Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Un rikishi au volant

  1. #1
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Un rikishi au volant

    Un rikishi de la Mihogaseki beya a été vu en train de conduire un minibus dans un clip sur Youtube. Comme les rikishi n'ont pas le droit de conduire, la Kyokai a convoqué l'oyakata et lui a adressé un sévère avertissement. "Je lui ai demandé de faire en sorte que cela ne se reproduise plus", a dit Hanaregoma rijicho. Le clip montre plusieurs rikishi entassés dans un minibus, l'un au volant, et a sans doute été pris ce mois à Kyushu. Le coupable est un jonidan de 31 ans qui a expliqué qu'il avait pris la voiture pour aller aux bains à 1 km de la heya. "Je l'ai violemment sermonné", a dit l'oyakata. "J'étais possédé par un esprit diabolique", a ajouté le rikishi.

    Il semblerait qu'il s'agisse de Koryuyama.

    Apparemment, il y a à nouveau deux poids deux mesures chez la Kyokai : ce rikishi n'a été qu'admonesté pour avoir conduit afin de s'éviter une marche d'un kilomètre (il aurait pu prendre un vélo, aussi), mais Kyokutenho, lui, pris en train de conduire pour aller voir sa mère malade à l'hôpital, avait été suspendu pour un tournoi. Cherchez l'erreur !

  2. #2
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Cherchez l'erreur ? Que si la mère de Kyokutenho avait été hospitalisée dans un centre thalasso ou héliomarin, y aurait pas eu de problèmes...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    J'avoue que là....ça m'échappe totalement. Je dois être bouchée à l'émeri

  4. #4
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    C'était pour appuyer ton idée qu'il y a des choses plus importantes que d'autres au regard de la NSK. En l'occurrence, que les bains sont une cause nationale à défendre, alors que le soutien d'un membre de sa famille à l'hôpital... D'où l'idée de placer l'hôpital aux bains, pour que ça redevienne une priorité... Asafan, tu n'es point bouchée à l'émeri, ce sont plutôt mes blagues à deux balles qui sont passées à l'émeri...

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Si l'on souhaite comprendre le "deux poids, deux mesures", il faut se souvenir que Kyokutenho est un sekitori, pas un toriteki. Là est toute la différence.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Asafan
    Je dois être bouchée à l'émeri
    C'est une hypothèse...

  7. #7
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    Si l'on souhaite comprendre le "deux poids, deux mesures", il faut se souvenir que Kyokutenho est un sekitori, pas un toriteki. Là est toute la différence.
    Effectivement. Néanmoins c'est une curieuse manière d'apprendre les règles aux toriteki, qui sont potentiellement de futurs sekitori.

    "C'est mal, mais en tant que toriteki vous pouvez quand même le faire sans aucune sanction si ce n'est une remontée de bretelles"

    Pourquoi leur interdit-on de conduire, d'ailleurs ? Quelle est la vraie raison ? Je l'avais lu quelque part mais je ne m'en souviens plus.

    @Kotononami : je me les sers moi-même avec assez de verve, mais je ne permets pas qu'un autre me les serve (Cyrano, acte I, scène IV) :P

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Asafan
    Pourquoi leur interdit-on de conduire, d'ailleurs ? Quelle est la vraie raison ? Je l'avais lu quelque part mais je ne m'en souviens plus.
    Toki avait accidentellement tué un piéton alors qu'il était au volant d'une voiture je crois

    après une recherche rapide, c'est suite à un accident provoqué par Akinoshima quelques temps après celui de Toki que la NSK interdit aux rikishi de conduire
    L'accident de Toki avait eu lieu en décembre 2000 à Osaka
    Celui d'Akinoshima sans doute peu de temps après

    edit : l'accident d'Akinoshima avait eu lieu en 1999

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Asafan
    @Kotononami : je me les sers moi-même avec assez de verve, mais je ne permets pas qu'un autre me les serve (Cyrano, acte I, scène IV) :P
    "Qui tend sa perche risque de voir le poisson mordre" Daniel Desbiens , écrivain Québéquois :P

  10. #10
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Merci, Kaiomitsuki

    J'avoue que ça m'échappe encore plus qu'avant

    Etonnant qu'il y ait encore des voitures au Japon. N'importe qui est capable de provoquer un accident. On devrait interdire la conduite à tout le monde dans ce cas. Ce serait plus simple. On pourrait lancer la police de la circulation à la poursuite des yakuza et on n'en trouverait plus aucun autour du dohyo !

    Du coup, je ne vois plus bien la différence entre les toriteki et les sekitori. S'ils sont tous potentiellement capables de provoquer un accident, pourquoi certains rikishi pris en flag sont punis d'un basho et pas les autres ? Kyokutenho n'avait pas plus provoqué d'accident que Koryuyama, que je sache.

    @Kotononami : ...encore faut-il avoir une perche à tendre. Tu me sembles mieux doté que moi sur ce point précis :P

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé