Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 38

Sujet : Reportage sur le sumo ce soir sur M6

  1. #21
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par X ou Y
    Citation Envoyé par Winoyama
    Toutes les images tournées à la Sadogatake proviennent du documentaire "la journée d'un demi-dieu" qui avait été tournée et diffusée en 1995 je crois , peu aprés Bercy, je l'ai en VHS et les images viennent de là aucun doute.
    Si ce que tu dis est vrai, et je n'ai aucune raison d'en douter, alors le journaliste qui dit avoir eu besoin de la recommandation d'instances haut placées pour avoir pu pénétrer dans une heya et y tourner, et qu'il nous montre des images de 1995 tournées par un autre réalisateur, il ne s'agit plus là d'inexactitudes ou de demi-vérités; cela s'appelle purement et simplement de la malhonnêteté intellectuelle.
    Bon, les critiques sur ce point du reportage m'énervent. Le narrateur parle au passé. Les images datent de quelques années. Où est le problème, où se situe l'arnaque ? En 1995, il avait peut-être eu besoin de contacts haut-placés pour entrer au Sadogatake-beya (qui, soit dit en passant, n'est pas le heya le plus "open" du monde...) Rien ne prouve qu'il n'a pas filmé en 1995 les images qu'on voit dans ce reportage de 2008. Stop la parano là.

  2. #22
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Sakana
    Citation Envoyé par X ou Y
    Citation Envoyé par Winoyama
    Toutes les images tournées à la Sadogatake proviennent du documentaire "la journée d'un demi-dieu" qui avait été tournée et diffusée en 1995 je crois , peu aprés Bercy, je l'ai en VHS et les images viennent de là aucun doute.
    Si ce que tu dis est vrai, et je n'ai aucune raison d'en douter, alors le journaliste qui dit avoir eu besoin de la recommandation d'instances haut placées pour avoir pu pénétrer dans une heya et y tourner, et qu'il nous montre des images de 1995 tournées par un autre réalisateur, il ne s'agit plus là d'inexactitudes ou de demi-vérités; cela s'appelle purement et simplement de la malhonnêteté intellectuelle.
    Bon, les critiques sur ce point du reportage m'énervent. Le narrateur parle au passé. Les images datent de quelques années. Où est le problème, où se situe l'arnaque ? En 1995, il avait peut-être eu besoin de contacts haut-placés pour entrer au Sadogatake-beya (qui, soit dit en passant, n'est pas le heya le plus "open" du monde...) Rien ne prouve qu'il n'a pas filmé en 1995 les images qu'on voit dans ce reportage de 2008. Stop la parano là.
    Y n'est pas plus paranoïaque que S !

    Il n'y a pas de quoi s'énerver, Sakana. Tout le monde a le droit de donner son avis sur un reportage, même si on ne mâche pas ses mots, et même si on n'a pas les références suffisantes pour étayer son avis. Et je n'ai rien lu dans ce topic qui soit exagérément injuste sur le reportage en question, qui est bourré d'erreurs, comme chacun a pu le remarquer.

    J'ai voulu vérifier le nom du réalisateur sur le lien donné par Konishiki, mais hélas, ces pages ne sont accessibles qu'en France Métropolitaine. Pourtant, je mettrais ma main à couper qu'il ne s'agit pas du même réalisateur. Winoyama pourra peut-être nous en dire plus.

  3. #23
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Bien voilà, pour le moment, on n'a rien de concret et de suite ça accuse. C'est ça qui m'énerve. Sujet clos pour moi.

  4. #24
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Rien de concret ? Et toutes les erreurs signalées par Toon ? Notamment celle des 8 lutteurs assassinés, par exemple. Et encore, Toon n'a cité que les principales. Il en a encore dans sa manche. Et les absurdités relevées par Kaiowaka à propos de Kotooshu et de Hakuho. Tout cela n'est pas crédible. Ce journaliste a très mal fait son boulot. Et cela suffit à mes yeux pour parler de malhonnêteté intellectuelle. Dommage que ça t'énerve...mais c'est comme ça. Sujet clos pour moi aussi.

  5. #25
    Citation Envoyé par toonoryu
    Pas complètement faux... je veux bien, mais si tu arrives à me faire plus de cinq lignes sur ce qui est vrai dans ce reportage, je te tire mon chapeau.
    Ok, pas cinq lignes mais le fond du problème, à savoir qu'un apprenti est mort sous les coups répétés des anciens et la domination des étrangers, c'est vrai. Le fait que les reporters (du moins occidentaux) ne peuvent pas rentrer, cela doit être vrai, du moins c'est plausible. Les quelques images qui montrent des fans ou des sumotori amateurs me semblent vraies également (mais ça peut être bidonné aussi, remarque). Le reportage n'est pas caricatural concernant la bouffe.

    Par ailleurs, je ne sais pas si 8 morts sont suspects mais qu'il y ait eu d'autre cas de mort intriguants est un fait. Je me souviens d'un jeune rikishi de la Takanohana beya qui est mort de "crise cardiaque" (franchement louche). Le problème avec ce reportage est qu'il reprend les informations d'un journal (donc des informations de seconde main) en le prenant pour argent comptant. Il s'agit d'un sujet grave qui méritait une vraie enquête.

    Cela n'empêche que globalement, pour ce que l'on sait, ce reportage est de mauvaise foi (pour être gentil) voire carrément calomnieux et se situe au niveau de la presse de caniveau avec nombres d'informations fausses ou biaisées pour bien charger la barque.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #26
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par pereboulon
    Citation Envoyé par toonoryu
    Pas complètement faux... je veux bien, mais si tu arrives à me faire plus de cinq lignes sur ce qui est vrai dans ce reportage, je te tire mon chapeau.
    Ok, pas cinq lignes mais le fond du problème, à savoir qu'un apprenti est mort sous les coups répétés des anciens et la domination des étrangers, c'est vrai. Le fait que les reporters (du moins occidentaux) ne peuvent pas rentrer, cela doit être vrai, du moins c'est plausible. Les quelques images qui montrent des fans ou des sumotori amateurs me semblent vraies également (mais ça peut être bidonné aussi, remarque). Le reportage n'est pas caricatural concernant la bouffe.

    Par ailleurs, je ne sais pas si 8 morts sont suspects mais qu'il y ait eu d'autre cas de mort intriguants est un fait. Je me souviens d'un jeune rikishi de la Takanohana beya qui est mort de "crise cardiaque" (franchement louche). Le problème avec ce reportage est qu'il reprend les informations d'un journal (donc des informations de seconde main) en le prenant pour argent comptant. Il s'agit d'un sujet grave qui méritait une vraie enquête.

    Cela n'empêche que globalement, pour ce que l'on sait, ce reportage est de mauvaise foi (pour être gentil) voire carrément calomnieux et se situe au niveau de la presse de caniveau avec nombres d'informations fausses ou biaisées pour bien charger la barque.
    Pour continuer sur le registre - sauf que pour une fois c'est moi qui suis l'attaquant, c'est un rôle dont j'ai pas l'habitude - la seule chose qui soit vraie dans ce reportage est l'intervention de M. Saito, dont je ne suis même pas convaincu qu'ils l'aient interviewé eux-mêmes, vu la qualité générale du reportage. Sinon, que la presse n'accède pas n'importe comment en session de keiko, on ne le voit que dans certaines heya, et pas nécessairement tout le temps. C'est pour une itw que c'est un peu différent. Et bien peu différent des autres sports d'ailleurs. Pour la bouffe, c'est pas faux, mais encore une fois inscrit dans le domaine de la carricature complète ("équivalent calorique de vingt gros hamburgers"... comme l'avait fait en son temps remarquer Satori, les calories du chanko n'ont pas grand-chose à voir avec ça). Les diverses minutes sur les fans et le sumo amateur n'apportent rien à la thèse de départ, et sont plus ou moins détachées de l'affaire. Et même, faire croire qu'un tournoi lycéen est "l'ocasion d'impressionner les recruteurs, c'est pour ça que la compétition est rude" est de la flûte. Tous les yokozuna lycéens et amateurs n'ont pas nécessairement envie d'entrer dans l'Ozumo, et les impétrants de l'Ozumo ne viennent pas tous du sumo amateur (ce n'était pas le cas de Takeshi Saito).

    Donc, pour conclure, j'adhère à ton paragraphe de fin, mais je ne trouve pas les circonstances atténuantes que tu as pu y apporter (je sais, sans pitié en ce moment... )

  7. #27
    Je n'ai que peu d'opinion sur le docu tel que M6 l'a présenté Dimanche, à part que cela semble grossier et bien peu documenté, à l'image que les occidentaux ont du Sumo en général.

    En revanche, je confirme que les images de la Sadogatake-avec l'oyakata dans son joli survétement- datent au moins de 1995, je suis actuellement à Marseille , dès que je regagne mes pénates toulonnaises, je me jette sur mes stocks de VHS pour vous dénicher le docu en question- de mémoire on y assiste au mariage de Kotonowaka, Daishi y pousse la chansonnette, on voit la création d'un Mawashi, l'entrainement des lutteurs avec des jugements de valeur assez péremptoires de Sadogatake Oyakata-, et un trés modeste Kotonowaka. Je vous trouve cela dans quelques jours.

    Je crois que tous les emportements ne serviront pas à grand chose, le Sumo est méconnu, et fait plutôt peur aux occidentaux, la situation n'a pas de raison de s'améliorer. Restons zen face à l'ignorance et la bétise.
    Never surrender

  8. #28
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Winoyama
    Je crois que tous les emportements ne serviront pas à grand chose, le Sumo est méconnu, et fait plutôt peur aux occidentaux, la situation n'a pas de raison de s'améliorer. Restons zen face à l'ignorance et la bétise.
    C'est pas facile, la preuve, même moi je me suis emporté, ce qui est pas fréquent. Mais tu as raison, après tout, "la bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer" (un bon point pour celui qui me trouve l'auteur de cette tirade )

  9. #29
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par toonoryu
    c'est quand même pas tous les jours que je sors de mes gonds...
    Citation Envoyé par toonoryu
    je n'ai pas habitué le forum à un ton aussi vindicatif
    Citation Envoyé par toonoryu
    sauf que pour une fois c'est moi qui suis l'attaquant, c'est un rôle dont j'ai pas l'habitude
    Citation Envoyé par toonoryu
    même moi je me suis emporté, ce qui est pas fréquent

    A force de le répéter , on va finir par ne plus le croire.

  10. #30
    Ben merde alors, le Toon se déguise en moi! :P lol! Ou alors c'est le Sakana qui nous fait un coup de calgon. C'est le monde à l'envers... pour une fois que je ferme ma grande gueule moi, ça part quand même en live.

    Quant à "La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !", c'est bien sûr du Audiard! (Les Tontons flingueurs, Michel Audiard, 1963, Horst Frank) Réf : Wikiquote. J'ai gagné quoi?

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé