Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 34

Sujet : Le Monde du Sumo : bientôt la fin…

  1. #21
    Merci à tous du fond du coeur pour tous vos messages de réconfort ! Mission accomplie finalement, puisque notre objectif initial était de propager et de partager notre passion pour le sumo. Alors quelque part, je suis ravi de voir qu'on va vous manquer.

    Cette aventure folle a duré cinq ans et à dire vrai, jamais je ne m'imaginais pas une telle longévité à nos débuts car le MDS était très chronophage. A mes débuts, il me fallait plus de 4h pour traduire les interview d'une seule journée. Maintenant, il me faut un peu moins de 2h pour le même résultat et je ne suis plus obligé de faire les quinze grâce à une formule équipe, que je remercie au passage.

    Cela dit, je ne voudrais pas assombrir, car le MDS et le PBI a été avant toute chose un grand plaisir collectif et personnel également. Professionnellement, quand il m'est arrivé de dispenser des formation sur des sujets que je maitrisait, je me suis rendu compte qu'en transmettant son savoir, on passait à un degré supérieur. Eh ben, c'est la même chose pour le sumo. On croit tout savoir sur un truc, et finalement on se rend compte que non. Grâce à vous, j'ai appris et on a appris beaucoup de choses sur le sumo durant ces 5 ans. Merci encore mesdemoiselles, mesdames, messieurs !

    Allez une dernière confidence pour finir. J'ai écrit beaucoup d'articles de fond, mais celui dont je suis le plus fier est celui sur l'ozeki Raiden Tame'emon dans le MDS n°2. Même en bénéficiant de l'aide de Stéphane (nabudetoulouse), il m'a fallu trois mois de recherche d'informations dont la lecture d'un livre sur l'histoire médiéval au Japon ! Ah, la flamme des débuts !

    Ce n'est peut-être qu'un aurevoir. Il y a beaucoup d'idées d'articles qui n'ont pu être creusées faute de temps...

    Ciao,
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Je m'ajoute à mes petits camarades pour vous remercier de tout ce que vous avez fait. Vous avez promu le sumo de la plus belle des manières et accompagné toute la communauté .
    Je me revois encore attendant le petit banzuke illustré pour préparer le nouveau basho (et les jeux autour :P).
    Merci pour cette aventure humaine forte et passionnante que vous avez su nous faire partager .

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    Arigatou

    Merci pour ce gros travail accompli durant plusieurs années.

  4. #24
    Une bien triste nouvelle! Alors merci à toutes celles et ceux qui, grâce à leur dévouement, nous ont offert pendant de longues années Le Monde du Sumo et Le Petit Banzuke Illustré. Encore merci!

  5. #25
    Suivant le Sumo depuis 2004, j'ai trouvé en ces deux revues un puits de science sumoïstique ponctué d'anecdotes et d'histoires vraiment enrichissantes. Un grand merci et bravo à tous ceux qui y ont collaboré, en espérant qu'un jour ces revues renaîtront de leurs cendres, avec des personnes tout aussi compétents mais qui auront plus de temps et de moyens à y consacrer. Le fait que notre ancien président de la république prenne cette revue comme guide, lui qui est pourtant un connaisseur, c'est le fait d'un travail bien fait et qui constitue une référence de ce sport.

    Encore un grand merci à vous tous. Domo Arigato gozaimasu.

    Yokotsuna.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    Merci infiniment pour tous ces chaleureux messages !
    C'est très banal à dire, mais ça fait vraiment chaud au coeur.

    Sans vouloir sacraliser quelque chose qui n'en vaut quand même pas la peine, c'est vrai que c'est une sacrée page qui se tourne pour nous.
    Et pour reprendre les mots de Thierry (Joe), c'est vrai aussi que quelque part ça fait "plaisir" de savoir que ça va manquer à certains. Juste quelques semaines, le temps de nous oublier et de passer à autre chose

    Et pour l'anecdote, au sujet de la photo que Kaiomitsuki a ressortie d'un tiroir (elle est d'ailleurs également présente dans le MDS n°9) : j'avais pris dans mes bagages une petite quantité de ce PBI n°8, que j'avais remis la veille à une personne de la cellule du protocole pour qu'il les distribue. J'espérais avoir l'occasion de remettre personnellement le sien au Président, mais l'occasion ne s'est pas présentée. Enfin, la commission avait été faite... c'était le principal !

    Mais la plus belle publicité qu'il nous avait faite durant ce voyage n'est pas cette photo : le soir même, j'avais été convié à un dîner en petit comité, avec entre autres autour de la table Asashoryu, Kotooshu, Kotomitsuki, Kitanoumi rijicho, Takasago oyakata... Au cours de sa discussion avec Kitanoumi, sur la popularité du sumo en France, il lui avait expliqué (en me désignant de la main) qu'une petite équipe de passionnés réalisait un magazine "fort bien documenté", qui aidait à comprendre beaucoup d'aspects un peu compliqués de cette discipline. Et ça, ça valait vraiment toutes les pubs du monde !

  7. #27
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    Notingham (North england)
    Messages
    99
    Nouveau venu et novice du sumo, je tiens a vous remercier de mettre tant de devouement pour aider a mieux comprendre le monde du sumo.
    Bon vent a vous dans vos nouvelles obligations.

  8. #28
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    C'était impossible de sortir un seul journal pour parler du basho passé et donner le banzuke du futur basho car il n'est publié que 2 semaines avant et on peut pas attendre 6 semaines avant de parler du précédent !
    Dès lors, nous étions obligés de sortir 2 revues distinctes.
    Evidemment, sortir un seul journal sans rien changer c'est impossible. Ce n'est donc pas du tout ce que je voulais dire.
    Cela fait 20 ans que je fais des magazines, donc j'ai un peu l'habitude. Quand une formule ne fonctionne pas (faute de lecteurs, d'argent, ou de temps), l'arrêt pur et simple du titre est toujours la dernière solution envisagée. Tout d'abord on la change.

    Premièrement, les trucs qui vous obligent à tenir des délais trop rigides doivent être supprimés. Ils sont ceux que tu as cité :
    - le banzuke avec commentaires et pronostics est super contraignants. Sortez un banzuke simple nécessitant le minimum de corrections à faire à chaque renouvellement, voire pas de banzuke du tout, on en trouve déjà partout ailleurs (et je ne suis pas là en train de prêcher pour ma paroisse )

    - le lexique, qu'il est inutile de réactualiser à chaque édition, une fois par an suffirait amplement.

    - les commentaires d'après basho, qui deviennent un peu obsolètes à l'approche du tournoi suivant. Une photo du vainqueur en couverture et un édito approprié suffiront amplement. Le boulot de se colleter et de traduire tous les commentaires de tous les lutteurs tous les jours de tous les tournois doit être colossal. C'est indéniablement un plus si on a le temps de le faire, mais franchement, qui est-ce qui les relit, après coup ? Les commentaires de Kakizoe au 7e jour du hatsu basho 2003 vont-ils intéresser quelqu'un ?

    Quand on consulte un MDS (et personnellement ça m'arrive assez souvent), on s'aperçoit que ce n'est pas du tout ces choses-là qu'on va relire, mais plutôt l'interview de Fujishima, l'article sur les yobidashi, le mongol basho, les kyôkai news, la présentation des shin deshi (surtout qu'avec le temps certains sont maintenant en makuuchi : intérêt supplémentaire de cette rubrique dans la durée), le salaire des lutteurs, les danpatsushiki... bref tout un tas de brèves et d'articles de fond indispensables aux fans de sumô francophones que nous sommes.

    Donc je me répète, mais un magazine de 16 ou 20 pages à sortir une fois tous les deux mois, en tenant compte de mes conseils et hop, ça repart !

  9. #29
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Moi je serais partante pour cette formule, que je trouve plus légère et cependant tout à fait intéressante. Je l'ai déjà dit aux autres rédacs (je n'ai d'ailleurs eu aucune réponse, maintenant que j'y pense. C'est dire comme tout le monde était à la bourre ces derniers temps). Mais je suis incapable même d'imaginer le boulot que représente la mise en ligne, chose que je ne sais absolument pas faire. Et il faut bien que quelqu'un le fasse...

  10. #30
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par yomugi
    Les commentaires de Kakizoe au 7e jour du hatsu basho 2003 vont-ils intéresser quelqu'un ?
    Moi par exemple. Il m'arrive souvent de relire certains commentaires de rikishi , bien plus en tout cas que des Kyokai news périmées depuis le Hatsu 2003 puisque tu en parles.
    Pouvoir relire les réactions au jour le jour de Kaio ou Tochiazuma lors de leur dernier yusho n'a pas de prix par exemple. Relire tous les commentaires de Kotomitsuki lors de son ozeki run de 2007 est également un vrai privilège , cela permet de revivre un peu les émotions du moment.
    Et je vais te dire , si je tombe sur les réactions de Kakizoe lors de la 7ème journée du Hatsu 2003 , je les relirais avec plaisir. Au même titre que je relis bien sûr les articles de fond. C'est justement parce qu''on a pléthore de commentaires , de sujets ou de débats sur les têtes d'affiche que les rares interviews de Kakizoe en deviennent précieuses. Bon , c'est un peu mon cheval de bataille les seconds couteaux...

    Je profite de cette intervention pour remercier à mon tour toute l'équipe du MDS pour les moments de plaisir qu'ils ont su nous procurer durant toutes ces années. Chapeau bas messieurs-dames!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé