Page 6 sur 18 PremièrePremière ... 4567816 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 51 à 60 sur 179

Sujet : Affaire Wakanohô

  1. #51
    Citation Envoyé par Sakana
    Cela a p'têt du bon d'être obtus et/ou lourd.
    Dans certains contextes, en recherchant un but précis et en évitant de perdre sa lucidité, ça ne fait à mes yeux aucun doute. La caricature et le forçage du trait sont des techniques que j'emploie (trop?) souvent pour faire comprendre le fond de ma pensée, critiquer leur emploi m'est donc difficile. En tous cas avec les sous titres, je comprends mieux...

    Citation Envoyé par Sakana
    Maintenant, c'est certain, que d'un point de vue personnel et centré, ça me semble disproportionné comme peine, mais je ne sais pas quelle est la pensée majoritaire sur ce sujet, au Japon (même si elle semble changer dans les couches jeunes de la population), donc il n'est pas aisé, voire impossible, d'émettre un jugement objectif sur la question.
    Je n'ai fait qu'émettre le sentiment personnel et effectivement subjectif, mais argumenté, que génère cette décision ; je reste conscient du fait que le peuple japonais est souverain en ce qui concerne sa culture et son application des lois. Je ne peux simplement pas admettre, à titre tout à fait personnel, une telle sévérité et un tel gâchis. Même les athlètes pris en flagrant délit de dopage ne risquent pas une radiation à vie s'il s'agit d'une première faute...

    Par contre et effectivement, j'admets complètement l'argument d'exemplarité dont doit faire preuve un rikishi, c'est une chose à laquelle je n'avais pas songé et qui pèse dans la balance. Malgré cela, la pilule reste énorme à mes yeux...

    @Kaiowaka : lol! Pas de souci... Malgré mon recadrage acharné en ce qui concerne le cannabis, je n'y ai personnellement jamais gouté. Cela dit pour être juste, c'est plus parce que je ne supporte pas la fumée que pour toute autre raison! N'oublions pas mon incontournable lait grenadine après chaque tournoi, j'ai une réputation de fillette à maintenir moi! :P

    Satori

    PS : Visiblement, Nishinoshima est tout aussi écœuré que moi, d'après son profil Facebook. Il a même changé son image de présentation, où on le voit déconner avec un Wakanoho radieux. Ca aussi malgré tout, c'est une impression venant du cœur même d'une heya...

  2. #52
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    La boucle me semble bouclée ; c'est probablement triste à dire mais le plus important c'est que Wakanohô n'est plus rikishi et il ne peut s'en prendre qu'à lui-même...Une sanction est une sanction et on ne peut rien y faire et je en pense pas qu'un procès quelconque lui permettra de retrouver ce statut bien au contraire.
    Ceci est un secret.....


  3. #53
    Au delà du problème légal, il faut aussi prendre en compte l'aspect dopant du cannabis. Cette substance est interdite dans tous les sports même si elle n'apporte aucun avantage physique. Le sentiment de confiance en soi et de dépassement de soi grandit et c'est utile dans toute compétition. Par ailleurs, même si le cannabis n'entraine pas de dépendance (ou moindre), il y a quand même quelques effets dont celui de donner de l'appétit (quand même utile en sumo) et aussi quelques inconvénients. Le consommateur peut devenir paranoïaque, faire de la tachychardie etc.

    L'exclusion pure et simple de Wakanoho est elle disproportionnée ? Ceci est une autre question qui ne peut que se faire à l'appréciation de chacun en fonction de ses valeurs. Sur 120 millions de Japonais, il s'en trouvera un certain nombre pour réclamer des sanctions moins lourdes mais je doute qu'ils soient majoritaires. Toutefois, on ne sait pas encore ce que va décider la justice japonaise. Tout ce qu'on sait, c'est que les instances sportives du sumo ont décidé d'exclure Wakanoho. Or une telle décision ne me semble pas excessive et encore moins exceptionnelle dans le monde du sport de haute compétition. Je doute qu'un cycliste ou un footballeur contrôlés positifs à n'importe quelle substance interdite bébéficient de beaucoup de clémence. Et cela n'a rien à voir avec la perception japonaise des choses. Lors des JO qui se déroulent en ce moment, si j'ai bien compris, tout athlète contrôlé positif est non seulement disqualifié mais aussi radié de sa discipline.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #54
    Citation Envoyé par pereboulon
    Or une telle décision ne me semble pas excessive et encore moins exceptionnelle dans le monde du sport de haute compétition. Je doute qu'un cycliste ou un footballeur contrôlés positifs à n'importe quelle substance interdite bénéficient de beaucoup de clémence. Et cela n'a rien à voir avec la perception japonaise des choses. Lors des JO qui se déroulent en ce moment, si j'ai bien compris, tout athlète contrôlé positif est non seulement disqualifié mais aussi radié de sa discipline.
    Aussi loin que je me souvienne, aucun athlète n'a jamais été radié à vie de sa discipline en cas de dopage lors d'une première faute. Que je sache, la norme est habituellement une suspension de 2 ans. D'après la partie juridique de l'article wikipédia en ce qui concerne le dopage, certes incomplète, des suspensions à vie sont intervenues à la première récidive, jamais avant.

    Cela dit encore une fois on peut évoquer l'hypocrisie de l'autorité face au phénomène. Quand on voit l'évolution du nombre de médailles aux JO pour la Chine en 3 olympiades (exponentielle), le nombre de médailles hommes et femmes de la Jamaïque sur 100 et 200m, ou le record toujours officiel de Griffith Joyner au 100m, et j'en passe des tonnes, les deux records de Bolt en 100m en coupant son effort à 20m de la ligne, et en 200m par 0.9m de vent de face, on arrête de se poser des questions et on se rend à l'évidence...

    Donc j'insiste, une radiation à vie pour un peu de marie jeanne c'est une mesure absolument unique pour autant que je sache et totalement excessive si on la place dans le cadre classique du dopage. Tu vois Liclic, elle n'était pas encore bouclée, cette boucle...

    Satori

  5. #55
    Aussi loin que je me souvienne, aucun athlète n'a jamais été radié à vie de sa discipline en cas de dopage lors d'une première faute. Que je sache, la norme est habituellement une suspension de 2 ans. D'après la partie juridique de l'article wikipédia en ce qui concerne le dopage, certes incomplète, des suspensions à vie sont intervenues à la première récidive, jamais avant.

    Satori
    La chine a contrôlé plusieurs de ses athlètes positifs avant les jeux et les a radié à vie. Notamment un nageur. Autant que je sache, ils étaient contrôlés positifs pour la première fois. Plusieurs skieurs autrichiens ont été radiés à vie après une affaire de dopage. Je ne sais pas s'il s'agissait de récidive.

    Le CIO exclu des deux olympiades suivantes tout athlète qui s'est dopé (et qui a été contrôlé positif, bien entendu), que se soit la première fois ou non. Je t'invite à aller voir leur communiqué de presse à ce propos. Autant dire que cela a une valeur presque aussi forte que la radiation pour nombre de sportifs qui n'apparaissent au yeux du grand public pratiquement qu'aux JO. Toutefois, libre aux fédération nationales et internationales d'aller plus loin. Je crois que le comité olympique a demandé à ce que l'athlète ukrainienne qui a été contrôlée positif lors de l'heptatlon soit radiée. Mais il est vraie que c'était une récidiviste dans ce cas précis.

    Au fur et à mesure que le temps passe, les sanctions sont plus sèvères. La NSK est bien dans l'air du temps sur ce point.[/quote]
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #56
    Un lien sur l'affaire des sportifs chinois contrôlés et radiés à vie.

    http://jopekin2008.aujourdhuilachine...&Commentaires=
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #57
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Je me permets de donner mon bien humble avis sur cette ''affaire''. Pour moi l'exclusion du monde du sumo de Wakanoho est logique.
    Quand je repense à ce qu'à eu Kyokutenho l'année dernière (2 basho de suspension et réduction de salaire) pour avoir conduit une voiture. Conduit une voiture, rien d'illégal, rien de contraire à l'éthique sportive, rien de contraire aux codes de la discipline; bon, c'est interdit, il a été puni, point.
    Ce qu'à fait Wakanoho est à mes yeux d'une toute autre importance, non seulement il a enfreint la loi, mais il a consommé un produit dopant et contraire aux codes en vigueur dans le monde du sumo (un lutteur se doit d'être parfait, surtout au plus haut niveau). Il est exclu, son oyakata puni aussi pour ne pas avoir su l'encadrer assez efficaçement.
    Bon, il est important que cette décision de la part de la NSK soit tombée avant celle de la justice japonaise à mes yeux, ainsi c'est directement qu'il est viré, c'est plus propre.
    Après ce que décidera la justice japonaise pour moto-wakanoho, ce sera en fonction des lois en vigueur au Japon, donc je me passerai bien d'en juger.

  8. #58
    Citation Envoyé par pereboulon
    Un lien sur l'affaire des sportifs chinois contrôlés et radiés à vie.

    http://jopekin2008.aujourdhuilachine...&Commentaires=
    Et tu ne vois pas ça comme une manœuvre "mains propres" après les scandales des années 90, considérant l'amélioration exponentielle des médailles chinoises en une décennie? Genre "Regardez on en a pris un, nous aussi on bosse contre le dopage!". Il est vrai que la Chine affirme tout aussi officiellement qu'il n'y a aucun problème au Tibet et que ce sont les bonzes qui foutent le bordel... Naturellement!

    Cela dit chacun voit midi à sa porte et est libre d'interpréter les choses comme il l'entend. Ca ne me pose aucun problème.

    Satori

  9. #59
    Citation Envoyé par Satori
    Citation Envoyé par pereboulon
    Un lien sur l'affaire des sportifs chinois contrôlés et radiés à vie.

    http://jopekin2008.aujourdhuilachine...&Commentaires=
    Et tu ne vois pas ça comme une manœuvre "mains propres" après les scandales des années 90, considérant l'amélioration exponentielle des médailles chinoises en une décennie? Genre "Regardez on en a pris un, nous aussi on bosse contre le dopage!". Il est vrai que la Chine affirme tout aussi officiellement qu'il n'y a aucun problème au Tibet et que ce sont les bonzes qui foutent le bordel... Naturellement!

    Satori
    Certainement, mais là n'est pas le problème.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #60
    Ca fait très longtemps que je ne suis pas intervenu ici mais je viens d’apprendre cette histoire et j’avoue être tombé des nues en en lisant les conséquences totalement hallucinantes. La NSK me prouve, si j’en doutais encore, que la bêtise humaine est vraiment un puits sans fond.

    Je suis d’autant plus étonné quand je lis les réactions sur ce forum car je m’attendais à beaucoup plus d’empathie et de compassion vis-à-vis de Wakanohana II et de Wakanoho. Heureusement, Satori tient la baraque et je dois dire que je suis d’accord avec lui sur toute la ligne.

    Certes les lois d’un Etat de droit sont faites pour être respectées afin de garantir la fameuse cohésion sociale et assurer le « vivre ensemble ». Ceci dit si je ne m’abuse les lois sont faites par des hommes pour être appliquées par et pour leurs semblables. C’est pour cela que la clairvoyance et la justice (et non pas le châtiment) devraient prévaloir lorsqu’une sanction est appliquée. Dans cette histoire, l’absence complète de mesure et de bon sens est incroyablement choquante, je trouve.
    A titre personnel, j’ai d’ailleurs toujours trouvé très stupide de pénaliser des individus qui s’autodétruisaient par la « drogue »-Satori a bien montré que cette dénomination est on ne peut plus subjective, qui plus est lorsqu’on aborde le sujet du cannabis- car ça s’apparente vraiment à une double peine, comme si on incarcérait les personnes qui tentaient de mettre fin à leurs jours. On dérive un peu donc passons.

    L’expulsion du monde du sumo est une solution tellement radicale et disproportionnée quand on analyse les faits et l’ensemble des circonstances atténuantes : première « erreur », quantité minime du produit, très jeune âge, absence de repères solides de son oyakata, méconnaissance des lois de son pays hôte, reconnaissance des torts et mea culpa en bonne et due forme. Il y avait énormément de solutions alternatives qui auraient permis de régler le problème de manière satisfaisante pour tout le monde : tournois de suspension évidemment, amendes, interventions gracieuses pour la promotion du sumo, travaux divers et variés, un petit stage en observateur dans une cure de désintox si on a si peur pour lui, que sais-je encore ? mais pas ça. Tout le monde est perdant avec cette décision.
    Et qu’on ne vienne pas me parler d’ethnocentrisme. Les principes de la raison sont valables autant en France qu’au Japon ou qu’en Papouasie Nouvelle-Guinée. A mon sens, quand on fait passer le relativisme culturel avant la raison, c’est la défaite de la pensée et le début de la barbarie car on est prêt à tout accepter au nom de la supposée différence de l'autre au lieu de le considérer comme un être vivant comme soi. D'ailleurs, si on ne devait s’en tenir qu’aux principes culturels préexistants, on en serait encore à écarteler les vendeurs de pommes en Place de Grève.

    Pour un joint, on tire à boulets rouges sur Wakanoho pour quel résultat ?
    C’est sûr que les luttes contre la drogue et contre le dopage font un grand bond en avant avec la résolution de cette affaire. Le cartel de Medellín fait dans son pantalon et c’est sûrement Balco 2 qu’on a démantelé. Pfiou, ça en serait presque drôle si ce n’était pas aussi dramatique.

    Mon sentiment premier était la colère mais maintenant celle-ci a fait place à la tristesse. En prenant les décisions qu'ils ont prises, ces idiots bornés de la NSK brise la carrière d’un rikishi d’avenir et tout me laisse à croire, d’un bon gars aussi, et enfonce un peu plus un homme au fond du trou. Je ne peux m'empêcher de penser à Wakanohana II et Wakanoho car ce sont eux qui doivent le plus souffrir actuellement et j'imagine leur désarroi. J’espère du fond du cœur que les choses iront mieux pour eux d’ici peu, même si ça doit être en dehors du monde du sumo.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé