Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : 2 banzuke de 1780

  1. #1

    2 banzuke de 1780

    Voici deux banzuke de 1780 (mars et octobre pour être précis).

    <center>[img]images/divers/1780-03-100.jpg[/img]</center>

    <center>[img]images/divers/1780-10-100.jpg[/img]</center>

  2. #2
    Alors là, chapeau bas, Monsieur !!

    Je confirme, il s'agit bien des banzuke des mars et Octobre, de l'année 1780, soit la 9ème année de l'ère An'ei dans l'époque d'Edo. Pour information, c'est le sekiwake (関脇) Tanikaze (谷風) qui remporta les deux tournois (yusho n°9 et n°10 sur ses 21 yusho !). Il deviendra par la suite ozeki et deviendra même en 1789 le premier yokozuna promu de son vivant. Dernière chose, c'est lui le mentor d'une autre légende du sumo, le fameux Ozeki Raiden Tame'emon.

    Pour l'article de Bob sur le banzuke dans le MDS 6, j'ai rémué ciel et Terre pour trouver des banzuke précédant l'ère Meiji (débutant en 186 et je n'ai pas pu remonter avant 1864. Mais 1780, wouah, quel score !!

    Pour information, avant, de nombreuses professions utilisaient des banzuke pour se nommer en se classant. C'est d'ailleurs ce qui m'a dérouté pour trouver des vieux banzuke. Car j'en ai bien trouvé, mais tantot je tombais sur un banzuke d'armurier ou encore un banzuke de potier, etc... Ce qui est frappant, c'est que les grades restent les mêmes, soient maegashira, komusubi, sekiwake, ozeki. C'est à se demander si ces grades ont vraiment leur origine dans le sumo. Franchement, je ne sais pas trop, et si quelqu'un peut éclairer ma lanterne la-dessus, je serai preneur.

    Allez, je vous laisse en vous livrant un banzuke fleuri relatant la hierarchie au sein des acteurs de kabuki. Notez bien le mimétisme avec nos banzuke de sumo !



    A toute,
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  3. #3
    En voici un autre intéressant et un peu particulier.
    Il date de l'ère Meiji et illustre l'ouverture du Japon à l'étranger avec l'utilisation des katakana (système d'écriture syllabique). Une époque ou il a été grandement question de réformer l'écriture au japon.

    Les japonisants apprécieront l'écriture de la pub en bas, dans le sens inverse... A cette époque, ils ne savaient encore bien s'ils devaient écrire de droite à gauche ou de gauche à droite lorsqu'ils écrivaient horizontalement.
    Cela donne: RU-BI RAKUSA au lieu de SAKURA BI-RU (bière sakura)
    Je précise qu'il ne s'agit pas d'une photo inversée, le côté Est est bien à droite et l'Ouest à gauche.

    On trouve ce genre de particularités dans certains manga anciens également. Pas facile à lire...

    <center>[img]images/divers/banzuke-kana-100.jpg[/img]</center>

  4. #4
    Voilà des documents fort intéressants ! Merci beaucoup Info-Sumo.

    Personnellement, je préfère les banzuke de 1780 (ou les banzuke actuels) qui sont beaucoup plus sobres (sans jeu de mots) que celui de l'ère Meiji. Mais ce n'est qu'une question de goût.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Superbes

    Merci Messieurs pour ces banzuke. D'ailleurs la jalousie m'étreint car les banzuke que je possède ne date que des années 1990; néanmoins ils proposent de grands noms et je sais que le webmestre lorgne dessus quand il les observe...
    Très original celui avec la publicité et les katakana.

  6. #6
    je viens de faire l'acquisition du banzuke du kyushu basho de 1967
    quelqu'un pourrait il me parler un peu plus de ce tournoi
    merci d'avance.[/img]
    je voudrais pas crever avant d'avoir... B.V.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par deniishu
    je viens de faire l'acquisition du banzuke du kyushu basho de 1967
    quelqu'un pourrait il me parler un peu plus de ce tournoi
    merci d'avance.[/img]
    Voilà de quoi te donner un aperçu des résultats !

    http://hakkeyoi.net/banzuke.html?year=1967&month=Kyushu
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé