Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 44

Sujet : Ama : Promotion et changement de shikona

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Ama : Promotion et changement de shikona

    C'est Oshima oyakata, shisho du propre shisho d'Ama, qui devrait conduire la délégation de la NSK en charge d'annoncer officiellement la nouvelle de la promotion au rang d'ozeki du sekiwake mongol. Celui-ci devrait faire connaître dans la journée un nouveau shikona, celui qu'il arbore actuellement étant jugé un peu court pour un lutteur de ce rang. Plusieurs possibilités sont évoquées pour le deshi d'Isegahama oyakata, dont celle d'Asahifuji...

  2. #2
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    question bien innocente: pourquoi Ama doit-il changer de shikona ?

    Peut-il garder le même qu'actuellement

  3. #3
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346

    Re: Ama : Promotion et changement de shikona

    Citation Envoyé par toonoryu
    Celui-ci devrait faire connaître dans la journée un nouveau shikona, celui qu'il arbore actuellement étant jugé un peu court pour un lutteur de ce rang.

    Phonétiquement c'est aussi long que Kaio selon moi. J'espère que le shikona de l'ozeki aux 5 yusho ne l'a pas desservi...

  4. #4
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Kaiô a un allongement sur la voyelle finale (o long) ; donc si on le décompose, ça fait 3 à 4 temps (Ka-i-ô ; le ô peut prendre deux temps dans la façon si spéciale des yobidashi d'appeler les lutteurs)

    Ama, c'est court, bref, sans allongement de quelque nature que ce soit.

    Asahifuji, ce serait classe.

  5. #5
    Pourquoi "un peu court pour un lutteur de ce rang" ? Si trois lettres
    suffisent pour un maegashira, elles suffisent aussi pour un yokozuna, je
    ne vois pas pourquoi quand on monte de grade il faut allonger son shikona...
    D'ailleurs, je trouve un peu moche utiliser un shikona qui a déjà été utilisé par quelqu'un d'autre dans le passé.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par daidarabochi
    D'ailleurs, je trouve un peu moche utiliser un shikona qui a déjà été utilisé par quelqu'un d'autre dans le passé.
    Cette pratique est extrêmement courante , rien de nouveau sous le soleil donc...

    Kaio , Tochiazuma , Konishiki , Hakuho , Aminishiki , Wakanosato , Futeno , Toyohibiki , Tochinonada pour ne citer que ceux-là sont des noms d'emprunt.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Citation Envoyé par Kotononami
    Kaio , Tochiazuma , Konishiki , Hakuho , Aminishiki , Wakanosato , Futeno , Toyohibiki , Tochinonada pour ne citer que ceux-là sont des noms d'emprunt.
    Tout les lutteurs utilisent des noms d'emprunt.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Chicconofuji
    Citation Envoyé par Kotononami
    Kaio , Tochiazuma , Konishiki , Hakuho , Aminishiki , Wakanosato , Futeno , Toyohibiki , Tochinonada pour ne citer que ceux-là sont des noms d'emprunt.
    Tout les lutteurs utilisent des noms d'emprunt.
    Dejima , Kakizoe et d'autres utilisent leur propre nom.
    Quant à Kokkai , Kotooshu , Kotomitsuki etc... ces shikona n'avaient jamais été utilisés avant eux si j'en crois sumo référence.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Ce que Kotononami entend par "nom d'emprunt", c'est pour les cas où un lutteur reprend un shikona (nom de lutteur) ayant déjà existé. Parfois, c'est honorer le lutteur présent avec un nom prestigieux d'ancien ; parfois, c'est marquer symboliquement un "héritage" dans le heya, etc.

    Pour les noms des lutteurs européens, il y a fort à parier qu'effectivement ils sont nouveaux. Kokkai signifiant mer Noire, Baruto étant "un jeu de mots" sur la prononciation du mot Balte en japonais, Kotoôshû étant un mix entre Koto (préfixe honorifique du maître : Kotozakura, puis Kotonowaka) et Ôshû qui signifie "rempart de l'ouest" (je crois, où l'ouest désigne l'Europe). Idem avec les lutteurs russes qui ont/avaient très souvent le kanji symbolisant la Russie () avec Rohô, Hakurozan, Ôrora, ...

    Les frères Hanada auraient pu conserver leur shikona (Takahanada et Wakahanada) ; ils ont pris un nom d'emprunt (Takanohana, Wakanohana) marquant ainsi leur héritage.

    La question du nom dans la société japonaise est importante.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Oui , peut-être n'ai-je pas été assez clair sur le terme "nom d'emprunt" , j'aurais du dire "nom déja utilisé par d'autres dans le passé".
    Mais je crois que Chicconofuji l'avait bien compris.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé