Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Le retour du dohyo-iri !!

  1. #1

    Le retour du dohyo-iri !!

    Je me posais une question bête : pourquoi la très très grande majorité des yokozuna choisissent-ils le style Unryu plutôt que Shiranui ? Y a-t-il des implications religieuses/traditionnelles fortes dans le choix du style ? Personnellement, j'aime beaucoup le style Shiranui que je trouve potentiellement + beau, donc je m'étonne de ce choix quasi systématique, mais qui doit, j'en suis sûr, reposer sur des connaissances qui me sont encore inconnues.

    *Celeborn
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  2. #2
    Member Avatar de toriyama
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    meuuuhhhhlun
    Messages
    44
    Question encore plus bête
    Que signifient Unryu et Shiranui ? Enfin, plus précisément, en quoi consistent ces styles ???
    C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.

  3. #3
    Pour ce qui est du choix en unryu et shiranui, je crois qu'il y a actuellement une certaine appréhension à choisir le style shiranui, vu ce qu'on donner les derniers à le prendre : Futahagoro et Wakanohana III...

    A part cela, le style shiranui (si je ne me trompe pas) est sensé être dans une optique d'un stylme basé essentiellement sur l'attaque. Le stule unryu, lui, est plus équilibré, montrant à la fois la défense et l'attaque.

    Pour ce qui est d'explications plus précises sur ces deux styles, je préfère laisser la parole à des gens plus à même de la faire que moi...
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  4. #4
    Pour voir les deux styles, on peut comparer les deux frères Hanada :

    Wakanohana III, avec le style shiranui (2,93 Mo, format .rm):
    http://www.banzuke.com/~movies/aki19...a_dohyo-iri.rm

    Takabnohana II, style unryu (3,71 Mo, format .rm):
    http://www.banzuke.com/~movies/aki19...a_dohyo-iri.rm

    Ces deux vidéos proviennent (comme d'hab') du site de dale Carlson. Il s'agit de l'Aki basho 1998.
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    Ma petite pierre à l'édifice...

    Les noms Unryu et Shiranui sont ceux des yokozuna Unryu Hisakichi et Shiranui Koemon, respectivement promus en 1861 et 1863.

    Mais en fait, on ne sait pas exactement en quoi consistait précisément le style de chacun de ces yokozuna, puisqu'à l'époque, chacun faisait un peu ce qu'il voulait.

    Quoi qu'il en soit, le style Shiranui comme on le connait maintenant viendrait des années 30, quand quelqu'un décidé que le style de Tachiyama était une forme dérivée de Shiranui. Et le style Unryu a suivi le même chemin, à la même époque, suite aux performances de Nishinoumi II.

    (petite note amusante, quand même... je crois avoir lu qu'Unryu avait plutôt le style "shiranui", et que Shiranui, lui, avait plutôt le style "unryu"...)

  6. #6
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Tu dis, Bob, qu'à l'époque de Unryu et Shiranui, chacun faisait un peu ce qu'il voulait (j'aurais bien aimé te citer exactement comme on peut le faire dans ce forum, mais je n'ai pas compris comment faire ) Cela veut-il dire que le yokozuna dohyô-iri a été codifié depuis? Tous les mouvements sont-ils codifiés ou chaque yokozuna a-t-il une marge de liberté dans le choix des mouvements? Ou leur liberté ne réside-t-elle que dans l'interprétation de mouvements imposés?

    Une autre question encore : où peut-on trouver des explications sur la signification symbolique et religieuse du yokozuna dohyô-iri?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    Non, chacun (enfin, chaque yokozuna quoi) est encore de nos jours "libre" de faire ce qu'il veut, puisqu'il n'y a pas spécialement de règle écrite codifiant le yokozuna dohyo-iri.

    Mais bon, il est malgré tout rentré dans les habitudes de choisir l'un des deux styles, qui ont donc fini par s'imposer comme des standards.

    Donc s'il prenait à Asashoryu l'envie de se faire ses propres mouvements, il me semble que personne ne pourrait s'y opposer.
    Ceci dit... enfin je crois quand même que ce serait assez mal vu !

  8. #8
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    De toutes façons, quoiqu'il fasse, c'est assez mal vu

    merci Bob

  9. #9
    j'ai fait une petite explication sur mon site sur les yokosuna, dont voici la page

    http://yokozunadoc2.monsite.wanadoo.fr/page1.html

  10. #10
    Guest
    Je dois dire que la différence shiranui/unryu est assez subtile...
    En fait, je m'y retrouve surtout grâce à la différence de noeud de la tsuna:
    Une boucle = unryu
    Deux boucles = shiranui

    Mais quel plaisir de revoir Takanohana dans ses oeuvres...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé