Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 48

Sujet : Zabuton - lancers de coussins

  1. #11
    J'aimais plutôt cette pratique qui n'était pas du tout systématique, mais seulement après le dernier combat si les spectateurs avaient apprécié la performance (souvent une défaite du yokozuna).
    Elle marquait la satisfaction du public et n'avait rien selon moi d'insultant. Exactement de la même manière que les cris de joie du public qui voit un lutteur battre un yokozuna.
    D'autre part la plupart des gens qui les lançaient ne visaient personne en particulier. Les zabuton étaient lancés en l'air et retombaient un peu n'importe où.
    Les blessures par zabuton doivent quand même être rares et faut vraiment manquer énormément de chance pour s'en prendre un dans l'oeil...

    Le nouveau zabuton:


  2. #12
    Je trouve cela dommage qu'une telle tradition disparaisse. Cela est dû à l'ère de "restriction" qui a commencé. On en parlait déjà il y a quelques mois, mais depuis les évènements récents, on est passé de l'éventualité à la pratique.

    D'ac aussi avec Asafan: viser le perdant quand on ne l'affectionne pas particulièrement est un manque de respect, à mon humble avis. Lancer le Zabuton en l'air pour célébrer un combat remarquable ou une kinboshi est un moment rare, incontrôlable dans une discipline reposant sur des traditions deux fois millénaires. Moment sympa, sauf pour le Yokozuna perdant bien entendu, mais il ne faut pas que celui-ci devienne une cible, chose que nous avons tous vu par le passé.

  3. #13
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Ca ne me gênait pas ces lancers de coussins, puis ça offrait la possibilité de faire de jolies photos. :P
    Mais bon, Musashigawa-rijichô a besoin d'artefacts pour faire oublier un peu les scandales. Tout cela n'est que de la poudre aux yeux. Il ferait un bon politicien.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    No target

    Je ne crois pas que les "lanceurs" visent le perdant. Une simple manifestation de leur plaisir, ni plus ni moins.

  5. #15
    Sur les rares défaites d'Asashoryu, y'en a bien certains qui l'ont ciblé quand même... Je ne peux pas croire l'inverse en tout cas..

  6. #16
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Selon moi, si c'était une coutume et qu'elle ne vise pas le yokozuna perdant ou quiconque, pourquoi ne pas pouvoir la garder ? Mais si cela vise particulièrement quelqu'un et que cela peut en devenir dangereux voire que cela peut porter atteinte à l'intégrité d'un rikishi alors la NSK a raison.

    Personnellement, cela ne me fait ni chaud ni froid curieusement. Bon cela fera quelque chose de visuel en moins en fin de journée mais bon... cela ne va pas m'empêcher de dormir.
    Ceci est un secret.....


  7. #17
    J'ai l'impression que certains se font des idées fausses... ou avez-vous vu que les zabuton étaient envoyés volontairement en visant le perdant? et si c'est le cas combien de personnes ont visé quelqu'un en particulier?
    Suffit d'y avoir assisté en direct une seule fois pour voir que ce n'est qu'une expression de satisfaction des spectateurs.
    Un zabuton se lance comme un fresbee (bien qu'il y ait différentes manières pour le fresbee ) et à moins d'être à seulement quelques mètres de quelqu'un je ne vois pas comment on pourrait le viser.
    Evidemment des idiots, il y en a partout même au japon, mais dans l'énorme majorité des cas, les zabuton sont jetés en l'air.
    la NSK n'a d'ailleurs jamais mentionné de "raison dégradante pour le perdant", mais a évoqué des risques de blessures, de la même manière que cela est rappelé aux spectateurs.
    En ce qui me concerne, je trouve les cris de joie des spectateurs beaucoup plus blessants pour le perdant que les zabuton en l'air qui retombent n'importe où.

  8. #18
    assez d'accord avec Info-sumo, je ne crois vraiment pas en un acte volontaire de viser autrui. pour moi, ça fait parti du Folklho' et je trouve cette nouvelle restriction vraiment dommage.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2002
    Lieu
    Sainté/Lyon (bêêêêêh!!!)
    Messages
    357
    Citation Envoyé par Info-sumo
    Les blessures par zabuton doivent quand même être rares et faut vraiment manquer énormément de chance pour s'en prendre un dans l'oeil...
    Blessure par zabuton, faut le faire !

    J'aimais bien cette tradition ! Ça n'arrivait que très rarement de toutes façons ! Et je doute qu'un peu de fil vienne à bout de ce rituel.... (enfin bon j'ai cru comprendre que les Japonais étaient très disciplinés)
    FALLOUT 3 --- FALLOUT 3 --- FALLOUT 3

  10. #20
    Citation Envoyé par Sakana
    Mais bon, Musashigawa-rijichô a besoin d'artefacts pour faire oublier un peu les scandales. Tout cela n'est que de la poudre aux yeux. Il ferait un bon politicien.
    Ca, faut reconnaître que dans le genre "faire parler d'autre chose", c'est assez efficace.
    Pariez qu'il va se marier avec une chanteuse ex-mannequin?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé