Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 48

Sujet : Zabuton - lancers de coussins

  1. #1
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648

    Zabuton - lancers de coussins

    Au cours du Kyûshû basho, les zabuton (coussins) seront reliés les uns avec les autres pour empêcher leur lancer lors d'une défaite d'un yokozuna (la plupart du temps).

    L'un d'entre vous aurait-il des informations sur cette pratique qui va disparaître. Pour ma part, je la trouvais sympathique (avec mes yeux d'occidental) et y voyais un geste populaire permettant de tutoyer les Dieux... Un peu comme le carnaval chez nous, qui au cours d'une journée permettait de transgresser les interdits...

    Que pensez-vous de cette initiative ? et surtout le lancer de zabuton a-t-il toujours existé au était-ce une pratique associée au sumo moderne ?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    On lancera autre chose

    L'information est déjà donnée par Tony, dans son dernier article, en page d'accueil.

    Moi aussi je trouve cette pratique plutôt sympathique et populaire au bon sens du terme.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Mysko
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Sarralbe (57 = Moselle)
    Messages
    336
    Je trouvais moi aussi cette tradition sympathique...
    Pourquoi pas clouer les zabutons au sol non plus ?


    Ca participe effectivemement à l'ambiance de fête, et selon moi, les amateurs de sumo ont plus besoin d'être séduits et encouragés plutôt que d'être brimés et restreints dans leurs élans. Donc je trouve ça un peu dommage, mais il est manifeste que l'avènement de Musashigawa oyakata comme Rijichô n'annonce pas une ère de franche rigolade dans le sumo !


    Il me semble que si le lancer de zabuton à proprement parler est probablement relativement moderne, il découle néanmoins d'une pratique beaucoup plus ancienne, lorsque les spectateurs lançaient toute sorte de choses (notamment des pièces d'étoffe) sur le dohyô pour récompenser le vainqueur d'un combat important (pour peu qu'ils appréciaient le lutteur en question !), un peu comme on jette des fleurs (ou des tomates) pour récompenser la performance d'un artiste.

    La différence était que les articles envoyés à l'époque pouvaient avoir une valeur considérable, et représentaient donc un réel soutien financier aux lutteurs. Autre différence, c'est que les lutteurs de nos jours n'emportent pas les zabutons chez eux !
    - Mysko -

    Si Jeunesse savait... Si Vieillesse pouvait...

  4. #4
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Moi j'ai toujours détesté ça, au contraire. De voir un yokozuna défait, ou parfois un ozeki, se prendre en pleine tronche un coussin sur lequel un quidam a posé ses fesses, ça me heurte, c'est viscéral. Je trouve cette pratique indigne du sumo. Cela a pour moi quelque chose de totalement irrespectueux, ou tout au moins...d'inadéquat.

    Donc je suis totalement favorable à cette décision. Mais l'horreur serait de voir les yokozuna se prendre deux zabutons liés en pleine poire !

  5. #5
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Je rejoint totalement Asafan dans son analyse.

    Le lancer de zabuton a quelque chose "d'humiliant" (quel que soit le grade, il n'y a rien de drôle de voir un rikishi se prendre un coussin en pleine poire, je trouve).

    Une décision qui peut paraître ferme, mais qui me semble totalement justifiée!

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Pourquoi pas demander aussi aux spectateurs de match de foot de ne pas faire des "olé" lorsqu'une équipe parvient à faire courir l'équipe adverse en se faisant des passes et la priver de ballon à ce moment-là ?
    C'est aussi humiliant pour ceux qui se font balader.

    Non, franchement, je trouve que le lancer de zabuton était plus pour féliciter le gagnant que pour humilier le perdant.

    Que vont faire nos yobidashi lors des derniers combats si les zabuton ne volent plus de temps en temps ? Ils vont se faire "sucrer" une partie de leurs salaires à cause de ça. Syndicatez-vous les yobidashi pour exiger le retour des zabuton volants.
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  7. #7
    Je ne sais pas comment les zabutons sont liés entre eux mais s'il s'agit de fil, une bonne paire de ciseaux devrait faire l'affaire...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Pourquoi pas demander aussi aux spectateurs de match de foot de ne pas faire des "olé" lorsqu'une équipe parvient à faire courir l'équipe adverse en se faisant des passes et la priver de ballon à ce moment-là ?
    C'est aussi humiliant pour ceux qui se font balader.
    Cette manie de comparer le sumo au foot !

    Je n'ai rien contre le lancer de zabuton en soi, ou contre une quelconque expression de joie. Si les spectateurs lançaient leur zabuton en l'air, je trouverais ça charmant et pittoresque. Mais les lancer sur le dohyo en visant si possible le perdant, je trouve cela tout simplement irrespectueux voire insultant. Ce sont des demi-dieux, tout de même

  9. #9
    Personnellement , j'aime bien le zabuton volant !

  10. #10
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je viens de lire sur sumoforum qu'Ilovesumo a rencontré des gens, des simples spectateurs j'imagine, qui s'étaient pris un zabuton right in the face, et qui avaient eu salement mal.

    Donc une raison de plus pour soutenir cette abolition.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé