Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Dossier sur le milieu du Sumo dans Libé

  1. #1

    Dossier sur le milieu du Sumo dans Libé

    Salut à tous,

    je viens d'être informé qu'apparemment, le Libé actuellement en kiosque contient un dossier sur le milieu du Sumo. Je n'ai pas encore pu vérifier moi même donc je n'ai pas la moindre idée ni de la teneur, ni de l'intérêt de ce dossier mais bon, l'info est toujours bonne à passer...

    Satori

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    J'espère que je pourrai consulter le viewer en rentrant du boulot, mais j'ai effectivement l'impression de reconnaître un rikishi sur la page de couv' en haut à droite...

  3. #3
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Asashôryû en une de Libé, c'était un bon présage, mais la double page titrée en gros "SUMO POURRI" m'a immédiatement calmé. Tous les ragots shûkan-gendaïens sont repris et amplifiés, et Asashôryû en prend encore plein la tronche...
    Attendez-vous à être bombardés de questions par vos amis dans un futur proche. "t'as vu l'article dans Libé ?" "C'est ça le sumô, eh ben dis-donc..."

    pfff...

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Merci pour ce rens qui m'évitera de me pourrir l'existence à acheter et lire cette daube...

  5. #5
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Je suis allé jeté un coup d'oeil sur le site de Libé.

    Il s'agit s'un article assez peu fouillé, qui se borne à récapituler les grands maux du sumo actuel (affaire Tokitaizan, affaire Wakanoho/Roho, suspicion de matchs truqués, désaffection d public xénophobe face au succès des étrangers...)

    On sent que le journaleux s'est borné à lire deux trois articles sur internet sans s'intéresser plus que ça à la question....

    C'est bien la première fois que Libé est d'accord avec Sarkozy !

    Je vous mets quand même le lien :
    http://www.liberation.fr/sports/0101164474-sumo-pourri

    Retenons tout de même les "entraînements, d'une intensité inouïe"

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Cliché éculé

    Rien que "désaffection du public xénophobe..."; aucun intérêt donc.

  7. #7

  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Finalement, pas tant d'erreurs que ça dans cet article tout de même... après, ce qui est blâmable est l'accroche, faite pour être vendeuse, donc réductrice, certains raccourcis hâtifs et quelques approximations pour le moins amusantes (j'aime beaucoup la référence au "style agressif" de Takanohana II...). Mais sinon, un article de synthèse pas désagréable en terme de style mais qui n'apporte pas grand-chose aux aficionados et donne une impression assez trompeuse aux non-initiés (même s'il faut reconnaîtrez que la situation n'est pas géniale en ce moment, mais le sumo en a vu d'autres...), notamment sur la notion de racisme qui est très discutable (alors qu'il mentionne les Hawaïens en plus...)

  9. #9
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Dans ce cas, ils devraient éviter d'utiliser de telles accroches qui en soit sont fausses et qui sont ce que les quidams vont retenir. Ils pourraient trouver des accroches exactes et vendeuses... Ce n'est quand même pas un journal à scandale Libération... à moins que je ne me trompe mais cela est toujours possible.
    Ceci est un secret.....


  10. #10
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Court-st-Etienne, Belgique
    Messages
    56
    Dès qu'on a une expertise dans un domaine, on a des reproches à faire aux journaux. Mes amis enseignants trouvent que les articles sur le sujet ne reflètent pas la réalité du terrain, par exemple.

    Et c'est bien normal. Les journalistes sont des professionnels, ils n'ont qu'un temps limité pour faire leurs articles. On reproche souvent à des journalistes de débarquer sur ce site en quémandant à la va-vite quelques renseignements... mais s'ils devaient passer sur chaque article autant de temps qu'on souhaiterait qu'ils en passent sur le sumo, les journaux ne paraîtraient plus qu'une fois par semaine.

    Donc voilà, même si c'est décevant de lire ce genre d'articles, ça me semble plus que compréhensible et je ne blâme pas le journaliste qui a fait son métier dans les temps qu'on a bien voulu lui donner...

    Shikorée

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé