Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Kawazu & Matano

  1. #1

    Kawazu & Matano

    Matano Goro Kagehisa Kawazu Saburo Sukeyasu



    C'est en 1176 sur la montagne Akazawa qu'eut lieu un des plus célèbres combats de l'histoire du sumo.



    Matano Goro Kagehisa venait de remporter 21 combats d'affilée lorsqu'il fut vaincu par Kawazu Saburo Sukeyasu.




    Kawazu Saburo Sukeyasu etait le fils d’Ito Sukechika chef du clan Ito, il fut assassiné cette même année laissant derrière lui deux jeunes garçons de trois et cinq ans. Ces deux enfants se jurèrent de venger leur père et moururent 18 ans plus tard en accomplissant leur serment. Cette histoire deviendra une des plus célèbres vendettas du japon connue sous le nom de "sogamono" ( la vengeance des frères Soga ).

    Une telle histoire ne pouvait échapper au théâtre japonnais.
    Ce combat de sumo servira d'introduction pour les pièces relatant cette vengeance, que se soit le Kabuki



    ou le Bunraku ( théâtre de marionnettes japonais ).



    Matano Goro Kagehisa sera également célèbre pour avoir affronté Sanada no Yoichi Yoshitada pendant La bataille d'Ishibashiyama
    (14 septembre 1180), une des premières batailles de la guerre civile, appelée Guerre Gempei (1180-85).



    Matano Goro Kagehisa était au service du clan Taira mais c'est le clan adverse ( Minamoto ) qui sortira victorieux de cette guerre et formera le premier gouvernement guerrier du Japon ( le shoguna Kamakura ).


    Kawazu et Matano font partie des rikishis légendaires et apparaissent donc aux côtés des plus grand noms tels que Nomi no sukune, Akashi, Maruyama, Tanikaze et Raiden pour ne citer que les plus connus d'entre eux.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Magnifique, tout simplement magnifique.
    Merci Oyama!!

  3. #3

  4. #4

    Estampes

    Je ne trouve pas d'autre mot" MAGNIFIQUE " Oyama
    J'ai terminé la vision de toutes les estampes des 2 séries que tu a trés aimablement révélées
    Dans la foulée au lieu de chercher" Estampes " sur la toile, j'ai ouvert les dossiers à partir du nom des peintres..et j'ai découvert un immense trésor
    Je vais maintenant attaquer les présentations générales de Konishiki que j'avais un peu délaissées
    Grand merci à vous deux.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Oyama est en grande forme, espérons qu'il gardera celle-ci encore longtemps
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Merci Oyama, chacune de tes interventions est une bénédiction ! Ces estampes sont véritablement magnifiques. Je suis épaté par l'expressivité des personnages, largement supérieure à celle des estampes que j'ai pu voir.

    As-tu retouché les couleurs ou sont-elles d'origine ? Je trouve le contraste de très grande qualité et les couleurs très vives, renforçant le réalisme des expressions. La présentation historique est bien sur très enrichissante.

    Encore merci et au plaisir de lire/voir d'autres mini-documentaires thématiques.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Merci beaucoup Oyama

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: Kawazu & Matano

    Citation Envoyé par Oyama
    Kawazu Saburo Sukeyasu
    On a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un Kawazugake comme Kimarite...

  9. #9
    Citation Envoyé par Fuseigou
    Ces estampes sont véritablement magnifiques. Je suis épaté par l'expressivité des personnages, largement supérieure à celle des estampes que j'ai pu voir.
    Bien que représentant un combat de sumo, ces estampes ne se classent pas dans la même catégorie que celles que nous pouvons voir habituellement sur ce forum.
    Les estampes de sumo étaient généralement vendues lors des bashos qui rappelons-le, ne duraient qu'une dizaine de jours et n'avaient lieu que deux fois par an. Elles servaient à ramener un souvenir d'un tournoi auquel on avait assisté ou d'un lutteur que l'on aimait bien, un peu à l'image d'une photo que l'on prendrait aujourd'hui lors d'un basho.
    Bien que certaines soient magnifiques leur but n'était pas d'en faire des oeuvres d'art.
    Les scènes représentant le dohyo-iri devaient être refaites à chaque tournoi et de nouveaux rikishis apparaissaient régulièrement. Les artistes profitaient de la foule attirée par les tournois pour essayer de gagner un maximum d'argent en un minimum de temps. Cela provoquait donc un résultat plutôt médiocre sur la qualité de leur travail et les escroqueries étaient assez fréquentes.
    Pour ce qui est des estampes présentées dans ce sujet, nous avons affaire à des personnages historiques. Les faits cités ont réellement existé mais se sont déroulés plus de 600 ans avant ces représentations. Ces héros ont donc quelquechose d'intemporel par rapport à la fugacité d'un lutteur de sumo, ils sont l'histoire et non pas le présent.
    Les sujets représentés touchent une plus grande partie de la population et toute réimpression est envisageable, ce qui explique le soin tout particulier apporté à ces images.

    Bien entendu les choses sont différentes aujourd'hui. Ces petits lutteurs dessinés sur un bout de papier sont devenus un témoignage du passé, et il y a même des gens assez fous pour chercher à savoir qui ils ont été.

    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    On a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un Kawazugake comme Kimarite...
    Très jolie remarque Kaiomitsuki!

    En effet Kawazu est très souvent représenté en train d'effectuer un "kake" sur Matano.





    L'accrochage de Kawazu est une idée très séduisante pour l'origine de cette technique.

    Citation Envoyé par Fuseigou
    Merci Oyama, chacune de tes interventions est une bénédiction !
    En relisant tous mes message tu te rendras compte que "chacune" n'est pas un mot très adapté.

    Je ne remercie pas souvent les gens pour leur contribution non pas par manque de politesse, mais parce que j'aime donner un peu plus de corps à mes messages. Ce genre de poste est donc pour moi une façon de vous remercier tous pour votre participation à ce forum aussi infime soit elle.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Oyama
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    On a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un Kawazugake comme Kimarite...
    Très jolie remarque Kaiomitsuki!

    En effet Kawazu est très souvent représenté en train d'effectuer un "kake" sur Matano.



    L'accrochage de Kawazu est une idée très séduisante pour l'origine de cette technique.
    pour se donner une idée de cette technique spectaculaire je vous invite à cliquer sur le lien suivant
    http://www.youtube.com/watch?v=-Iwp78hvvTI
    Combat du Nagoya 1975 entre Mutsuarashi et Kaiketsu

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé