Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Epoques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Senior Member Avatar de empiryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    mantes la jolie
    Messages
    188

    EPOQUE

    j entend des fois dire que le niveau de certains rikishis est trop juste pour les hauts grades, qu elle est l epoque selon vous qui a ete la plus releve, vu mon arrivee tardive dans le sumo,a la fin de musashimaru(blessure)et le come back de takanohana(j ai pu en voir +sur lui mais il en imposait boudha).
    Je pense que l epoque takanohana konishiki takanonami devait etre deja au top mais je n en ai rien vu donc..
    asa taka waka koto de qui parles tu papa

  2. #2
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Toujours difficile de comparer les époques, et en plus je ne suis pas le sumo depuis assez longtemps pour être suffisamment éclairé sur la question.

    Cela dit, la (très courte) période vers 1990 où il y avait les 4 yokozuna Chiyonofuji (certes en perte de vitesse), Hokutoumi, Asahifuji et Onokuni en plus de Konishiki, Kirishima, Kotonishiki, Akinoshima, Tochinowaka, etc. + Akebono et les frères Hanada en pleine progression, me semble assez exceptionnelle, même si pratiquement aucun des très grands rikishi cités n'était réellement au sommet de son art...

    La période où j'ai commencé à suivre le sumo sur Eurosport (vers 96-97) me semble avoir été une période assez exceptionnelle aussi, avec Takanohana et Akebono comme yokozuna, trois ozeki très forts (Takanonami, Musashimaru et Wakanohana), quelques très solides sanyaku réguliers (Kaio, Musoyama, Kotonishiki, Tochinowaka, Akinoshima, Takatoriki - même si les deux derniers bénéficiaient du "facteur Futagoyama") et des rikishi moins forts mais extrêmement spectaculaires et populaires comme Konishiki (en nette régression) Mitoizumi (qui obtint quand même un yusho dans sa carrière si je me souviens bien), Terao, Mainoumi, voire Asanowaka quand il avait encore son lancer de sel "emphatique"... (l'un des derniers rescapés de cette époque avec Kaio, Kotonowaka et Tosanoumi, Asanowaka va me manquer quand il prendra sa retraite, d'ici peu de temps j'en ai peur - rikishi très original, plein de personnalité, même si on peut douter de son "sumodo" d'un point de vue traditionnaliste).

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    90

    Comme Azumaryu je me souviens du tout début des années 90 comme une période riche en talents. Cet état des choses entraînait des basho serrés et une forte compétition entre les heya et leur rikishi respectifs.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé