Page 18 sur 18 PremièrePremière ... 8161718
Affiche les résultats de 171 à 179 sur 179

Sujet : Affaire Wakanohô

  1. #171
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Ce qui est étonnant, c'est qu'il démonte un lutteur qui appartient à un heya où il fut poussé à bout en entrainement (Kasugano-beya), qu'il balance sur deux ôzeki appartenant aux heya des maîtres qui l'ont envoyer paitre lorsqu'il est venu s'excuser (Kokonoe-beya et Tomozuna-beya) ; cela fait beaucoup de coïncidences qui laissent à penser qu'il s'agit d'une petite vendetta. Car, si le système existe de façon développée, il devrait pouvoir citer bien plus de heya et lutteurs concernés. Et pourtant, il n'a ciblé que les trois mentionnés plus haut. S'il balançait sur l'Onoe-beya, sur l'Ajigawa-beya, sur l'Oshima-beya, etc., sans qu'il y ait de différend avec quelqu'un y appartenant, peut-être que mon point de vue serait un peu modifié, mais là, ça sonne faux, ou improbable. Ce qui ne signifie pas que je ne croie pas aux combats arrangés ; il doit y en avoir de temps à autre, ça semble, là aussi, évident, surtout quand on regarde certains combats de fin de tournoi impliquant kachi-koshi et make-koshi. Enfin bref, je demeure circonspect sur ce que peut avancer Wakanohô.

  2. #172
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Dans une affaire comme celle-ci, qui méne l'enquête?
    La NSK? La police? Personne?

  3. #173
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Les 2

    La police et la NSK selon ce que j'ai lu dans la presse japonaise.

  4. #174
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par Sakana
    Ce qui ne signifie pas que je ne croie pas aux combats arrangés ; il doit y en avoir de temps à autre, ça semble, là aussi, évident, surtout quand on regarde certains combats de fin de tournoi impliquant kachi-koshi et make-koshi. Enfin bref, je demeure circonspect sur ce que peut avancer Wakanohô.
    D’accord avec toi Sakana, mais j’apporte une nuance à “combats arrangés”. Moi je pense qu’il y a plutôt des combats où il va de soi que l’un laisse gagner l’autre. Ce sont à mon avis surtout des accords tacites qui prédominent et non des arrangements préalables fait oralement que ce soit au point de vue pécuniaire ou pas. Ces accomodements silencieux existent selon moi depuis toujours dans le Sumô, par complaisance entre lutteurs, Heya ou Ichimon. Je ne dis pas que les “combats achetés” n’existent pas, mais je crois en fait qu’ils sont assez rares et surtout pas d’une telle dimension comme nous le raconte Wakanohô.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  5. #175
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Je plussoie Konosato.

    Le meilleur exemple de ce genre de combat où on laisse gagner l'autre : Kotoôshû contre Chiyotaikai lors du dernier aki basho. Vous avez tous vu que Chiyotaikai avait combattu complètment à l'encontre de ses habitudes. Cependant, j'ai vu que le contraire a déjà eu lieu : Kotoôshû qui se laisse sortir par Chiyotaikai sans avoir beaucoup de "fighting spirit" ni tenter le corps-à-corps. Pour moi, ces combats, surtout entre ôzeki, sont surtout faits pour éviter les kadoban ou les rétrogratdations... Il est trop difficile de remonter pour se permettre de telles bêtises.
    Ceci est un secret.....


  6. #176
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    D'accord

    Je crois aussi que le terme de "complaisance" est plus adapté que celui de "combats arrangés". Comme souvent au Japon il s'agit d'implicite, pas d'un système généralisé et quantifié.

  7. #177
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Moi j'utilise le terme "gentlemen agreements". Il me semble assez proche de la réalité, et en plus c'est très classe. Ca convient bien à des ozeki

  8. #178
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Quel que soit le terme, nous avons l'air d'être tous d'accord là-dessus...
    Ceci est un secret.....


  9. #179
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par Asafan
    Moi j'utilise le terme "gentlemen agreements". Il me semble assez proche de la réalité, et en plus c'est très classe. Ca convient bien à des ozeki
    Ouh là!! Il faut faire attention ma chère Asafan, tu vas te faire réprimander par l'académie française
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé