Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 78910 DernièreDernière
Affiche les résultats de 81 à 90 sur 96

Sujet : Kyushu 08 : Préparation, keiko, news

  1. #81
    Citation Envoyé par Satori
    Citation Envoyé par pereboulon
    Pourquoi pas un premier yusho ?
    Parce que Hakuho l'a écrasé?
    Houlà, attention... vingt combats entre eux, dont quinze gagnés par le yokozuna, on peut appeler ça "écraser", mais ça ne veut pas dire que ça se passera comme ça au bashô... Une cote de 3 contre 1, c'est tout ce que ça indique, mais avoir 25% de chances, ça veut bien dire qu'on peut l'emporter... Il suffit que le jour du combat, on soit dans un de ces 5 combats sur 20...

  2. #82
    Certes, mais c'était aussi un entrainement... visiblement pas trop pour Ama, mais vu la réaction de Hakuho, sans doute plus pour le yokozuna. Rien ne dit qu'il était à fond, lui, alors qu'en tournoi...

    Enfin bon tu as raison dans le fond, même si je considère qu'un lutteur qui en bat un autre trois fois sur quatre l'outre domine, surtout à ce niveau. On verra bien ce qui se passe et effectivement, aucune issue de combat n'est certaine à l'avance. Le tournoi parlera...

    Moi aussi j'apprécie beaucoup Ama et vu la faiblesse qu'il y a au dessus actuellement, c'est un super moment pour s'infiltrer. Je dis juste que ça serait dommage de tout gâcher et là dessus, je rejoins totalement l'avertissement de Hakuho...

    Satori

  3. #83
    ... à part ça, je trouve l'interview "officielle" pre-tournoi de Baruto un peu optimiste, pour ne pas dire vantarde. Annoncer vouloir 10 pour une première promotion en sekiwake... C'est quand même d'une ambition assez assurée, surtout après un simple 8-7 comme K, non? ses collègues nouvellement promus font preuve d'un peu plus de retenue...

  4. #84
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Pour Ama, je pense qu'il sait ce qu'il fait, qu'il sent qu'il a les moyens physiques d'encaisser autant de combats . Néanmoins, je crains la blessure de fatigue en seconde partie de basho.

  5. #85
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Asashoryu vient d'atterrir à Fukuoka. Son kyujo pour le hon-basho est certain. Il pense participer au jungyo d'hiver qui aura lieu du 2 au 20 décembre. En attendant il fera du keiko dans sa heya avec les rikishi de bas rang pour retrouver son sens du dohyo. Lorsqu'on a demandé à Takasago oyakata si Asashoryu avait l'intention de retourner en Mongolie d'ici là, il a répondu non. Mais qui sait ?


    Merci à Moti

  6. #86
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Le programme démentiel que s'inflige Ama commence à porter ses fruits, si l'on peut dire. Le Mongol, épuisé, s'est fait matraquer par le yokozuna Hakuho en degeiko, se voyant infliger un 14-5 cinglant. "Je ne pouvais imprimer aucune force. En attaque sur nodowa droit je ne pouvais tout simplement pas allonger le bras... j'aimerais prendre un peu de repos". Aujourd'hui, il s'est donc "limité" à 34 combats. L'ancien yokozuna Kitanofuji, commentateur reconnu de la NHK déclare quant à lui "Ama est devenu très fort. Il est sans conteste plus costaud que le reste des ozeki. Il peut remporter douze ou treize combats".

  7. #87
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Entre le 15-5 du 4 et le 14-5 du 5.11, je verrais plus une amélioration dans le score en tous cas...........! Mais bon, on ne sait rien de la manière.
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  8. #88
    Citation Envoyé par toonoryu
    Le sumo est quand même sacrément anachronique et dans le non-sens dès qu'il s'agit de la gestion de la ressource physique des athlètes. Je serais curieux de voir un sumotori mieux préparé et suivi au plan médical, qui n'aurait pas à faire du keiko comme un malade pendant la compétition, qui serait soigné par des professionnels...
    Le judo japonais s'est heurté à ce problème il y a une dizaine, voire une quinzaine d'années. Les judoka, comme les rikishi, s'entraînaient à fond avant les grandes compétitions, sans se préoccuper des pics de forme. Leurs résultats les ont obligés à rectifier le tir. Ce serait amusant qu'une heya se mette à suivre les methodes modernes, pour voir...

  9. #89
    Exactement.

    Aujourd'hui les connaissances diététiques, médicales et celles consistant à atteindre le pic de forme au moment T voulu sont telles qu'elles sont désormais appliquées systématiquement dans la plupart des sports de haut niveau.

    Alors certes le Sumo est un domaine avec des contraintes très spécifiques, mais y aller comme un bourrin à 8 jours d'une compétition de grande importance ne peut rien amener de bon, c'est une évidence musculaire et statistique.

    Après Ama est grand et fait bien comme il veut, et d'aucun invoqueront sans nul doute le Sumodo. Soit. Je rétorquerais que les pionniers de la rationalisation de l'entrainement dans le Sumo portent des noms prestigieux (au hasard Kirishima, Chiyonofugi, ...) et ont vu les résultats de cette "entorse à la tradition". Mais on peut choisir de l'ignorer, chacun voit midi à sa porte...

    Je souhaite donc le succès espéré à Ama, mais il ne choisit clairement pas la voie la plus sure pour l'atteindre et disant cela, je me range simplement derrière la petite remarque à mon avis bienveillante et en tous cas lucide du yokozuna...

    Satori

  10. #90
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Asashoryu a surpris tout le monde ce matin, en se présentant au keiko, accomplissant suriashi et shiko, puis disputant une dizaine de combats contre des makushita et moins gradés de sa heya.

    "J'ai bien transpiré. Mon coude va beaucoup mieux, mais je ne veux pas faire un faux mouvement qui le ferait empirer à nouveau. Donc c'est un peu difficile...", a-t-il dit. Interrogé à propos de son kyujo : "je ne sais pas encore..." Il a aussi dit aux journalistes qu'il avait pratiqué de la lutte mongole quand il était là-bas. "J'ai pris le champion, et je n'ai pas perdu tant que ça", s'est-il vanté. Les journalistes ne se sont pas montré impressionnés, arguant qu'il était allé en Mongolie pour se faire soigner et que pratiquer de la lutte mongole, c'était un peu comme jouer au football blessé, et qu'il aurait pu facilement aggraver sa blessure. Certains ont même qualifié ses actions d'imprudentes.

    Plus tôt, Takasago oyakata avait décidé qu'il laisserait Asashoryu quitter la heya pour se soigner pendant le basho, si celui-ci le désirait, chose qu'aucun yokozuna ou qui que ce soit d'autre n'est autorisé à faire.


    Thanks to Kintamayama

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé