Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Jeu de société

  1. #11
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    C'est surtout que dans une certaine iconographie, le yokozuna - et dans une moindre mesure l'ozeki - est censé représenter le symbole absolu de la puissance, et que par conséquent il sied mieux qu'il l'emporte par ds techniques de puissance brute, soit l'oshidashi et le yorikiri. C'est un idél de sumo "ennuyeux" que tous les yokozuna n'ont pas respecté loin s'en faut cela dit. Le meilleur exemple de cet idéal était sans doute aucun Takanohana II et ses 50 et quelques pour cent de victoires en yori...

  2. #12
    Intéressant, je vais essayer de relire Kirishima pour voir si je trouve une allusion à cela.

    Kaio doit avoir aussi un bon pourcentage de victoires avec ces techniques classiques.
    Big is beautiful.

  3. #13
    kaio 44% yorikiri 14% oshidashi pour les derniers tournois

  4. #14
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Concernant le fait que le coté est est plus prestigieux que l'ouest, celà est du au combat que se livrèrent deux dieux (takamiquelquechose il me semble), dans les temps antédiluviens, et donc d'après le kojiki c'est le dieu de l'est qui l'a emporté, gagant ainsi le contrôle de l'archipel et dont l'empereur serait le descendant. On me confirme en régie?

  5. #15
    Il me semble aussi avoir lu quelque chose dans le genre, mais si quelqu'un a des données plus précises, je suis preneur.

    Autre question, plus pratique : quelle est l'épaisseur de la tawara ?
    Big is beautiful.

  6. #16
    concernant le côté est c'est aussi celui de la déesse soleil amaterasu dont est censé descendre l'empereur. Le récit mythologique des origines du japon (kojiki) raconte que lors de la conquête du japon à partir de kyushu, une défaite dans la région de nara a eu lieu parce que l'armée ne suivait pas le parcours d'amaterasu, la victoire n'a pu être obtenue qu'en contournant l'ennemi par l'est. quant au combat fondateur du sumo, c'est takemikazuchi contre kakeminakata (victoire de kakemikazuchi)

  7. #17
    Au passage: il existe déjà un jeu de société qui s'appelle "Sumo!", édité par Hasbro. Je connais pas très bien la réglementation là-dessus mais prends ça en considération quand tu penseras à lui donner un nom...

  8. #18
    Edité? Je ne suis pas certain qu'il soit encore édité mais je l'ai retrouvé systématiquement et facilement sur ebay à chaque fois que j'ai eu l'envie de l'offrir.

    En tous cas ce jeu est génial, autant par sa simplicité que l'ambiance qu'il dégage. Un petit ring, 2 Sumo, 10 cartes formant parfois des combos, un peu de mémoire et c'est parti! Simplement excellent, et pour peu qu'on ait compris les subtilités à travers l'apparente simplicité du système de jeu, les parties deviennent souvent longues, tactiques et même psychologiques, mélange de risques et de coups de bluff!... Je recommande en tous cas.

    Le jeu en cours d'élaboration me parait bien plus dense, espérons qu'il ait aussi le charme et le petit plus qui va bien! Nous seront probablement les premiers à nous ruer dessus!...

    Satori

  9. #19
    Je connais vaguement Sumo même si je n'y ai jamais joué, mais la mécanique de mon jeu est assez différente.

    De type allemand (c'est à dire qu'on privilégie les mécanismes sur le thème), mon jeu pourrait avoir un autre thème que le sumo. Mais fidèle à l'école française (synthèse du thème et des mécanismes) et à ma passion pour le sumo, j'ai essayé le plus possible de faire coller les mécanismes au thème. Je suis par exemple assez fier de l'intégration du shiomaki, le lancer de sel, dans le jeu.

    Certes, mon jeu se fonde aussi sur des cartes et un petit dohyo, mais au vu des règles de Sumo, je suppose que le mien laisse quand même moins de place au hasard. Les parties sont plus longues, entre 15 et 30 mn, mais ont l'air moins répétitives. Je vais essayer de me procurer Sumo pour comparer, mais les mécanismes sont assez différents, même si le but reste toujours de faire sortir l'adversaire du dohyo (ou de le faire tomber dans ma version) en choisissant une technique par tour.

    Le jeu étant fini ou presque (j'en suis au tests aux réglages) les questions que je pose sont essentiellement pour ne pas dire de bêtises dans les encadrés historiques et techniques, et faire envie au néophyte de s'intéresser de plus près au sumo. Si j'arrive à transmettre un peu de ma passion (et que l'éditeur éventuel ne décide pas de changer le thème pour mettre des super-héros de manga ou des gobelins et des elfes), j'en serai déjà fier.

    En résumé, du sumo je récupère le ki, l'atari, le lancer de sel, les kimarite, l'univers, les lutteurs célèbres, les principes de victoire. Cela peut paraître mince mais je crois que le résultat colle bien au thème. C'est absolument vital pour avoir une chance que l'éditeur final conserve ce thème qui n'est pas vendeur (au contraire du foot par exemple). En effet, lorsqu'on sort un jeu de sport, c'est généralement pour toucher les aficionados... or le nombre d'amateurs de sumo dans le monde est quand même assez faible, surtout si l'on excepte le Japon.

    Pour ce qui est du nom, le jeu pourrait s'appeler aussi Sumo du moment qu'il ne s'agit pas d'une marque (Trivial Pursuit, Monopoly, Risk et Cluedo sont par exemple des marques déposées). Mais de façon générale, pour éviter la confusion, d'autant que Sumo a eu un succès critique et public très relatif, il est préférable de ne pas appeler deux jeux différents de la même façon. Mais ce n'est pas très contraignant.

    Si le jeu trouve un éditeur je vous le ferai savoir, et s'il n'en trouve pas, j'essaierai d'en faire une version téléchargeable à fabriquer soi-même, afin que chacun puisse se faire un avis sur le jeu.

    Merci beaucoup pour vos remarques et votre aide en tout cas, je mettrai un lien vers ce forum et le site de la NSK dans la notice.

    PS : Et si quelqu'un connaît l'épaisseur de la tawara...
    Big is beautiful.

  10. #20
    La tawara dépasse de 5 cm du dohyô !
    Si cela peut t'aider .

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé