Page 10 sur 14 PremièrePremière ... 89101112 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 91 à 100 sur 133

Sujet : Affaire BORADZOV

  1. #91
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par amoncarthage
    moi je garde le souvenir d'un Roho au bord du niveau d'ozeki qui pratiquait un sumo puissant avec pas tant d'henka que ca

    par ailleur bien que grelee je lui un trouvait un reel charisme

    je le regrette comme je regrette wakanoho
    Au bord du niveau d'ozeki, c'est peut-être un peu abuser dans l'autre sens... Roho n'a réalisé qu'un seul kachi-koshi en sanyaku au rang de K2o, ses autres perfs comme komusubi ayant été un 4-11 et un 3-12... il y avait quand même de la marge par rapport à un niveau d'ozeki (que des lutteurs comme Wakanosato ou Ama plus récemment ont eu ou ont).

  2. #92
    Wakanoho a fait ses adieux en allant s'excuser à la Magaki-Beya et à l'Otake-Beya: je trouve son attitude après sa sanction fort respectable. Il sait qu'il a joué et qu'il a perdu, mais lui n'est pas agressif et ne parle pas de poursuites en justice. L'impression laissée compte beaucoup au Japon, et j'espère que les médias japonais vont pondre une version du style "Le russe banni fait ses excuses en même temps que ses adieux" plutot qu'un "le banni s'en va enfin".

    Je condamne son comportement et sa sanction est justifiée aux égards des lois japonaises. Mais chapeau pour son attitude post-sanction.

  3. #93
    Je suis triste de voir partir Wakanoho qui avait démontré un très gros potentiel. Son attitude actuelle monte qu'il aurait été parfaitement capable d'assumer un rôle de sekiwake ou d'ozeki avec brio. Cela rajoute au sentiment de gachis et de tristesse.

    Quant à savoir s'il va être réintégré un jour dans le monde du sumo, cela me semble quand même peu probable. L'exemple donné par Toonoryu (il doit pas y en avoir beaucoup d'autres) est tellement exceptionnel (et concernait un lutteur Japonais) que je ne crois pas qu'il puisse se reproduire pour le Russe.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #94
    Quels que soient ses torts, Wakanoho va maintenant connaître des mois voire des années bien difficiles. En dehors du fait qu'il redevient du jour au lendemain le commun des mortels, on ne se retrouve pas viré brusquement d'un milieu aussi encadré/structuré que le sumo sans en payer psychologiquement le prix.

    Capitaine ad hoc

  5. #95
    Les Japonais ne sont que des petits frustrés, et ils sont vexés parce que depuis des lustres, ils n'ont plus de grand champion. Déjà que les deux Yokozuna sont Mongols, voilà que le futur Yokozona est Bulgare... C'en est trop de ces gaijins trop envahissants, il leur faut les chasser par tous les moyens, et la moindre peccadille est bonne.

    Mais quelle arrogance! Vouloir imposer un an de cours de "culture japonaise" et imposer aux sportifs étrangers de parler parfaitement leur langue... Et si nous leur imposions un an de culture occidentale et la maîtrise d'une langue européenne pour pouvoir jouer au football ???

    Non messieurs, votre sumo, il est désormais à la hauteur de votre orgueil... tombé au ras des pâquerettes !!!

    Bathrax.

  6. #96
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Je ne suis pas d'accord avec toi Bathrax.

    Je trouve que imposer un minimum de culture aux étrangers venant dans le monde du Sumo est très bien.

    Car dans le Sumo, contrairement aux autres sports, les rikishi véhiculent toutes la culture du Japon à travers leur action.

    Il ne faut pas oublier les nombreuses tournés qu'ils font dans le Japon entier. Parler la langue et connaitre les us et coutumes du pays hôtes sont de ce faite un minimum.

    Ce n'est pas si terrible de demander à quelqu'un de s'intégrer dans un société dans laquelle il va passer de nombreuses années. Cela ne peut être que bénéfique pour celui à qui on enseigne tout cela.

    On connait par le passé des cas de rikishi mal adapté au japon en général, et qui sont passé à travers une grande carrière à cause de cela.
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  7. #97
    Le débat sur le "racisme" présumé de la NSK a déjà eu lieu et semble devoir ne jamais être clôt. En l'occurence, ces derniers temps les Japonais qui ont fauté on trinqué aussi durement que les "étrangers". Alors que de l'autre côté, les grands champions non-japonais qui ont respecté l'esprit du sumo ont été respectés à leur tour.

    Kitanoumi Rijichô qui perd son siège, c'est quand même un ENORME champion japonais qui paye les conséquences d'un aléas de parcours d'un de ses lutteurs...

    Par ailleurs, la comparaison avec le football est assez malheureuse, elle compare le sumo avec un "simple sport". C'est beaucoup plus, c'est également un emblème national, une tradition vieille de milliers d'année, un legs, un héritage des générations passées, une dimension religieuse... et ça impose plus de respect en effet que de taper dans un ballon. Par ailleurs, c'est également un métier au rang des fautifs concernés, et c'est assez normal de parler la langue "historique" dans une entreprise japonaise au Japon... Et de respecter l'institution.

    Si on veut négliger cet aspect "respectueux de la tradition", qu'est-ce qui différencie le sumo d'un autre sport de combat? Pas grand-chose... Et pour certains amateurs de sumo, c'est justement cet alliage entre tradition et sport qui est fascinant. Si le sumo devenait une comédie telle la boxe, serions-nous aussi admiratifs? N'oublie pas que l'Empereur du Japon s'incline devant le yokozuna... S'inclinerait-il avec autant de dignité devant Mike Tyson ou OJ Simpson?

  8. #98
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ben voilà un premier post pour le moins tranché...

    Je ne m'étendrai pas, car le débat a déjà été largement défloré. Le sumo est plus qu'un sport, c'est une culture, un exemple. C'est à ce titre d'ailleurs que la Kyokai est exempte d'impôts et se trouve sous la tutelle du Ministère de la Culture et de l'Education japonais. Dire que les Japonais sont frustrés de voir des gaijin truster la première place n'est pas faux - et on peut le comprendre, quelque part. Dire que c'est ce qui motive les sanctions prises à l'égard des rikishi russes relève de la mauvaise foi partisane la plus absolue. La NSK ne fut pas tendre non plus à l'égard de Kotokanyu, rikishi ancien sekitori qui avait plus de vingt ans de carrière dans le sumo, et fut pourtant contraint du jour au lendemain à l'intai pour une sombre histoire de bagarre dans la shitaku-beya.

    Quant aux desiderata des Japonais, que tu les trouve choquant à imposer chez nous ne te donne pas le droit de les trouver ridicules à la place des Japonais. Et je te rappelle que l'on peut maintenant demander à des migrants en France de montrer leur maîtrise de la langue française avant de leur accorder la nationalité. Ca ne me choque pas plus que ça. Le sumo n'est pas qu'un sport de mercenaires, c'est ce que n'ont pas compris Roho ni Hakurozan (je laisse des circonstances atténuantes à Wakanoho, trop jeune et mal guidé surtout).

  9. #99
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Pathétique

    Avec tout le respect du à notre dernier membre en date, au raz des pâquerettes en effet...ce premier post. Quelle méconnaissance du sumô...Et comparer cet Art Martial et le football. Enfin, c'est comme ça. De l'arrogance, oui...

  10. #100
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Je n'osais pas être aussi direct sur mon point de vue

    Je pense que malheuresement que les non connaisseurs de Sumo mettent à tort dans le même sac le Sumo et d'autres discplines comme le football ou autres.

    Ceci explique surement pourquoi nos médias réalisent des sujets vraiment pas top sur le Sumo.

    J'espère que notre ami partira consulter les différents articles relatifs à notre sport favoris pour prendre consience que ses déclarations étaient un peu déplacées ...
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé