Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Kyushu basho : bilans

  1. #1

    Kyushu basho : bilans

    Je ne sais pas ce qui arrive mais certaines "habitudes" se perdent. Comme les sumotori qui ont des traditions, il y en avait aussi sur ce forum. Tout ça pour dire que le traditionnel bilan de fin de basho de Kotononami me manque (ainsi que le "en attendant..." d'ailleurs)

    Je vais donc tenter de faire un petit bilan à discuter en fonction des impressions de chacun car il n'y a rien d'objectif (ou si peu) là dedans.

    -A tout seigneur, tout honneur : Hakuho. Il n'a pas été impérial, il a perdu des combats, a failli en perdre d'autres mais au final c'est quand même lui qui gagne et puis je trouve que son kettei-sen contre Ama avait un goût de légende à mettre bien en évidence dans un futur DVD consacré à sa carrière. Si ses autres combats ont été plus incertains, il continue à m'impressionner grandement batissant sa carrière comme d'autres batissent des cathédrales. Chapeau bas.

    - Ama a été l'autre homme fort de ce basho. Je crois bien que cela semble être une évidence mais au delà du résultat (un jun-yusho après défaite en kettei-sen), c'est la manière que je retiens. Avec deux défaites en début de basho, je pensais vraiment que sa promotion était foutue mais il y a cru et il a eu raison, battant au passage Hakuho pour aller arracher ce fantastique dernier combat. Il n'a jamais reculé. Il a attaqué avec un coeur gros comme ça et sa promotion est amplement méritée. Peut il aller encore plus loin ? Pour moi il semble être de l'étoffe des plus grands champions. Son faible poids et son brio permettent de le comparer à Chiyonofuji ou Takanohana père, de sacrés références. Je croise les doigts pour qu'il ne se blesse pas en se sur-entrainant ou que le grade d'ozeki ne l'aneshésie pas comme Kotooshu.

    -Kotooshu, parlons en. Nombreux sont ceux qui le jugent décevant. Il est inutile de nier que son basho a été marqué par la déception. Toutefois il remplit son contrat et étant donné son état physique (une blessure qu'il traine depuis des lustres et qu'il ne soigne pas correctement de peur de se retrouver éjecté du grade d'ozeki et une autre blessure en cours de basho, si j'ai bien compris) il a quand même un mérite immense de monter sur le dohyo. Si je pouvais me permettre une comparaison idiote, je dirais qu'il mérite une bonne révision, un peu de repos pour retrouver la vista de ses débuts.

    - Kotomitsuki a été égal à lui-même : brillant mais capable parfois de bourde aussi grosses que lui. C'est ce qui lui manque pour atteindre la dernière marche car autrement il est impressionnant. Une nième fois il se retrouve KK (et jamais kadoban jusqu'à présent). Il se retrouve une nouvelle fois en tête des ozeki (attention à Ama pour les prochaines éditions). Encore un petit effort et moins de défaites par chute suite à une esquive et ce sera parfait. Je crois plus que jamais en lui.

    - Chiyotaikai est peut être vieux mais il n'est pas usé. Ses célèbres tsuppari lui permettent de se maintenir aisément comme ozeki et de battre tournoi après tournoi des records.

    - Miyabiyama m'a bluffé en première semaine. Ses victoires obtenues à la force du poignet, avec la rage au ventre, m'ont fait vibrer. Il a craqué psychologiquement alors que je suis persuadé qu'il a les moyens physiques de ses ambitions. J'espère qu'il va se reprendre.

    - Goeido a complétement été dépassé par les évènements. J'avoue ma déception tant son sens sumoïstique me semble grand. Il nourrit manifestement des complexes face aux hauts gradés et particulièrement les sanyaku (belle victoire sur Ama, toutefois). Son problème est il psychologique là aussi (ce que je crois) ou est il tout simplement un cran en dessous ?

    - Wakanosato a fait de très beaux combats. Je suis fan depuis toujours de ce colosse débonnaire mais je savais, après son début tonitruant, qu'il allait perdre des combats et ne pas se mêler à la lutte pour le yusho. Il m'a hélas donné raison. Cela fait quand même plaisir de le voir encore en forme et capable de menacer les plus grands. J'ai aussi beaucoup apprécié son geste face à Kaio. Au ralenti on voit nettement qu'il pousse à peine l'ozeki car il a tout de suite vu qu'il était blessé et se précipite au bas du dohyo pour voir ce qui ne va pas.

    - Kaio n'aurait pas dû se présenter à ce tournoi. Il est trop vieux pour ces conneries (copyright "l'arme fatale"). Il combattait déjà sur une jambe et s'est blessé au bras assez curieusement (un faux mouvement ?) car je ne vois pas à quel moment Wakanosato l'a blessé au bras.

    - Aran semble avoir un bon potentiel mais rien à faire, je ne l'apprécie pas. Il recule très souvent, il a l'air de vouloir mordre le premier qui s'approche de lui. Il est loin de l'image zen et impassible que j'appréciais au plus au point chez yokozuna Takanohana. Mais bon, il est fort, c'est indéniable.

    - Je préfère nettement Tochinoshin qui s'est fait secoué sur ce basho. Comme Goeido il a goûté au plus haut niveau et il lui manque encore le petit plus nécessaire pour s'y établir durablement.

    - Homasho m'a déçu. Je l'attendais meilleur à ce niveau.

    - Kakizoe a de plus en plus de mal et cela me peine. J'aime bien cette teigne mais soit le niveau a beaucoup augmenté soit Kakizoe a baissé, en tout cas il n'y arrive plus comme avant. J'espère qu'il prendra exemple sur Tosanoumi qui a réussit un bon tournoi. Pas mort le vieux. Aurait il un retour de flamme ?

    Il y a beaucoup de choses à dire sur tous les rikishi mais il faut bien que j'arrête un jour ce post et puis je suis sur que les intervenants du forum ont beaucoup de choses à dire sur d'autres lutteurs.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Yamamotoyama n'a pas eu finalement un basho "fracassant" (bien que 9/6 soit un très beau score), mais nous aurons enfin, à l'Hatsu 2009, le plaisir de le voir en Makuuchi tous les jours!!!

    Concernant Iwakiyama, je vais être synthétique: il a fait un basho splendide. Il n'a pas remporté le Yusho chez les juryo, mais cela était largement à sa portée.

  3. #3
    Quelle deuxième semaine catastrophe pour Dejima...! Commencer son basho en remportant six victoires pour enchaîner ensuite neuf défaites consécutives !
    Quelqu'un sait-il si Dejima était handicapé par une quelconque blessure ou est-ce simplement qu'il n'était plus "dedans" en deuxième partie de basho ? Dejima a pourtant prouvé il n'y a pas si longtemps qu'il pouvait encore atteindre les rang san'yaku (lors du haru basho il me semble)... est-ce encore un cas typique du "syndrome du yoyo" déjà évoqué sur ce forum ?

    Dejima est un lutteur que j'apprécie beaucoup et je trouve dommage qu'il n'occupe pas plus souvent les avants postes.....

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    Comme de coutume

    Au Japon, les amateurs de sumô continuent à le considérer comme la plus grande déception de la décennie.
    Ce bashô est à l'image de sa carrière: des espoirs amèrement déçus après avoir montré de réelles possibilités.
    Une certaine fragilité psychologique associée à des problèmes récurrents de santé semblent être la cause de cette situation. Bien dommage en tout cas au vu du niveau atteint à une époque dans le banzuke.

  5. #5
    Vous avez raison L'ancien ôzeki Dejima est un lutteur dont on ne parle pas assez .
    Son sumô étant un sumô uniquement de poussée , sans aucune prise sur le mawashi rend ses résultats irréguliers.
    Je reste persuadé que c'est un facteur important .
    Mais je le regarde toujours avec attachement .

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Hellemmes
    Messages
    256
    Dans les satisfactions, j'ajouterais Baruto, qui en plus de sa puissance monstrueuse(ça on était déjà au courant) confirme ses nets progrès tactiques et prouve qu'il n'est pas arrivé là par hasard.
    Bon il commet encore quelques erreurs qu'on pourrait presque qualifier de grossières, mais je pense qu'il a les moyens d'atteindre un jour le grade d'Ozeki.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par konishiki
    Son sumô étant un sumô uniquement de poussée , sans aucune prise sur le mawashi ...
    C'est vrai que c'est ce qu'on pourrait croire au premier abord , moi le premier. Or lorsque l'on vérifie les techniques gagnantes utilisées par Dejima depuis le début de sa carrière , on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Dejima a gagné sur yorikiri plus de 200 fois , étonnant non?

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: Kyushu basho : bilans

    Citation Envoyé par pereboulon
    Je ne sais pas ce qui arrive mais certaines "habitudes" se perdent. Comme les sumotori qui ont des traditions, il y en avait aussi sur ce forum. (ainsi que le "en attendant..." d'ailleurs)
    Si quelqu'un veut ouvrir ce topic... qu'il ne s'en prive pas... je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment de le faire
    J'espère revenir un peu plus souvent sur le site à partir de janvier

  9. #9
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Bonne idée Perebolon, et avec le recul de deux semaines on peut encore mieux analyser les prestations de chaque lutteur.

    Un rikishi sur lequel je me pose beaucoup de questions depuis plusieurs Basho c’est Tokitenku. Pensionnaire pendant presque deux ans des rangs Joi-jin et aussi Sanyaku, il s’enfonce inexorablement dans le classement. Sixième MK d’affilé, qu’un seul MK pour les 9 derniers tournois. Pour le tournoi de janvier 2009 il sera vraisensablement M10 ou même M11, son plus mauvais classement depuis le Nagoya 2005. Qu’arrive t’il au mongol, à t’il atteint son apogée, et t’il bléssé, possède t’il un Sumô un peux simplet que chacun peut lire à l’avance ? Je crois qu’il y a un peu de tout cela. Ce ne sont que des hauts et des bas (plutôt des bas). Des victoires probantes contre Aran et Dejima, des défaites contre des lutteurs à sa portée comme Bushuyama ou bien Yoshikaze, des échecs avec brio contre Miyabiyama, on voit en ce moment de tout un peu chez l’ancien Komusubi. Il est devenu inconstant et brouillon. Et ces contre-performances qui n’arrêtent pas, ne sont pas bon non plus pour le mental. Lui, qui en 9 Basho a gravit tous les échelons Minarai à vitesse grand V, à qui l’on présidait un grand avenir est devenu un lutteur moyen, sans grand panache. Attendons le prochain Basho et voyons ce que Tokitenku va nous sortir comme tournoi ?
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Konosato
    Un rikishi sur lequel je me pose beaucoup de questions depuis plusieurs Basho c’est Tokitenku. [...]Qu’arrive t’il au mongol, à t’il atteint son apogée, et t’il bléssé, possède t’il un Sumô un peux simplet que chacun peut lire à l’avance ? Je crois qu’il y a un peu de tout cela. Ce ne sont que des hauts et des bas (plutôt des bas).
    Tout à fait d'accord avec toi, Konosato. Je me pose les mêmes questions au sujet de Tokitenku. A un petit bémol près : je ne pense pas du tout que son sumo soit simplet et facile à lire. Au contraire, je l'ai toujours trouvé surprenant et inventif. Ce qui rend plus étonnants encore ses résultats à la baisse.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé