Page 3 sur 18 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 179

Sujet : Affaire Wakanohô

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Sanction NSK

    On s'oriente donc, dans un premier temps, pour une éviction pure et simple du Monde du Sumô.
    Ensuite ce sera au tour de la justice de se prononcer.

    Si cette sanction est confirmée, je ne vois pas bien ce que le Russe aurait à gagner en restant au Japon. Et, sans travail, point de visa.

  2. #22
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Skydiver, s'il reste au Japon et qu'il est condamné par la Justice, il a quoi comme choix ? Prison, donc privé de ses droits, ou retrait du visa et expulsion pour X années hors du Japon ? Dans les deux cas, il a gâché son talent, son avenir, et c'est bien dommage, tout ça...

  3. #23
    Citation Envoyé par Satori
    Quoi qu'il en soit et malgré tout, je suis d'accord avec le fond du débat : le Japon est un pays qui ne transige pas avec ses lois, Wakanoho aurait du en être conscient.

    Malgré tout, une expulsion du pays pour un acte aussi inoffensif que la consommation d'un peu de cannabis me parait totalement démesurée. Pourquoi dans ce cas ne mettraient-il pas en tôle tous les consommateurs de sake? Simplement pour une question de distinction culturelle entre deux drogues. Je trouve ça vraiment lamentable...

    Satori
    yep, c'est sûr que du point de vue que tu défends, ça semble disproportionné. Mais notre législation à nous semblerait certainement laxiste aux japonais, par exemple... Et nous n'avons pas de recul pour affirmer que notre point de vue est meilleur que le leur
    C'est clair aussi que le "décalage" entre les deux cultures/législations a joué. Pour Wakanoho, il devait être assez difficile à admettre qu'une simple "cigarette à l'anacha" (ou quelque autre dénomintion qu'il utilise) soit si sévèrement réprimée... Mais le fait est qu'au Japon, il doit respecter la loi japonaise, qu'elle nous semble juste ou pas. Tu irais faire des blagues lourdement connotée sexuellement dans un pays très religieux, par exemple?

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Pas de choix

    Je crains qu'il n'ait aucun choix. La justice le condamnera ou pas sans lui laisser d'alternative.
    Pour l'expulsion éventuelle, je me réfère à ce que j'ai vu à plusieurs reprises, à savoir des étrangers renvoyés chez eux pour avoir fumé un joint dans un lieu public,, vendu à la sauvette dans la rue, travaillé sans autorisation, utilisé une fausse carte téléphonique, volé à l'étalage, etc. Et, soit dit en passant, mieux vaut être "simplement" expulsé que condamné à la prison ferme, du moins il me semble.

    Au delà de tout ça chacun peut juger du bien fondé de l'interdiction de certaines drogues mais, in fine, Wakanohô n'a pas respecté les lois de son pays d'accueil. Le fait d'être lutteur de sumô ne devrait pas l'affranchir de ses responsabilités et devoirs.

  5. #25
    Je suis d'accord avec ces dernières remarques, il me semblait l'avoir exprimé en disant que Wakanoho aurait du être conscient des implications de ses actes face à l'application plutôt rigide des lois au Japon.

    Mon post était plutôt une critique face à l'idée d'une application fanatique de la répression, en soulignant l'hypocrisie et les contradictions de notre système dans le cadre des drogues. Le fait que le Japon apparaisse ce faisant comme une culture où les choses se passent à la dure et parfois de manière contradictoire n'est qu'un effet de bord de mes remarques, et n'était pas leur cible.

    Cela dit, toute personne connaissant un minimum le Japon doit admettre que cet état d'esprit un peu jusqu'au boutiste est un fait culturel, tout comme il y a toujours dans l'esprit français un fond contestataire et un peu rebelle, gaulois dirais-je.

    Quoi qu'il en soit, et même si je trouve effectivement la réaction japonaise tout à fait disproportionnée comparativement à l'acte lui même, je considère que Wakanoho aurait du prendre en compte et respecter l'esprit et le cadre légal japonais.

    Parallèlement, je pense que l'application de la loi doit se faire de manière graduelle parce qu'aucun homme n'est parfait et sans faille, et ne parlons pas des jeunes. Je doute que Wakanoho ait eu l'esprit d'un terroriste défiant le Japon lorsqu'il a allumé son pet, pour moi il s'agit plus d'une bêtise de jeunesse dont il ne mesurait ni la portée idéologique ni les conséquences potentielles.

    Je pense que pédagogiquement et même humainement, surtout dans un cadre aussi inoffensif que celui là, une sanction significative et une mise à l'épreuve auraient été bien plus efficaces et constructives qu'un massacre sur la place publique et une expulsion. C'est un coup à rendre les gens méchants voire vindicatifs, la répression à outrance, et ça n'a jamais été dissuasif. Pensez à la peine de mort aux USA pour vous en convaincre, ça n'a jamais arrêté le crime...

    Bref à mes yeux c'est une affaire bien triste et un beau gâchi mais ça n'est pas particulièrement étonnant, vis à vis d'un gaijin en particulier, dans un cadre japonais.

    Satori

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Urgent d'attendre

    Attendons le verdict car s'avancer ne sert à rien. La justice japonaise sera peut être clémente avec le Russe. La NSK aussi peut être...

  7. #27
    Certes. Les indices ne le laissent pas vraiment présager mais tu as raison, s'avancer est vain. On verra bien, donc...

    Satori

  8. #28
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    On va finir par pas mal s'écarter du sujet avec tout ça, mais bon... c'est en effet malheureux de voir ce gâchis, mais les Japonais ne peuvent pas s'ils veulent être crédibles le traiter avec plus de "compassion" qu'un citoyen ordinaire. Au contraire. Wakanoho, comme rikishi pratiquant le sport national, a une responsabilité supplémentaire par rapport aux gaijin ordinaires. On pourra arguer qu'il n'a pas fait grand-chose, parce que le cannabis n'a pas chez nous la même image, mais c'est du même tonneau qu'aux Etats-Unis des candidats sérieux à la présidence qui furent écartés de la course suite à la découvertes d'incartades mineures en matière de sexualité. Chaque culture a ses qualités et ses défauts, on peut le critiquer mais on est contraints de le respecter. Si l'on souhaite que les musulmans ne nous imposent pas la charia chez nous, il s'agit de la respecter en pays musulman. A titre personnel on pourra regretter les applications rigides et dogmatiques, lancer des pétitions, etc., mais on ne peut que s'incliner devant les faits : un pays est souverain chez lui. Il en est de même pour le Japon.

    Pour ce qui concerne les Etats-Unis, je crois que la peine de mort ne dissuade pas vraiment les criminels, mais elle ne les encourage pas non plus, faut pas déconner. Le vrai hic du système chez eux, c'est la liberté du port d'arme qui engendre une culture de la violence dès le plus jeune âge.

  9. #29
    Citation Envoyé par toonoryu
    On va finir par pas mal s'écarter du sujet avec tout ça
    Oh, crois-tu?
    Citation Envoyé par toonoryu
    Pour ce qui concerne les Etats-Unis, je crois que la peine de mort ne dissuade pas vraiment les criminels, mais elle ne les encourage pas non plus, faut pas déconner. Le vrai hic du système chez eux, c'est la liberté du port d'arme qui engendre une culture de la violence dès le plus jeune âge.
    Ah ouais, t'as raison, on est méchamment loin!
    Citation Envoyé par Satori
    Mon post était plutôt une critique face à l'idée d'une application fanatique de la répression, en soulignant l'hypocrisie et les contradictions de notre système dans le cadre des drogues.
    ... veux-tu dire qu'un système qui serait hypocrite trouverait grâce à tes yeux, que tu trouverais "logique" voire normal par exemple que le cannabis soient lourdement pénalisé du moment que le tabac et l'alcool le soient au moins autant? Que tu jubilerais que le tabac soit ENFIN reconnu sur le plan légal comme l'élément le plus néfaste du joint, et que la clope de fin de repas ainsi que le petit verre de pinard avec le fromage soient strictement interdits?

  10. #30
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Il est vain d'essayer de comprendre une autre culture à partir de la sienne. Ou alors, il faut déconstruire les schémas de pensée qui sont propres à notre aire culturelle avant d'aller à l'intérieur de la culture qu'on étudie. Ethnologie, nous voilà... -_-

    Il semble quasiment acquis que Wakanohô sera expulsé tant de son heya que du Japon (moins coûteux qu'un séjour en prison).

    Maintenant, les nouvelles questions sont les impacts que cela va avoir sur la perception des lutteurs étrangers dans le monde du sumô, quelles possibilités ça va laisser aux étrangers pour assister à des entraînements (les étrangers vont sembler suspects... ben, oui, p'têt qu'ils viennent aux heya pour refourguer des cigarettes qui font rire, comme à Roppongi pour Wakanohô...). Bref, va-t-on voir le sumô se renfermer encore un peu plus sur lui-même (après le désastre humain du Tokitsukaze-beya de 2007, puis les affaires Michinoku et Magaki révélées en mai dernier, ...) ou rester tel quel, avec un certain cap acceptable pour tous ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé