Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 38

Sujet : Reportage sur le sumo ce soir sur M6

  1. #11
    Pour ceux qui ont loupé l'émission , voici un lien , l'émission reste en ligne une semaine sur M6Replay.

    Il faut cliquer sur émission et aller sur 66 mn .
    Kaiomitsuki a raison , sur les images du keiko , on y voit Kotogaume qui a pris sa retraite en Mai 1997 ....

    http://www.m6replay.fr/

  2. #12
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par toonoryu
    Dire encore que les shisho de heya reçoivent des dizaines de milliers d'euros par an pour chacun de leurs deshi relève de la désinformation pure et simple
    Les chiffres sont peut-être erronés mais la pratique est réelle : la NSK paie les heya pour la gestion des lutteurs, et plus ceux-ci sont haut gradés, plus ce que touche le shishô pour gérer le heya est élevé. Il me semble avoir lu ça dans l'ouvrage de Cuyler.

    Citation Envoyé par toonoryu
    Le seul problème, c'est que ça pourrait être vrai, mais que ce pseudo-journaliste est parvenu "avec d'importantes relations", à accéder à la Sadogatake-beya pour nous offrir des images vieilles d'au moins dix ans... si c'est pas du foutage de gueule, je ne sais pas ce que c'est.
    Il emploie un temps passé pour parler de cela : "(...) avant les scandales, nous y étions parvenus, (...) nous avions pu pénétrer dans l'une d'entre elles". Il n'y a aucun "foutage de gueule", il fait référence à un temps passé, logique que les sources montrées soient, elles aussi, passées...

    Il semble qu'ils ont juste gratouillé le vernis, sans chercher plus loin, et c'est bien dommage.

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Sakana
    Citation Envoyé par toonoryu
    Dire encore que les shisho de heya reçoivent des dizaines de milliers d'euros par an pour chacun de leurs deshi relève de la désinformation pure et simple
    Les chiffres sont peut-être erronés mais la pratique est réelle : la NSK paie les heya pour la gestion des lutteurs, et plus ceux-ci sont haut gradés, plus ce que touche le shishô pour gérer le heya est élevé. Il me semble avoir lu ça dans l'ouvrage de Cuyler.
    Il semble que sur certains points, ils sont totalement à l'ouest, et pour d'autres, ils ont juste gratouillé le vernis, sans chercher plus loin.
    Je cite l'ouvrage de Cuyler (sans doute un peu défraichi mais l'idée y est) :

    "Chaque mois le maître et les entraîneurs d’une heya reçoivent leur salaire de la Kyokai, tandis que le maître reçoit en outre une somme supplémentaire pour la nourriture et l’entraînement des lutteurs de la heya et pour l’entretien des bâtiments et des salles d’entraînement. Ces dernières primes sont fixes, mais les autres paiements varient. Pour chaque lutteur de makushita et inférieur, la heya reçoit ¥ 20.000 par mois. A chaque tournoi, le maître reçoit également des primes de « motivation » pour chaque lutteur qu’il a entraîné dans les deux premières divisions. En 1974, cette prime est de ¥ 15.000 pour chaque lutteur de juryo, ¥ 30.000 pour chaque maegashira, ¥ 60.000 pour les sanyaku, ¥ 120.000 pour un ozeki et ¥ 200.000 pour un yokozuna."

    20.000*12=240.000 yen, soit 1300 euros par an et par minarai. Je doute que la Kyokai roule tant sur l'or qu'elle verse des primes indécentes pour le reste. Si les koenkai existent et ont une telle influence, c'est pour de bonnes raisons. Les chiffres donnés sur ce sujet dans le reportage ne sont pas erronnés, ils sont totalement fantaisistes... comme les autres chiffres (huit morts ? qui donne leurs noms ? ah, oui, le Shukan Gendai...)

  4. #14
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Ok, j'ai donc repris ces chiffres en les plaquant à un heya : Sadogatake-beya, année 2008. Dans le tableau, la répartition des effectifs pour expliquer d'où je sors les calculs ensuite.



    Ca fait tout de même de jolis chiffres, quelques dizaines de milliers d'euros juste pour 2008. A cela, il faut ajouter le fait que la base prix qui m'a servi date de 1974. Nous sommes en 2008, l'inflation a dû faire augmenter nettement ces prix. Enfin, dernier point, je n'ai pas compté les sommes perçues par les kenshô : une partie revient au heya.

    Ca ne me semble pas si fantaisiste que cela. Imprécis (puisque ces dizaines de milliers d'euros recouvrent tous les lutteurs et non "chaque" lutteur), mais pas fantaisiste.

    *edit* et encore, je me demande si je ne me trompe pas dans le calcul en sous-estimant les sommes ; les "primes", je les ai comptées en tant que telles, je me demande si je ne devrais pas les ajouter aux 20'000 yen de base pour chaque lutteur... ? Car dans ce cas, on serait plus près des 30'000 €/an.

    *edit²* et on pourrait encore ajouter les sommes et les biens apportés par les kôenkai (ces associations de supporteurs qui soutiennent des lutteurs et/ou des heya).

    *edit 3* les calculs yen>euro sont à refaire sur la base actuelle de 1€=116Y... [33836€ pour un an ; 2819€ par mois en moyenne]

  5. #15
    Toutes les images tournées à la Sadogatake proviennent du documentaire "la journée d'un demi-dieu" qui avait été tournée et diffusée en 1995 je crois , peu aprés Bercy, je l'ai en VHS et les images viennent de là aucun doute.
    Il y avait en particulier une interview de Kotonowaka trés formelle ou ce dernier se voyait attribuer le titre d'ozeki en sous titre sur l'écran. c'est à ce genre de détail que l'on se demande bien comment les journaleux font leur boulot. Et ouis reprendre des images de 10 ans pour un docu sur l'actualité! il faut le faire!
    Kotogaume, Kotobeppu-1m80 pour 200kg!-, le fantasque Kotonishiki, le Samuraï Kotoïnazuma, et le vaillant Kotonowaka...Evidemment , pas l'ombre du géant Bulgare ou de kotomitsuki!
    Et Kotozakura... Classe tout de même non?
    Never surrender

  6. #16
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Sakana
    Ok, j'ai donc repris ces chiffres en les plaquant à un heya : Sadogatake-beya, année 2008. Dans le tableau, la répartition des effectifs pour expliquer d'où je sors les calculs ensuite.



    Ca fait tout de même de jolis chiffres, quelques dizaines de milliers d'euros juste pour 2008. A cela, il faut ajouter le fait que la base prix qui m'a servi date de 1974. Nous sommes en 2008, l'inflation a dû faire augmenter nettement ces prix. Enfin, dernier point, je n'ai pas compté les sommes perçues par les kenshô : une partie revient au heya.

    Ca ne me semble pas si fantaisiste que cela. Imprécis (puisque ces dizaines de milliers d'euros recouvrent tous les lutteurs et non "chaque" lutteur), mais pas fantaisiste.

    *edit* et encore, je me demande si je ne me trompe pas dans le calcul en sous-estimant les sommes ; les "primes", je les ai comptées en tant que telles, je me demande si je ne devrais pas les ajouter aux 20'000 yen de base pour chaque lutteur... ? Car dans ce cas, on serait plus près des 30'000 €/an.

    *edit²* et on pourrait encore ajouter les sommes et les biens apportés par les kôenkai (ces associations de supporteurs qui soutiennent des lutteurs et/ou des heya).
    Là, cela ajoute de l'eau à mon moulin, puisque ce que je voulais dire, c'est justement que la confusion est totale entre des chiffres "globaux" et des chiffres individuels. Un spectateur non informé, en voyant ce reportage, qu'en retire-t-il ? que les rikishi perçoivent des dizaines de milliers d'euros dans des enveloppes cachetées après chaque combat, et que les oyakata reçoivent des dizaines de milliers d'euros pour chacun de leurs poulains, ce qui explique qu'ils aient torturé Tokitaizan qui voulait partir et qui donc représentait un manque à gagner terrible. Alors que la vérité est qu'un minarai coûte plus qu'il ne rapporte à un shisho. Pour l'exemple que tu donnes, les 17,6 minarai de moyenne ne rapportent chacun que 130 euros. Tu nourris des deshi avec ça ? Même en tenant compte des sekitori, les revenus fixes de 2180 euros par mois, pour vingt personnes, c'est pas bézef...

    Sinon, un kensho ne rapporte rien à la heya, sauf si l'oyakata exige le reversement de la part du lutteur, ce qu'il n'est en théorie pas en droit de faire. Les kensho rapportent 30000 yens en cash de suite, 25000 sur un fond de "prévoyance" pour la retraite du lutteur et 5000 pour la confection de la bannière.

  7. #17
    Sakana a raison, si le documentaire peut paraitre caricatural, il n'est pas complétement faux. J'ai regardé sur le lien donné par Konishiki avant de critiquer sur le fond du documentaire et le vrai problème de celui-ci est son approche sensasionaliste qui amène à faire des commentaires exagérés, à la limite du faux mais pas complétement.

    Ce qui est dérangeant est que les journalistes affirment sans nuance que les rikishi sont assassinés pour les empêcher de s'enfuir et garder ainsi l'argent des subventions de l'état (13000 euros par rikishi selon le reportage). Là, c'est de la désinformation pure et simple. D'ailleurs, on ne voit que des témoignages à charge, pratiquement. Le seul sumotori que l'on interroge est un amateur désireux d'entrer dans le monde du sumo (et donc qui n'est pas vraiment représentatif des heya).

    De même, lorsque l'on évoque "les lourdes portes" qui empêchent de voir les vrais entrainements des sumotori, c'est à mourir de rire lorsqu'on sait que le sumo est un des sports les plus ouverts au public tout au long de l'année, en particulier lors des basho en province ou nombre de heya s'entrainent pratiquement à l'air libre. Maintenant que les heyas évitent de recevoir des journalistes occidentaux en ce moment, c'est fort possible.

    Inexact aussi le passage sur les kensho. Inexact aussi les termes employés pour décrire le combat entre Hakuho et Kotooshu.

    Bref, un reportage à charge bourrés d'inexactitudes voire d'informations fausses (ou alors des procès d'intentions) pour amener le téléspectateur à épouser une thèse bien précise qui est en l'occurence : le milieu du sumo est un milieu pourri.

    Ce reportage me rappelle celui sur la femme de Kotonowaka (encore lui) qui essayait de nous démontrer par A + B que son père (feu Sadogatake oyakata) était un monstre parce qu'il "exigeait" (horreur !) de voir son petit fils. Pourtant les images montraient un grand-père heureux de voir son petit fils, rien de plus... Bref, là encore on avait droit non pas à un reportage mais à une tribune d'opinion avec thèse qu'il fallait démontrer absolument : la femme de Kotonowaka était une malheureuse.

    De tels reportages diffusés sur une chaine nationale à une heure de grande écoute est malheureux et ne peux que conforter les clichés (voire en créer d'autres) sur les sumotori professionnels. C'est d'autant plus dommage que beaucoup d'autres reportages (sur d'autres chaines) sont remarquables. Je pense en particulier à celui qui montraient les premiers pas dans le sumo de Toyohibiki et Goeido (diffusé sur arte ou la 5). Tant pis.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #18
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pas complètement faux... je veux bien, mais si tu arrives à me faire plus de cinq lignes sur ce qui est vrai dans ce reportage, je te tire mon chapeau. Faut quand même s'entendre sur les termes, si tu considères que donner des chiffres, même s'ils sont fantaisistes, sur une situation donnée, est une semi-vérité, alors là, d'accord. Mais en ce qui me concerne, quand il y a une telle disproportion entre la réalité et les chiffres données, cela change du tout au tout la démonstration qui effectuée, et, je n'hésite pas à le dire, travestit totalement la vérité. Les passages sur les kensho, les étrangers, voire même la politique d'entrée au sein des heya, relèvent pour moi de la même escroquerie intellectuelle.

    Je sais, je n'ai pas habitué le forum à un ton aussi vindicatif. promis, je me calme pour les prochaines inters, mais là, M6 m'a tuer

  9. #19
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Winoyama
    Toutes les images tournées à la Sadogatake proviennent du documentaire "la journée d'un demi-dieu" qui avait été tournée et diffusée en 1995 je crois , peu aprés Bercy, je l'ai en VHS et les images viennent de là aucun doute.
    Si ce que tu dis est vrai, et je n'ai aucune raison d'en douter, alors le journaliste qui dit avoir eu besoin de la recommandation d'instances haut placées pour avoir pu pénétrer dans une heya et y tourner, et qu'il nous montre des images de 1995 tournées par un autre réalisateur, il ne s'agit plus là d'inexactitudes ou de demi-vérités; cela s'appelle purement et simplement de la malhonnêteté intellectuelle.

  10. #20
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Si j'ai sorti ma calculette, c'est parce qu'entre M6 qui sort des approximations par paquets de 12 et certains messages sur le forum qui se moquent du reportage sans fournir plus d'informations (juste de la critique non constructive), il fallait bien un truc solide sur lequel argumenter dans un sens ou dans l'autre.
    Parce qu'il n'y a pas que de vieux briscards qui parcourent le forum, mais aussi des néophytes qui ne cherchent qu'à en comprendre/apprendre le plus possible sur le sumô.


    N'empêche, si j'avais su, avec ma pointure de 47 1/3, j'aurais été pris sans problème. (ça, ça m'a fait bien sourire... même si j'ignore le vrai du faux dans leur allégation ^^).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé