Page 7 sur 18 PremièrePremière ... 5678917 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 61 à 70 sur 179

Sujet : Affaire Wakanohô

  1. #61
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Pas besoin de lire le Code Pénal

    "...méconnaissance des lois de son pays hôte..."? On peut certes débattre de la gravité et des conséquences de la sanction mais avancer cet argument comme circonstance atténuante...? Un peu de sérieux tout de même.
    A part les Pays Bas...Simple: comme chez lui,en Russie, et pratiquement partout ailleurs.

    Selon moi, le plus à plaindre reste son oyakata, accusé de ne pas l'avoir assez encadré (là non plus je ne vois pas de circonstance atténuante). Aussi sérieux et présent soit-on, il est impossible de tout surveiller et orienter totalement ses élèves sur la bonne Voie.

  2. #62

    Re: Pas besoin de lire le Code Pénal

    Citation Envoyé par skydiver
    "...méconnaissance des lois de son pays hôte..."? On peut certes débattre de la gravité et des conséquences de la sanction mais avancer cet argument comme circonstance atténuante...? Un peu de sérieux tout de même.
    A part les Pays Bas...Simple: comme chez lui,en Russie, et pratiquement partout ailleurs.
    Oulala, ce fait, je ne le sors pas de mon chapeau. J'ai juste lu les posts précédents très renseignés visiblement pour certains.

    Citation Envoyé par dadou
    Le reste du reportage (de la NHK) a fait etat des lacunes qui entourent les etrangers qui se lancent dans le sumo, a savoir leur meconnaissance des lois du pays (en plus des us et coutumes).
    Une loi, ce n'est pas juste le fait de sanctionner mais aussi la gradation de cette sanction. C'est sur ce point que Satori a judicieusement avancé certains arguments très pertinents. Si sanctionner le fumeur de cannabis est loin d'être propre au Japon, la manière de le sanctionner et la façon dont la NSK a interpétré les lois sont quand même assez particulières et visiblement Wakanoho ne se doutait pas de la gravité de son acte au regard du territoire où il se trouvait.


    Citation Envoyé par skydiver
    Selon moi, le plus à plaindre reste son oyakata, accusé de ne pas l'avoir assez encadré (là non plus je ne vois pas de circonstance atténuante).
    L'absence de repères moraux solides dans un milieu aussi exigeant que le sumo professionnel, d'une figure paternelle de substitution quasiment, pour des ados qui vivent seuls à semi-cloitrés à des milliers de kilomètres de chez eux, dans un pays étranger, loin de leurs proches et de leur famille: tu ne vois pas en quoi c'est une circonstance atténuante dans le "délit" (désolé, ça passe mal) de Wakanoho?
    Evidemment, chacun est responsable de ses actes et rien n'est plus dangereux que de déresponsabiliser les individus en portant le blâme uniquement sur des éléments extérieurs (la société, les parents, les proches) mais le contexte et l'environnement permettent de comprendre en partie.
    Toonoryu citant Akebono s'exprimant sur cette affaire ne dit pas autre chose d'ailleurs.

    Enfin, comme toi, je pense que Wakanohana II est une victime dans cette affaire tristement sordide et quand je lis le témoignage de Tony notamment, ça fait vraiment mal au cœur.

  3. #63
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Toujours pas

    Des "posts très renseignés"? Eventuellement mais je parle moi d'observer la situation de façon objective. Ne pas savoir ça relève de la pure fumisterie.

    Je crois justement qu'on ne peut pas être certain que son oyakata ne l'ai pas bien dirigé. C'est rejeter la faute. Même si cette heya n'a pas été toujours correctement menée, au global ça marchait tout de même.
    Dans les Arts Martiaux au Japon on est généralement bien encadré et les repères moraux abondent justement. Cela étant dit, aussi imposants soient ces repères, des problèmes surviennent parfois, comme ici. Mais j'ai d'autres exemples.

    Alors non, je ne vois pas cela comme des circonstances atténuantes (et ceci n'a rien à voir avec la sévérité de la sanction dont on peut effectivement discuter).

  4. #64

    Un avis de plus sur le sujet

    ue certains participants de ce forum regrettent que notre mode de pensée français soit absent du Japon..« En France tout est permis, même ce qui est interdit", disait Churchill. J’attire leur attention sur le fait qu’il n’est pas besoin d’aller jusqu’au Japon pour trouver des pays beaucoup plus rigoureux que nous dans l’application des lois.
    A mon avis, Wakanoho, par le niveau qu'il avait atteint, se devait d'être exemplaire. En temps qu'étranger, il se devait d'être encore plus rigoureux, pour ne prêter le flanc à aucune critique.
    De mon point de vue, il n'a pas été à la hauteur. Pour le reste, il subit une sanction qui me semble conforme à la mentalité du pays dans lequel il se trouvait. Donc rien à dire.

  5. #65

    Re: Un avis de plus sur le sujet

    Citation Envoyé par Akebonobo
    De mon point de vue, il n'a pas été à la hauteur. Pour le reste, il subit une sanction qui me semble conforme à la mentalité du pays dans lequel il se trouvait. Donc rien à dire.
    Tout à fait d'accord et j'ajouterai conforme à la mentalité du sumo traditionnel.

    La sanction est elle trop sévère ? Là il s'agit vraiment d'une question d'appréciation et manifestement tout le monde n'est pas d'accord (tant mieux d'ailleurs).

    Juste une remarque toutefois : approuver (comme moi) la sanction infligée à Wakanoho et à son oyakata ne signifie en rien qu'on ne compatit pas, bien au contraire. J'espère moi aussi que Wakanoho va vite rebondir (catch ? lutte ? mais je crois qu'il est trop lourd pour ça). Mais dans cette histoire, il ne s'agit pas d'exprimer son empathie. La NSK est une institution officielle soutenue par l'État japonais et franchement elle ne pouvait pas faire autrement que sanctionner sévèrement Wakanoho. Des circonstances atténuantes ? Elle a estimé qu'il n'en avait pas. Avant de rentrer dans le monde du sumo professionnel, les jeunes recrues ont droit à un discours qui leur rappelle que dorénavant ils doivent se comporter de manière responsable et ceci est valabe pour tout le monde y compris les plus jeunes. Il est sur que dans ces conditions les circonstances atténuantes ne sont que rarement évoquées.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #66
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Et pour ceux qui trouvent qu'il a été sanctionné lourdement, qu'on se souvienne comment Kotokanyu a quitté le monde du sumo...

  7. #67

    Re: Toujours pas

    Citation Envoyé par skydiver
    Des "posts très renseignés"? Eventuellement mais je parle moi d'observer la situation de façon objective. Ne pas savoir ça relève de la pure fumisterie.
    Je passerai sur la fumisterie.

    Quant à ce point précis, le fait objectif est simple: soit Wakanoho était renseigné sur les possibles conséquences légales de ce qu'il faisait, soit il ne l'était pas. Les médias japonais d'après ce que rapportent dadou avancent qu'il n'était pas bien au courant de la gravité de ses actes.
    Je peux très bien me tromper, je ne suis pas dans le secret des Dieux et ma source d'information n'est qu'info sumo.
    Mais ce n'est pas sur ce point-là que tu as éclairé ma lanterne. Tu me réponds avec un argument fallacieux en arguant qu'il savait forcément qu'il commettait un délit car c'en est un partout dans le monde. Certes, c'est une évidence, mais tu ne parles pas de la même chose... La question porte sur la lourdeur de la sanction et non sur le fait même de sanctionner. Ce sont bien deux problématiques distinctes. Savait-il qu'il risquait une expulsion pure et simple du monde du sumo pour un joint occasionnel? Ca ne va pas de soi quand même, il ne faut pas exagérer.

    Citation Envoyé par skydiver
    Je crois justement qu'on ne peut pas être certain que son oyakata ne l'ai pas bien dirigé. C'est rejeter la faute. Même si cette heya n'a pas été toujours correctement menée, au global ça marchait tout de même.
    Dans les Arts Martiaux au Japon on est généralement bien encadré et les repères moraux abondent justement. Cela étant dit, aussi imposants soient ces repères, des problèmes surviennent parfois, comme ici. Mais j'ai d'autres exemples.

    Alors non, je ne vois pas cela comme des circonstances atténuantes (et ceci n'a rien à voir avec la sévérité de la sanction dont on peut effectivement discuter).

    Je ne porte pas la responsabilité du rikishi sur l'oyakata, bien au contraire. Si tu l'as compris dans ce sens, je m'en excuse, car je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas rejeter une faute individuelle sur autrui.

    Néanmoins, le contexte dans une affaire d'une telle gravité aux yeux de la loi japonaise et de la NSK se doit d'être analysé même si je reconnais volontiers que c'est subjectif et que pauvres péquins que nous sommes, nous n'avons pas à notre disposition tous les éléments.

    Ceci dit, ce n'est pas moi qui considère que la heya n'a pas été bien dirigée, mais la NSK elle-même en condamnant l'oyakata pour manque d'encadrement. Et pourtant, elle n'en tient pas compte dans la sanction à l'encontre du rikishi. C'est totalement illogique. Si la NSK était arrivée aux mêmes conclusions que toi, je te l'accorde, il n'y aurait eu aucune circonstance atténuante pour Wakanoho sur ce point précis. Mais ici, elle considère Wakanohana II partiellement et indirectement responsable, et pourtant, elle applique au rikishi la même sanction que si ce n'était pas le cas, une sanction excessivement sévère et surtout définitive, comme si les deux évènements étaient indépendants. Quand les conséquences sont aussi lourdes, ces incohérences et ces contradictions m'apparaissent excessivement graves.

  8. #68
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    A ce propos, j'espère que l'oyakata de Wakanohô aura au moins un blâme..... Quelqu'un sait-il ce qu'il peut en résoudre?
    Ceci est un secret.....


  9. #69

    Re: Toujours pas

    Citation Envoyé par kitano
    un joint occasionnel
    Là c'est toi qui est bien renseigné.

    Le fait de ne pas connaitre exactement la loi et les sanctions encourues justifie t'il d'être plus clément ? Wakanoho savait que ce qu'il faisait était illégal et serait sanctionné (après plusieurs années au sein de la NSK, il devrait savoir qu'ils sont du genre sévère) même s'il ne se doutait pas à quel point. Et quand bien même il n'était absolument pas au courant qu'il ne fallait pas fumer un joint, en quoi cela diminue t'il l'infraction aux yeux de la loi NSK et de la loi japonaise ? Avoue qu'il serait bizarre d'échapper aux sanctions en disant à chaque fois "ah oui mais je ne savais pas".

    Quant au fait que son oyakata soit sanctionné (ou se soit sanctionné de lui-même en démissionnant), il s'agit d'une coutume bien japonaise, société dans laquelle le collectif compte plus qu'en occident. Je ne crois pas qu'à leurs yeux cela constitue une circonstance atténuante.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #70
    Citation Envoyé par liclic
    A ce propos, j'espère que l'oyakata de Wakanohô aura au moins un blâme..... Quelqu'un sait-il ce qu'il peut en résoudre?
    Il a été viré (enfin, démissionné). Assez fort comme sanction ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé