Page 9 sur 14 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 81 à 90 sur 133

Sujet : Affaire BORADZOV

  1. #81
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    La meilleure défense c'est l'attaque

    Cette réflexion de toonoryu est intéressante et amplement justifiée par ce que j'en vois à la télévision japonaise ces derniers jours.
    Les deux frères ont effectivement adopté un système de défense plutôt offensif (si je puis dire), surtout Rohô d'ailleurs. Ils n'ont pas la mine contrite affichée par Wakanohô. Ce dernier aura-t-il droit au "grand pardon" signifiant un retour? Hypothétique mais pourquoi pas?
    Cela étant dit, si la fratrie est innocente, on peut comprendre ces véhémentes dénégations.

    Pour reprendre les propos de Satori, il est vrai que les avis personnels n'ont qu'une importance relative dans cette éviction. Certes, les deux Russes n'ont pas l'élégance physique de certains de leurs pairs et leurs styles n'ont pas de quoi émouvoir particulièrement les amateurs de "beau sumô" (notion là encore toute relative).
    Quoiqu'il en soit ce sont effectivement leurs fans qui doivent être profondément déçus dans cette triste affaire. Et si le sort des deux Russes est mérité, c'est dû à leur écart de conduite et rien d'autre, ni leur physique ni leur façon de combattre.
    Inutile de les vouer aux Gémonies à outrance; la sanction semble déjà bien suffisante.

    Espérons que de tout cela sortira un sumô avec une "nouvelle virginité", attirant les amateurs et râtissant large. Position peut être idéaliste mais que tous devraient appeler de leurs voeux en évitant les querelles, notamment sur ce site.

  2. #82
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Simple question : finalement les deux frères sont-ils également exclus ou non ? Wakanohô c'est sûr mais Roho et Hakurozan finalement les verrons-nous lors de cet aki basho ?
    Ceci est un secret.....


  3. #83
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par liclic
    Simple question : finalement les deux frères sont-ils également exclus ou non ? Wakanohô c'est sûr mais Roho et Hakurozan finalement les verrons-nous lors de cet aki basho ?
    Ils sont exclus dès ce basho ! On ne devrait plus les revoir sur un dohyo. La makuuchi va compter que 40 sekitori au shonichi à moins qu'il y ait des "forfaits" d'ici là.
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  4. #84
    Bonjour,

    Ils ne figurent plus sur le banzuke officiel du site de la NSK.
    Dautun.

  5. #85
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Chose qui pourra donner - même si j'ai des doutes - un espoir ténu à Wakanoho, la réintégration au sein de la Kyokai n'est pas sans précédent, même si les circonstances étraient particulières.

    Tamanoumi Daitaro était un rikishi prometteur, mais aussi une tête brûlée. Au cours d'un jungyo à Shangaï en 1940, il s'enivra plus que de raison et se retrouva à se battre avec un pousseur de rickshaw qui refusait de le prendre. Quand la police militaire intervint, il commença à s'occuper d'eux aussi. Il fut arrêté par les autorités, et échappa de peu à la mort eu égard à sa violence envers les forces de l'ordre. C'est en particulier Haguroyama qui lui sauva la mise et sauva sa tête au plus fort de l'incident. Il fut puni par un bannissement de l'Ozumo.
    Deux ans plus tard, il fut mobilisé comme employé civil dans la Marine Impériale et fut envoyé au sein des forces du Génie à Truck et Guadalcanal. Il y attrapa la malaria et une dysenterie et finit dans un hôpital militaire. Son poids descendit alors jusqu'à 60 kilos.
    Après avoir récupéré en 1944, il fut envoyé comme soldat à Saipan. Il fut ensuite transféré en Chine, près de la frontière soviétique, où il fut fait prisonnier par l'Armée Rouge. Il s'évada d'un camp sibérien et parvint à rejoindre le Japon via la Chine.
    Il décrocha un travail dans les docks d'Hitachi, mais le sumo était encore dans son esprit. Il en parlait aux autres employés. Quand les jungyo passaient dans la région, il se proposait d'affronter les rikishi. Une fois, il battit aisément Wakanohana I, qui était alors en jonidan.
    Un jour, en 1950, il reçut une surprenante lettre de Nishonoseki "Tout est pardonné. Reviens dans la Kyokai". Après une interruption de neuf années et demi, il fit son retour comme makushita tsukedashi.
    Le deuxième jour du basho de mai 1953, il affronta Haguroyama sur le dohyo. Tama souffrait la veille d'une forte fièvre mais put l'emporter et "payer sa dette" à l'homme qui l'avait sauvé à Shangaï. Ce fut en outre le dernier combat de la carrière du yokozuna.

    Plusieurs autres lutteurs ont pu se trouver hors de la Kyokai avant d'y faire leur retour. J'ignore toutefois si pour ce qui les concerne l'affaire était disciplinaire.

  6. #86
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Un article en ligne sur orange rubrique "culture"

    http://actu.orange.fr/articles/cultu...s-chemins.html

  7. #87
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par takanonami4ever
    Un article en ligne sur orange rubrique "culture"

    http://actu.orange.fr/articles/cultu...s-chemins.html
    Le gouvernement sent qu'il perd la main sur un de ses produits phares culturels, alors il attaque. En atteste le dernier paragraphe. Si le gouvernement parvient à placer des hommes de confiance dans le NSK, ça en sera fini, du sumô tel que nous l'apprécions. Ce sera ni plus ni moins qu'une vitrine vidée de son intérêt et figée dans la tradition ad vitam aeternam... Vite, que les hommes en place parviennent à faire baisser la tension et qu'ils repoussent le gouvernement ! (déjà que celui-ci est parvenu à y mettre plus ou moins son nez avec la commission décidée l'an dernier pour vérifier les conditions d'entraînement des lutteurs...)

  8. #88
    moi je garde le souvenir d'un Roho au bord du niveau d'ozeki qui pratiquait un sumo puissant avec pas tant d'henka que ca

    par ailleur bien que grelee je lui un trouvait un reel charisme

    je le regrette comme je regrette wakanoho

  9. #89
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Citation Envoyé par toonoryu
    Chose qui pourra donner - même si j'ai des doutes - un espoir ténu à Wakanoho, la réintégration au sein de la Kyokai n'est pas sans précédent, même si les circonstances étraient particulières.

    Tamanoumi Daitaro était un rikishi prometteur, mais aussi une tête brûlée. Au cours d'un jungyo à Shangaï en 1940, il s'enivra plus que de raison et se retrouva à se battre avec un pousseur de rickshaw qui refusait de le prendre. Quand la police militaire intervint, il commença à s'occuper d'eux aussi. Il fut arrêté par les autorités, et échappa de peu à la mort eu égard à sa violence envers les forces de l'ordre. C'est en particulier Haguroyama qui lui sauva la mise et sauva sa tête au plus fort de l'incident. Il fut puni par un bannissement de l'Ozumo.
    Deux ans plus tard, il fut mobilisé comme employé civil dans la Marine Impériale et fut envoyé au sein des forces du Génie à Truck et Guadalcanal. Il y attrapa la malaria et une dysenterie et finit dans un hôpital militaire. Son poids descendit alors jusqu'à 60 kilos.
    Après avoir récupéré en 1944, il fut envoyé comme soldat à Saipan. Il fut ensuite transféré en Chine, près de la frontière soviétique, où il fut fait prisonnier par l'Armée Rouge. Il s'évada d'un camp sibérien et parvint à rejoindre le Japon via la Chine.
    Il décrocha un travail dans les docks d'Hitachi, mais le sumo était encore dans son esprit. Il en parlait aux autres employés. Quand les jungyo passaient dans la région, il se proposait d'affronter les rikishi. Une fois, il battit aisément Wakanohana I, qui était alors en jonidan.
    Un jour, en 1950, il reçut une surprenante lettre de Nishonoseki "Tout est pardonné. Reviens dans la Kyokai". Après une interruption de neuf années et demi, il fit son retour comme makushita tsukedashi.
    Le deuxième jour du basho de mai 1953, il affronta Haguroyama sur le dohyo. Tama souffrait la veille d'une forte fièvre mais put l'emporter et "payer sa dette" à l'homme qui l'avait sauvé à Shangaï. Ce fut en outre le dernier combat de la carrière du yokozuna.

    Plusieurs autres lutteurs ont pu se trouver hors de la Kyokai avant d'y faire leur retour. J'ignore toutefois si pour ce qui les concerne l'affaire était disciplinaire.
    Le contexte est assez militaire pour la Russie en ce moment, mais je ne souhaite pas un parcours aussi belliqueux et "risqué" à Wakanoho avant de réintégrer la Kyokai...

  10. #90
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    J'ai cru comprendre que Rohô et/ou Hakurozan pensaient porter plainte à propos de leur expulsion du monde du sumô. S'ils font ça, et en imaginant qu'ils aient gain de cause... je vous dis pas comment ils vont morfler. Parce que porter plainte contre un organisme du sumô (NSK ou commission affiliée), c'est porter plainte contre TOUT le monde du sumô...
    Je préfère la "méthode" Wakanohô : il n'a rien caché depuis le début, il ne fait que s'excuser et quand il s'exhibe devant les caméras, il est en kimono, haori, etc., avec le chignon plutôt tenu. Bref, il montre aussi, de la sorte, le respect sincère -je pense- qu'il a pour la discipline.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé