Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : "Filiation" des heya.

  1. #1
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267

    "Filiation" des heya.

    Référence :
    WAKAMORI Tarô, Sumô ima-mukashi 相撲今むかし, Sumidagawa Bunko, 2003, p. 119
    Ce schéma montre les relations "maison souche - maison branche" (honke - bunke 本家 - 分家) entre les heya. Dans les cartouches, à droite, le shikona quand l'oyakata était en activité et, à gauche, le nom du heya. Les "3e"/"4e" renvoient à la génération. Exemple : Dewanoumi 7e, c'est donc le 7e Dewanoumi oyakata.



    *je ne suis pas à l'abri d'éventuelles erreurs, cela dit...

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je ne comprends pas très bien comment Shimizugawa peut à la fois être indiqué comme oyakata de l'Oitekaze et de la Magaki (dirigée par l'ancien Wakanohana II pour cette génération me semble-t-il). C'est pas une erreur ?

  3. #3
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Parce que cela correspond à des lutteurs différents. C'est le souci que j'ai eu en faisant la traduction du tableau. J'ai oublié de le préciser dans mon premier message. Quand le nom d'un lutteur apparaît plusieurs fois, ce n'est pas le même lutteur apparemment.

    Pour le cas que tu cites, il y a eu au moins deux Shimizugawa (Shimizugawa (années 1917-1937) et Shimizugawa (années 1940-195). Pour le second, il était membre de l'Oitekaze et a fondé le Magaki. C'est comme ça que je comprends le tableau.

    Wakanohana II n'a pas fondé le Magaki-beya, mais a repris ce titre d'Ancien qui avait été abandonné, ou du moins qui n'était plus un heya actif pendant un petit moment. Il a, en quelque sorte, ressuscité le heya.

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    J'aurais dû y penser (et en plus, je n'ai pas accès à SumoDB d'où j'écris, ce qui explique l'absence de recherche...)

  5. #5
    Merci Sakana , c'est génial !

    Merci beaucoup !

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Arigatou

    Merci pour ce gros travail très intéressant. J'ai effectué la même démarche pour des Ecoles d'Arts Martiaux japonaises et la tâche est rude.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    J'apporte une précision quant aux deux types de liens entre les heya figurés dans le tableau.

    _______ = relation "maison-souche - maison-branche" (honke-bunke 本家ー分家) ; basée sur le lignage

    ............ = relation de "vassalité" (giri kankei 義理関係) ; basée sur une obligation, ou une dette... (je n'ai pas trouvé de traduction qui me satisfasse)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé