Dans le vieux Japon, on donnait au sel le pouvoir d'écarter les esprits diaboliques. Au sumô, le lancer de sel symbolise effectivement la purification du dohyô. De la même manière, les rikishi pendant le shikiri, portent le sel aux lèvres en principe pour se purifier et avoir de la chance.

  3. #3
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    On s'est bien amusé avec ma femme, attention jeux de mots gentillets.

    - Asashoryu ==) Yorushoryu [asa=matin ; yoru=soir]
    - Akebono ==) Agemono [La chose frie]
    - Takamisakari ==) Hanamisakari [hanami = contempler les fleurs]
    - Kaio ==) Kashio (Casio)
    - Takanohana ==) Takenohana [Fleur de bambou]

  4. #4
    Merci vraiment pour vos réponses et votre aide !

    Butabubu j'ai repris toutes tes propositions, c'est vraiment gentil à toi d'avoir pris un peu de temps pour chercher ces variations.

    J'en profite aussi pour remercier infosumo pour ce forum si convivial dédié à notre passion.

    Dès que je sèche, je n'hésiterai à vous solliciter à nouveau.
    Big is beautiful.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Court-st-Etienne, Belgique
    Messages
    56
    Citation Envoyé par butabubu
    - Kaio ==) Kashio (Casio)
    Celui-là peut également poser des problèmes de droit, si on veut être plus catholique que le pape...

  6. #6
    Voici les questions sur lesquelles je bute en ce moment :

    1) Chaque division compte-t-elle des rang Est et Ouest ou ces rangs existent-ils seulement à partir de la division Makushita ?

    2) Pourquoi le rang Est est-il le plus prestigieux (parce que le Japon serait le pays du soleil levant ?) ? Quelle est l'origine de ce classement en côtés ?

    3) Quelle est la signification des noms de divisions : Makuuchi, Juryo, Makushita, Jonidan, Jonokuchi ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Big is beautiful.

  7. #7
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Nemosima
    Voici les questions sur lesquelles je bute en ce moment :

    1) Chaque division compte-t-elle des rang Est et Ouest ou ces rangs existent-ils seulement à partir de la division Makushita ?

    2) Pourquoi le rang Est est-il le plus prestigieux (parce que le Japon serait le pays du soleil levant ?) ? Quelle est l'origine de ce classement en côtés ?

    3) Quelle est la signification des noms de divisions : Makuuchi, Juryo, Makushita, Jonidan, Jonokuchi ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    1) Oui

    2) En gros, oui. Le truc, c'est qu'à l'origine le sumo se pratiquait par équipes qui représentaient les maisons de la Garde Impériale, Est et Ouest. Après, les lutteurs ont continué à arriver sur el dohyo par les hanamichi, droite et gauche, portant des fleurs dans leur mage pour se différencier.

    3) Tu trouveras une réponse très complète dans le bouquin de P.L. Cuyler si tu veux approfondir. Mais en gros, makuuchi vient de maku, qui veut dire rideau, celui-ci étant ce qui cachait les lutteurs avant leurs apparition dans les temps jadis. Juryo veut dire dix ryo, unité monétaire de salaire dans l'ancien temps, et c'était la valeur du salaire des lutteurs de cette division. La makushita est de la même étymologie que makuuchi, ils sont juste avant le "rideau" des sekitori. Sandanme dérive du chiffre trois, car ils étaient sur la troisième ligne du banzuke. Les jonidan sont appelés en raison de la superstition frappant le mot shi (quatre et mort). Le caractère jo signifie en dessous, ils sont donc la deuxième ligne en partant du bas. Les jonokuchi sont "l'entrée" vers les jo.

  8. #8
    Merci infiniment Toonoryu pour tes réponses très complètes ainsi que pour les liens vers le livre qui va égayer mes longues soirées d'hiver.

    Par contre je n'ai pas compris ta première réponse, si tu pouvais préciser si tu réponds oui à la première partie de ma phrase ou à la seconde.

    Nouvelle question : les trois techniques de base du sumo sont bien : yorikiri, oshidashi et uwatenage ?

    Merci !
    Big is beautiful.

  9. #9
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Oui, chaque division est séparée en deux parties est et ouest, de la makuuchi à la jonokuchi, le maezumo n'étant pas à proprement parler une division.

    Pour ce qui concerne ta deuxième question, veux-tu parler des techniques les plus fréquentes ? Basiquement, en sumo, il y a les techniques de poussée (tsuki-oshi-inashi) et les techniques au mawashi (yotsu ou kumi).

    Techniques de poussée :
    Tsuki: Tsukidashi, Tsukitaoshi
    Oshi: Oshidashi, Oshitaoshi, Okuridashi, Okuritaoshi
    Hataki & Otoshi: Hatakikomi, Tsukiotoshi, Hikiotoshi, Sokubiotoshi
    Keri & Kake: Kekaeshi, Ketaguri, Hikkake, Chongake
    Autre : Koshikudake (perte d'équilibre)

    Techniques en yotsu :
    Yori = expulsion sur prise de mawashi : Yorikiri, Yoritaoshi, Kimedashi, Kimetaoshi, Abisetaoshi, Waridashi, Sabaori
    Tsuri = soulèvement : Tsuridashi, Tsuriotoshi
    Nage = projection : Uwatenage, Uwatedashinage, Shitatenage, Shitatedashinage, Kotenage, Sukuinage, Katasukashi, Nichonage, Kubinage, Kakenage, Koshinage, Yobimodoshi, Harimanage, Ipponzeoi, Yaguranage, Yaguraotoshi, Tsukaminage
    Kake: Sotogake, Uchigake, Kawazugake, Kirikaeshi, Susoharai, Nimaigeri, Oomata, Komata, Soto-Komata
    Hineri: Uwatehineri, Shitatehineri, Kainahineri, Gasshohineri (Kubihineri),Zubuneri
    Uchi & Otoshi: Amiuchi, Utchari, Makiotoshi (torsion-projection)
    Muso & Tori: Uchimuso, Sotomuso, Komatasukui, Watashikomi, Tottari, Sakatottari, Ashitori, Tsumatori (throws with contact in two places)
    Sori: Izori, Tasukizori, Soto-Tazukizori, Kakezori, Shumokuzori
    Combinée : Mitokorozeme
    Autre : Isamiashi (sortie involontaire)

    En terme de fréquence, les kimarite les plus usités doivent effectivement être l'oshidashi, le yorikiri et le hatakikomi et leurs variantes proches, la projection la plus commune étant l'uwatenage (aussi une des plus spectaculaires).

  10. #10
    Merci pour ta précision (et les longues explications qui suivent)

    J'ai lu ou entendu il y a longtemps qu'il y avait trois techniques de base en sumo, et qu'on demandait à un yokozuna digne de ce nom de vaincre avec elles de préférence. Dans les commentaires de basho, on lit souvent que tel lutteur aurait préféré l'emporter par yoririkiri plutôt qu'avec telle technique exotique, et j'avais entendu qu'on reprochait au jeune yokozuna Asashoryu de gagner avec des techniques trop variées. Peut-être est-ce Marc Mingoya qui expliquait cela, je ne m'en rappelle plus (ou les mémoires d'un lutteur de sumo de Kirishima ?)

    Je me souviens aussi des critiques faites autour du sumo fourbe pratiqué par Kyokushuzan qui utilisait de nombreuses techniques différentes.

    Qu'en est-il en vérité ?
    Big is beautiful.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé