Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Découverte du Sumò par les occidentaux

  1. #1
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252

    Découverte du Sumò par les occidentaux

    L’époque d’Edo (env. 1603-186 se caractérise par une fermeture du Japon sur lui même, mais aussi par une période de paix. Aucun habitant ne pouvait quitter le pays et aucun étranger n’avait le droit d’y entrer. L’empire du soleil levant ne conserve que quelques liens diplomatiques avec la Corée et seules la Chine et la Hollande ont le privilège d'entretenir des relations commerciales par le port de Nagasaki. Ce fût aussi une époque où le Sumô était très populaire. Les spectateurs venaient en masse voir les tournois, surtout dans les fiefs qui étaient Òsaka et Kyôto. Dans ces villes, d’anciens Rikishi ont fondé la première association, le Sumô Kaisho, précurseur de la NSK.

    En 1853 les premiers contacts avec le monde extérieur ont eu lieu. En 1854, l’ouverture forcée des ports au commerce avec l’étranger a été réalisé par le commodore Matthew Perry qui a accosté dans le port de Yokohama en février de cette même année. Les américains ont été accueillis très cordialement et ont reçu beaucoup de cadeau, entre autre 200 sacs remplis de riz qui pesaient chacun environ 60 kilos. Les marins US ne savaient pas comment faire pour charger ces sacs sur le bateau. Tout à coup, apparaissent 25 Sumôtori qui, sous l’oeil médusé de tout l’équipage embarquent avec chacun deux sacs sur le dos le riz sur le bâtiment. Ensuite, tous les américains ont été invités à un tournoi de Sumô. Apparemment, le commodore Perry n’a pas du tout été impressionné de cela. Concernant le rituel d’avant-combat il écrit : « Je ne sais pas si cela sert à imiter un taureau entrain de gratter le sol avec ses sabots avant l’attaque, mais cela a vraiment un aspect dingue. » Vraisembablement que lui et son équipe ont été les premiers occidentaux qui ont pu voir un tournoi de Sumô comme spectateurs.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  2. #2

  3. #3



    Ozeki Kagamiiwa Hamanosuke 179cm 139kg


    Ozeki Koyanagi Tsunekichi 170cm 150kg

    Au cours de cette rencontre, trois marins américains (un boxeur et deux lutteurs) auraient
    été défaits par l’Ozeki Koyanagi en s’essayant au combat avec lui.
    Cette anecdote sera reprise plus tard par le théâtre Kabuki.

  4. #4
    Fascinant... Merci de nous faire partager vos connaissance.

    Satori

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    J'ai deux trois extraits sympa de récits aussi vieux, j'envoie ça ce soir si j'ai la possibilité (si c'est calme sur mon territoire en gros )

  6. #6
    J'avais lu quelque chose à propos de cette visite du commodore Perry, où ce dernier racontait qu'il trouvait le sumô pas assez violent ! l faut dire qu'à l'époque, les combats de boxe et autres luttes aux USA étaient plutôt du genre extrême, et les règles du marquis de Queensberry ne datent que de 1857...

    Alors que maintenant, c'est presque l'inverse... Autre époque, autres moeurs....

  7. #7
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Dans le "Herbert West: réanimateur" de Lovecraft, il aborde justement la sauvagerie des combats de boxe d'avant "queensberry"; il semblerait qu'alors, la mort d'un boxer était chose courante...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Boxe anglaise

    Non, la mort n'était pas chose courante; elle était heureusement fort rare.
    Par contre, de nombreuses techniques "dangereuses" étaient tolérées comme les doigts dans les yeux (pas de gants), les projections voire les morsures. Les blessures étaient donc inévitables.

    Pour mémoire, il ne faut pas imaginer que les règles dites "du marquis de Queensberry" ont radicalement éliminé la "sauvagerie" ambiante.
    Pour en arriver à la boxe anglaise telle que pratiquée de nos jours, il a fallu de nombreuses modifications et des ajouts de règles importantes.

    Les marins du Commodore Perry pratiquaient la boxe anglaise en guise de loisirs à bord des navires mais aussi lors des escales avec paris à la clé. Ils y étaient encouragés (à bord) par leur encadrement qui voyait là une méthode pour renforcer le physique, le mental et l'esprit guerrier.

    Il est à noter que la frappe poing fermé de la boxe anglaise n'existait que peu ou pas du tout dans les Arts Martiaux japonais avant l'ouverture à l'occident.


    Pour des informations sérieuses sur la boxe à l'époque, sur Google, taper "daniel mendoza", "tom cribb", "john sullivan" ou thering-online.com

  9. #9
    Mais qu'est-ce qu'ils ont ces marins à tater le bide des sumotoris ? Ils n'ont jamais vu de ventres proéminents ou quoi ? En tout cas, depuis, leurs compatriotes ont largement rattrapés leur retard...

    Merci Konosato d'ouvrir un tel sujet. Il a inspiré de belle façon les participants du forum. Merci Oyama pour les très belles illustrations d'époque.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Ah oui! merci pour ces belles illustrations Oyama, j'avais cherché quelque chose de ce genre sur le web, mais rien trouvé.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé