Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 38

Sujet : Contact presse pour le tournoi à Fukuoka

  1. #21
    Un journaliste français travaillant pour l'Équipe avait posé comme question à Takanohana "qu'est ce que ça fait de se prendre un type de 200 kg en pleine face" (de mémoire). Ce genre de question, un peu originale, ne viendrait sans doute pas d'un Japonais, mais d'un occidental cela serait sans doute beaucoup mieux accepté. Je pense que tant qu'on reste dans le cadre d'une interview polie, toutes les questions peuvent être posés et je suis presque sûr que les rikishi sont ravis qu'on leur pose des questions originales (parce qu'il faut bien avouer que les questions et les réponses en sumo s'apparentent un peu souvent à de la langue de bois).

    Que faut il éviter ? Difficile à dire. En ce moment, plusieurs affaires secouent le monde du sumo. Poser des questions sur le yaocho (combat arrangé), sur la prise de cannabis par des sumotoris d'origine russes, sur la mort d'un jeune lutteur après un entrainement "musclé" (les entrainements de sumo sont très durs, mais là...), peut mettre mal à l'aise Kaio. En tout cas posées directement. Là, il vaut mieux être diplomate et poser plutôt la question "pensez vous que l'entrainement est plus dur qu'autrefois pour les jeunes apprentis ?" et voir comment il réagit pour savoir si on peut insister (et encore, c'est assez direct comme formulation). Mais il vaut mieux être subtil et recourir à des allusions plutôt que d'y aller en frontal. Je pense que ça marchera mieux avec un Japonais.

    Par exemple, je sais qu'un des membres du MDS voulait poser une question sur la consommation d'alcool de Kaio pour savoir s'il pensait que cela l'avait handicapé dans ses performances. La question n'a pas été posée mais il est sur que c'est vraiment très délicat à amener sur le tapis.

    Poser toutes sortes de questions sur la tradition du sumo, le rôle des hauts gradés, la signification culturelle etc. ça passe comme une lettre à la poste, bien entendu. Mais des interviews comme celles là, il doit en avoir eu des tonnes. Lui transmettre l'admiration des fans français (tout le monde, ou presque, aime Kaio en France, parmi les amateurs de sumo, cela va de soi) ne peut pas faire de mal non plus.

    Sinon, je serais curieux de voir sa réponse à quelques questions : "l'attente et la pression du public concernant votre promotion au grade de yokozuna n'a t'elle pas été trop forte ?"
    Dans le même genre : "L'admiration du public pour vous ne vous a t'elle pas desservi ?" "Pensez vous plus à ce que vous avez accompli ou plus à ce que vous allez accomplir dans le monde du sumo" "Serez vous du voyage à Londres ?" (une démonstration doit y avoir lieu). "Avez vous essayé des médecines alternatives pour soigner votre dos ? (acupuncture, reiki, macrobiotique, ostéopathie etc.) ". "Manger pour atteindre un tel poids reste il un plaisir ?". "Qu'auriez vous aimé faire si vous n'aviez pas choisi le sumo ?" (parce que si j'ai bien compris, on a un peu choisi pour lui). "Ne vous êtes vous jamais dit un matin en vous levant pour aller vous entrainer durement : je serais quand même vachement mieux sur une plage ?". "Lors d'un combat, avez vous le temps de penser ou faites vous tout instinctivement ?".

    Bon, sinon, merci de nous faire partager votre aventure, pidm.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #22
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Rien à redire à tout cela PèreBoulon
    Ce sont d'excellentes questions à poser...

    Perso j'aurai bien aimé pour terminer l'interview un questionnaire - j'ignore le nom de ce style de questionnaire - que posait Pivot à la fin de ses émissions...

    Citation Envoyé par pereboulon
    "Qu'auriez vous aimé faire si vous n'aviez pas choisi le sumo ?" (parce que si j'ai bien compris, on a un peu choisi pour lui).
    De mémoire il se destinait pour un métier dans le monde ouvrier (usine, agricole ?)
    Et gamin il rêvait de devenir champion de Keirin (vélo sur piste)... mais avec un poids tel que le sien cela aurait été quelque peu compliqué

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Hellemmes
    Messages
    256
    Si ça peut t'inspirer, le questionnaire de B.Pivot:
    1. Votre mot préféré?
    2. Le mot que vous détestez?
    3. Votre drogue favorite?
    4. Le son, le bruit que vous aimez?
    5. Le son, le bruit que vous détestez?
    6. Votre juron, gros mot ou blasphème favori?
    7. Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque?
    8. Le métier que vous n’auriez pas aimé faire?
    9. La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?
    10. Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire?

  4. #24
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pas convaincu que dans le contexte actuel, le questionnaire de Pivot soit bien adapté... surtout la question 3...

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Koenji, Tokyo
    Messages
    101
    Ce genre de questionnaire n'est de manière générale pas vraiment fait pour des Japonais, c'est typiquement occidental ce genre de questions et l'on a tendance à n'obtenir du Japonais à qui l'on pose ces questions que de longs silences ponctués de "ehhhhhh"...

    Par contre les questions de Pèreboulon sont très intéressantes.

  6. #26
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    questionnaire de pereboulon +1 !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  7. #27

    retour du Japon

    Bonjour à tous,

    Afin de vous tenir informé et pour vous remercier de votre aide, sachez que nous revenons tout juste du Japon, après avois vécu du 2ème rang la 2ème journée du Basho.

    Nous avons (grace au contact de Alexandre) assisté à l'entrainement de KAIO (juste avant son combat perdu qui l'a blessé au bras gauche) puis diné avec la heya le soir.

    Maintenant nous allons peaufiner les différents articles, trier les photos et vous soumettre pour avis les textes.

    Merci encore
    Pidm, enchanté par cette découverte

  8. #28
    Excellent! Tu as vraiment beaucoup de chance... Je suppose que je ne m'avance pas trop en te disant qu'on est vraiment impatients de découvrir le résultat de ton travail!

    Bonne continuation et à bientôt!

    Satori

  9. #29
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Curieux de comparer l'état d'esprit de Kaio par rapport à le dernière interview qu'on avait eu en sa compagnie...

  10. #30

    Re: retour du Japon

    Citation Envoyé par pidm
    après avois vécu du 2ème rang la 2ème journée du Basho.
    Se prendre un rikishi sur la gueule, le bonheur... Merci de nous tenir au courant et on attend avec impatience le reportage.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé