Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 41

Sujet : Bio de Takamiyama

  1. #11
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je vais m'y plonger dès que possible, je me régale à l'avance.

    Je sais que c'est une passion pour toi, mais on en profite tous, alors merci Toon pour tout ce boulot.

  2. #12
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Que dire ?... C'est grand, tout simplement.

  3. #13
    Je l'ai lu cette nuit, passionant de bout en bout et super bien traduit, un grand merci et un bravo admiratif. Du velours.
    Asnières/Barca! Cela sonne tellement étonnant dans ce contexte!
    J'ai trouvé le personnage moins attachant qu'Akebono, sans doute plus frustre et dur. En tout cas , un drole de caractère pour partri en premier comme il l'a fait.
    En revanche il donne son poids à 163kg? Cela semble bien peu pour un tel gabarit d'autant que les principaux artiles sur Takamyiama le place entre 190 et 210 kg pour 1.92m.
    En tout cas un régal merci Toon.

  4. #14
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Purée, je vais en entendre parler longtemps d'Asnières-Barça . De mémoire, la comparaison originelle prend le base-ball pour référence, ce qui explique que j'ai dû un peu adapter

    Sinon, pour le poids du Takamiyama, je revérifierai, mais il faut te rappeler que ces "mémoires" se situent juste au moment du Nagoya basho 1972. Cela fait cinq ans que Jesse est en makuuchi, mais il lui reste encore plus de dix ans de carrière. Jette un œil sur SumoDB, tu auras sans doute la courbe de son poids à des intervalles assez réguliers. Je n'en dispose pas là où j'écris, mais je pense que le poids mentionné est correct. Takamiyama a pris très régulièrement au cours de sa carrière, il n'est pas arrivé excessivement gros, au contraire de Konishiki ou Yamamotoyama (il était solide quand même). Il a ensuite maigri, comme tous les bons rikishi, sous l'intensité de l'entraînement, avant de connaître une prise de poids régulière.

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Oui, Takamiyama a pris du poids progressivement. Il a atteint les 205kg vers 1983-1984.

    Tu n'as pas trop accroché au personnage Winoyama?
    C'est celui que je préfère parmi tous les Hawaïens et même tous les non-Japonais (au départ puisqu'il est devenu citoyen japonais en 1980).
    Et puis j'adore sa voix...

  6. #16
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Takamiyama est sans doute l'un des gaijin qui s'est le mieux adapté au sumo, jusqu'à en devenir plus Japonais qu'Hawaïen dans son caractère même. Son successeur dans cet état d'esprit chez les gaijin est sans doute Kyokutenho, qui sera le premier Mongol oyakata, à n'en pas douter (et peut-être l'un des seuls d'ailleurs).

    C'est vrai que la voix de Takamiyama est amusante à entendre (après quelques efforts bien sûr )

  7. #17
    En fait, Jesse pourrait être japonais, toute sa personne s'est adapté à la vie nippone. Sans fard ni superficialité. Il est tiotalement intégré.
    Je le vois comme une personnalité forte et déterminé. J'avais trouvé Akebono fragile par bien des aspects, sa description des conditions de vie des jeunes sumotoris était terrible. Jesse me semble avoir moins souffert.
    Et puis aujourd'hui, assister à la "déchéance" de Chad Rowan en K1 - que je suis assidument-, puis à son entrée chez les grands guignols du Catch.....Bof bof... Jesse me parait trés loin de ces considérations.

    Passons les détails le gars est devenu Azumazeki Oyakata, cela veut tout dire quand on sait ce que les japs pensent des Gaijins.

    Il est trés fort. Mais je le trouve du coup moins attachant.
    Il faut aussi admettre que ne l'ayant pas connu luteur, il est sans doute plus difficile de l'apprécier à sa juste valeur...

  8. #18
    Oooopps! Pardon Toon , je viens de lire ton message! cela fait un peu redite du coup...
    Je pense donc exactement comme toi.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Façon de voir

    "...ce que les japs pensent des Gaijins." C'est à dire?

    P.S.: "jap" c'est comme "chinetoque" ou "bougnoule". Ca peut passer, selon le contexte...

    P.S. bis: dès que possible je transmets l'interview de Chad Rowan.

  10. #20
    Houla! Aucune vélléité quelconque dans la dénomination "jap" -mais j'ai surement trop subi l'influence Buck Danny dans ma tendre jeunesse- je le dis comme je dis "frenchie" ou "rital" "rosbeef" ou "schleu" cela n'a dans mon langage aucune connotation particulière. Je suis profondemment attaché aux nations citées précedemment. N'y voyez surtout rien de raciste. Je porterai dorénavant une grande attention à ce détail s'il choque certains parmi les utilisateurs du forum.

    Désolé Skydiver, je ne le ferai plus mais j'aime que chaque peuple ait un petit nom tant j'aime voyager et découvrir les cultures de chacun.... Les néo zélandais sont les Kiwis, les Australiens les "aussies" -trés proche pour moi des "japs"...?? Au niveau diminutif j'entends-.
    Voila encore désolé, je ne le ferai plus.

    Pour en finir avec cela , je précise que mes écrivains préférés sont Mishima, Inoué et Kawabata, que mon groupe de métal préféré est Loudness-japonais- que Musashi et Kojiro sont mes idoles et déjà celles de mon fils de 5 ans, que je regrette que la pratique du Seppuko ne soit pas plus mondiallisé , que les 7 samurais est mon film de chevet.
    Que Kuroda et Tamura me parraissent des exemples de vie, et que j'ai même fait un an de Japonais à la fac....
    Bref, je rêve des cerisiers de Kagoshima, du temple de Nara, du Kokugikan de Tokyo et la seule religiion qui me tente est le Shintoîsme.

    Bon cela fait un poil profession de foi là, mais je ne voulais pas que vous me premiez pour le xénophobe moyen étant nouveau dans le forum

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé